Titre : | L'hypothèse du Baobab : notes sur la radio | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Baumgartner, Auteur | Editeur : | Lyon : Hippocampe | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (67p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-96911-17-2 | Langues : | Français | Catégories : | Art sonore Radio Son
| Résumé : | "La radio est une machine magique. Même si plus personne ne s’en étonne, rappelons qu’elle permet à l’être humain de sortir de son corps et de se projeter vers des milliers de lieux différents en même temps. Conscient de cette incongruité, ce livre prend la radio entre ses mains et la malaxe. Ainsi, on découvre une théorie selon laquelle, avant l’invention et l’usage du micro, le monde n’était qu’anarchie et catastrophe. Une autre hypothèse avance que, s’il n’y avait pas de murs dans les studios de radio, les sons s’accumuleraient au sommet des arbres, comme des ballons d’hélium à la sortie de la fête foraine. On nous dit aussi que la mort d’Elvis Presley aurait interrompu un message des extra-terrestres envoyé par les ondes. Ou que la télépathie serait la seule vraie concurrente de la radio. Ce sont quelques unes des questions abordées très calmement ici, où l’on passe d’un doute à l’autre. On échafaude, on comble, on botte en touche, on fait des parallèles, on fait dire, on se fait des croche-pieds, on rend hommage. On dessine à main levée le portrait buissonnier d’une radio contemporaine à facettes.
La radio échappe toujours, ce livre lui court après. En zigzags." |
L'hypothèse du Baobab : notes sur la radio [texte imprimé] / Thomas Baumgartner, Auteur . - Lyon : Hippocampe, 2019 . - 1 vol. (67p.) ; 21 cm. ISBN : 979-10-96911-17-2 Langues : Français Catégories : | Art sonore Radio Son
| Résumé : | "La radio est une machine magique. Même si plus personne ne s’en étonne, rappelons qu’elle permet à l’être humain de sortir de son corps et de se projeter vers des milliers de lieux différents en même temps. Conscient de cette incongruité, ce livre prend la radio entre ses mains et la malaxe. Ainsi, on découvre une théorie selon laquelle, avant l’invention et l’usage du micro, le monde n’était qu’anarchie et catastrophe. Une autre hypothèse avance que, s’il n’y avait pas de murs dans les studios de radio, les sons s’accumuleraient au sommet des arbres, comme des ballons d’hélium à la sortie de la fête foraine. On nous dit aussi que la mort d’Elvis Presley aurait interrompu un message des extra-terrestres envoyé par les ondes. Ou que la télépathie serait la seule vraie concurrente de la radio. Ce sont quelques unes des questions abordées très calmement ici, où l’on passe d’un doute à l’autre. On échafaude, on comble, on botte en touche, on fait des parallèles, on fait dire, on se fait des croche-pieds, on rend hommage. On dessine à main levée le portrait buissonnier d’une radio contemporaine à facettes.
La radio échappe toujours, ce livre lui court après. En zigzags." |
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