Titre : | Perspective : actualité en histoire de l'art : Les Etats-Unis | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art | Année de publication : | 2015 | Importance : | 201 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 26 cm. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Histoire Contre-culture États-Unis
| Résumé : | Ce numéro de Perspective est consacré à la discipline aux Etats-Unis, avec un ancrage majeur dans les études sur l'art américain sous ses différentes facettes (photographies urbaines, quilts, performances, objets décoratifs...). Les auteurs interrogent aussi la question du tournant mondial de l'histoire de l'art tel qu'il est envisagé depuis le territoire de la lingua franca ; ils livrent des études fondamentales sur les enjeux de la recherche pour ce qui a trait à l'art afro-américain, sur les formes les plus innovantes de la digital art story et sur les différents contextes d'exposition de l'oeuvre des Amérindiens au XXe siècle. Sur le plan géographique, l'expérience de la côte pacifique est investie du point de vue de la production de l'art et de l'histoire de l'art tandis que la dimension institutionnelle, économique et politique du financement de la recherche, tant privé que public, fait l'objet d'articles majeurs. (résumé quatrième de couverture) | Note de contenu : | Contient : L'art de la contre-culture californienne des années 1950/L'art des Amérindiens et l(histoire de l'art aux Etats-Unis/Rechercher et imaginer l'art "Black" américain depuis 2005/La scène Américaine |
Perspective : actualité en histoire de l'art : Les Etats-Unis [texte imprimé] . - Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art, 2015 . - 201 p. : ill. en coul. ; 26 cm. Langues : Français Catégories : | Art -- Histoire Contre-culture États-Unis
| Résumé : | Ce numéro de Perspective est consacré à la discipline aux Etats-Unis, avec un ancrage majeur dans les études sur l'art américain sous ses différentes facettes (photographies urbaines, quilts, performances, objets décoratifs...). Les auteurs interrogent aussi la question du tournant mondial de l'histoire de l'art tel qu'il est envisagé depuis le territoire de la lingua franca ; ils livrent des études fondamentales sur les enjeux de la recherche pour ce qui a trait à l'art afro-américain, sur les formes les plus innovantes de la digital art story et sur les différents contextes d'exposition de l'oeuvre des Amérindiens au XXe siècle. Sur le plan géographique, l'expérience de la côte pacifique est investie du point de vue de la production de l'art et de l'histoire de l'art tandis que la dimension institutionnelle, économique et politique du financement de la recherche, tant privé que public, fait l'objet d'articles majeurs. (résumé quatrième de couverture) | Note de contenu : | Contient : L'art de la contre-culture californienne des années 1950/L'art des Amérindiens et l(histoire de l'art aux Etats-Unis/Rechercher et imaginer l'art "Black" américain depuis 2005/La scène Américaine |
|