A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Musée d'art moderne et contemporain de Genève
localisé à Genève
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheClaudio Parmiggiani / Christian Bernard
Titre : Claudio Parmiggiani : livre d'heures, dessins de projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bernard, Auteur ; Françoise Nyffenegger, Collaborateur ; Alessandra Rizzi, Collaborateur ; Alexis Vaillant, Collaborateur Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 1996 Autre Editeur : Milan : Mazzotta Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-00-0 Langues : Français Catégories : Dessin
Italie
Parmiggiani, Claudio (1943-....)Résumé : es dessins de Claudio Parmiggiani ont déjà fait l'objet de diverses publications en volumes (Modène, 1985 ; Francfort, 1987 ; Milan, 1990 ; Darmstadt, 1992 ; Milan, 1995). Plusieurs catalogues en donnent par ailleurs quelques exemples. Ils sont une manifestation à part entière de l'œuvre de l'artiste, « une exploration, note à leur propos Roland Recht, du monde intérieur, qui émerge sous forme de visions fulgurantes. La nature même du dessin en permet une transcription plus immédiate. Le dessin nous fait ainsi accéder à l'essence même de l'acte créateur : il se présente ici comme expérience ontologique. » Cette équivalence statutaire des dessins de C. Parmiggiani et de ses œuvres en deux ou trois dimensions – comme, du reste, de ses écrits, précisément intitulés parfois Dessins (Milan, 1988 ; Marseille, 1995) vaut également pour les projets dessinés dont le corpus n'a que récemment commencé d'être réuni (Darmstadt, 1992 ; Marseille, 1995 et surtout Milan, 1995). En effet, au même titre que ses textes, les projets de C. Parmiggiani représentent le mode d'existence conceptuel d'œuvres dont la réalisation ne propose rien d'autre qu'une contingente actualisation sensible. Le présent ouvrage rassemble pour la première fois un large ensemble de ces dessins de projets. Regroupés thématiquement, ils déclinent les éléments d'une lecture génétique de l'essentiel de l'œuvre de C. Parmiggiani – I'un des artistes séminaux de l'art en Italie dans les années soixante et soixante-dix. Ce « Livre d'heures » offre ainsi l'exceptionnelle occasion de saisir une pensée plastique au stade de ses premières formulations qui en sont autant de formules nécessaires et suffisantes. [Résumé de l'éditeur] Artistes : PARMIGGIANI, Claudio Claudio Parmiggiani : livre d'heures, dessins de projets [texte imprimé] / Christian Bernard, Auteur ; Françoise Nyffenegger, Collaborateur ; Alessandra Rizzi, Collaborateur ; Alexis Vaillant, Collaborateur . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève : Milan : Mazzotta, 1996 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-00-0
Langues : Français
Catégories : Dessin
Italie
Parmiggiani, Claudio (1943-....)Résumé : es dessins de Claudio Parmiggiani ont déjà fait l'objet de diverses publications en volumes (Modène, 1985 ; Francfort, 1987 ; Milan, 1990 ; Darmstadt, 1992 ; Milan, 1995). Plusieurs catalogues en donnent par ailleurs quelques exemples. Ils sont une manifestation à part entière de l'œuvre de l'artiste, « une exploration, note à leur propos Roland Recht, du monde intérieur, qui émerge sous forme de visions fulgurantes. La nature même du dessin en permet une transcription plus immédiate. Le dessin nous fait ainsi accéder à l'essence même de l'acte créateur : il se présente ici comme expérience ontologique. » Cette équivalence statutaire des dessins de C. Parmiggiani et de ses œuvres en deux ou trois dimensions – comme, du reste, de ses écrits, précisément intitulés parfois Dessins (Milan, 1988 ; Marseille, 1995) vaut également pour les projets dessinés dont le corpus n'a que récemment commencé d'être réuni (Darmstadt, 1992 ; Marseille, 1995 et surtout Milan, 1995). En effet, au même titre que ses textes, les projets de C. Parmiggiani représentent le mode d'existence conceptuel d'œuvres dont la réalisation ne propose rien d'autre qu'une contingente actualisation sensible. Le présent ouvrage rassemble pour la première fois un large ensemble de ces dessins de projets. Regroupés thématiquement, ils déclinent les éléments d'une lecture génétique de l'essentiel de l'œuvre de C. Parmiggiani – I'un des artistes séminaux de l'art en Italie dans les années soixante et soixante-dix. Ce « Livre d'heures » offre ainsi l'exceptionnelle occasion de saisir une pensée plastique au stade de ses premières formulations qui en sont autant de formules nécessaires et suffisantes. [Résumé de l'éditeur] Artistes : PARMIGGIANI, Claudio Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005568 741-92 PAR BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Christian Robert-Tissot / Catherine Queloz
Titre : Christian Robert-Tissot Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Queloz, Auteur Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 1999 Importance : 121 p. Format : ill. en coul., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-11-6 Langues : Français Catégories : Art
Caractères d'imprimerie
France
Mots et locutions
XX°Artistes : ROBERT-TISSOT, Christian Christian Robert-Tissot [texte imprimé] / Catherine Queloz, Auteur . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 1999 . - 121 p. ; ill. en coul., 27 cm.
ISBN : 978-2-940159-11-6
Langues : Français
Catégories : Art
Caractères d'imprimerie
France
Mots et locutions
XX°Artistes : ROBERT-TISSOT, Christian Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004505 709-2 ROB CHR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Télégramme, les années rationnées : de R morris KC MO années quarante à R Morris NY NY mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit / Robert Morris
Titre : Télégramme, les années rationnées : de R morris KC MO années quarante à R Morris NY NY mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Morris, Auteur ; Thierry Dubois, Traducteur ; Christophe Cherix, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2000 Importance : x.p. Format : ill. n&b., 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-16-1 Langues : Français Catégories : Autobiographie
Littérature
XX°Artistes : MORRIS, Robert Télégramme, les années rationnées : de R morris KC MO années quarante à R Morris NY NY mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit [texte imprimé] / Robert Morris, Auteur ; Thierry Dubois, Traducteur ; Christophe Cherix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2000 . - x.p. ; ill. n&b., 17 cm.
ISBN : 978-2-940159-16-1
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Littérature
XX°Artistes : MORRIS, Robert Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008879 704-92 MOR Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Pascal Pinaud / Eric de Chassey
Titre : Pascal Pinaud : transpainting Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Chassey, Auteur ; John O'Toole, Traducteur Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-28-4 Langues : Anglais Français Catégories : Art -- 20e siècle
Installations (art)
Peinture
Pinaud, PascalRésumé : La stratégie de Pascal Pinaud est claire. Elle vise à maintenir le tableau comme mémoire, forme, support et structure de la peinture, un archétype et un prétexte, une scène commode, indémodable et surcodée. Sa tactique n'est pas moins limpide. Ouvrir plusieurs fronts et mener les batailles ou les parties en simultané. Tous les angles d'attaque diffèrent et tous se valent. L'avantage décisif ne peut tenir qu'à cette dispersion désinvolte, cette démultiplication dépensière des scénarios, tous également mis au point, minutieusement suivis, méticuleusement réalisés, la qualité de la mise en œuvre de chacun contrastent d'autant plus avec l'équivalence vaine de tous. La peinture s'est longtemps rêvée comme une question de maîtrise, de savoir-faire d'exception : le rendu redonde ici le caractère fini de ce rêve comme de la peinture elle-même. A l'inachevé, au bâclé, au défait où le vingtième siècle a souvent trouvé sa marque, Pascal Pinaud préfère l'insistance gratuite d'un goût du laborieux et du réussi, vertige artisanal pervers dont l'humour insidieux consiste à réétablir la séduction dans la fascination vide du métier perdu. Ses glacis profonds, ses marqueteries sophistiquées, ses broderies chatoyantes, ses impeccables laques de carrosserie, comme les gouttes ou les macarons de couleur précieuse ou kitsch qui constellent d'autres de ses tableaux ne relèvent donc d'aucune nostalgie frelatée. Ce sont autant de détrompe-l'oeil qui ne réintègrent au tableau les beautés exilées du bien fait ou les signes héroïques de l'histoire de la peinture radicale que pour en ravager les prétentions et les significations. [Résumé de l'éditeur] Pascal Pinaud : transpainting [texte imprimé] / Eric de Chassey, Auteur ; John O'Toole, Traducteur . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2003 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-940159-28-4
Langues : Anglais Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Installations (art)
Peinture
Pinaud, PascalRésumé : La stratégie de Pascal Pinaud est claire. Elle vise à maintenir le tableau comme mémoire, forme, support et structure de la peinture, un archétype et un prétexte, une scène commode, indémodable et surcodée. Sa tactique n'est pas moins limpide. Ouvrir plusieurs fronts et mener les batailles ou les parties en simultané. Tous les angles d'attaque diffèrent et tous se valent. L'avantage décisif ne peut tenir qu'à cette dispersion désinvolte, cette démultiplication dépensière des scénarios, tous également mis au point, minutieusement suivis, méticuleusement réalisés, la qualité de la mise en œuvre de chacun contrastent d'autant plus avec l'équivalence vaine de tous. La peinture s'est longtemps rêvée comme une question de maîtrise, de savoir-faire d'exception : le rendu redonde ici le caractère fini de ce rêve comme de la peinture elle-même. A l'inachevé, au bâclé, au défait où le vingtième siècle a souvent trouvé sa marque, Pascal Pinaud préfère l'insistance gratuite d'un goût du laborieux et du réussi, vertige artisanal pervers dont l'humour insidieux consiste à réétablir la séduction dans la fascination vide du métier perdu. Ses glacis profonds, ses marqueteries sophistiquées, ses broderies chatoyantes, ses impeccables laques de carrosserie, comme les gouttes ou les macarons de couleur précieuse ou kitsch qui constellent d'autres de ses tableaux ne relèvent donc d'aucune nostalgie frelatée. Ce sont autant de détrompe-l'oeil qui ne réintègrent au tableau les beautés exilées du bien fait ou les signes héroïques de l'histoire de la peinture radicale que pour en ravager les prétentions et les significations. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004475 709.2 PIN CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Spéculations : écrits, 1965-1973 / Mel Bochner
Titre : Spéculations : écrits, 1965-1973 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mel Bochner, Auteur ; Christophe Cherix, Editeur scientifique ; Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique ; Catherine Dubois, Traducteur Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2003 Importance : 321 p. Format : ill. n&b., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-29-1 Note générale : 140 réf. Langues : Anglais Français Catégories : Écrits d'artistes
Écriture -- Dans l'art
États-Unis
XXI°
XX°Artistes : BOCHNER, Mel Spéculations : écrits, 1965-1973 [texte imprimé] / Mel Bochner, Auteur ; Christophe Cherix, Editeur scientifique ; Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique ; Catherine Dubois, Traducteur . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2003 . - 321 p. ; ill. n&b., 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-29-1
140 réf.
Langues : Anglais Français
Catégories : Écrits d'artistes
Écriture -- Dans l'art
États-Unis
XXI°
XX°Artistes : BOCHNER, Mel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002181 704-92 BOC Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible La relation comme forme / Jean-Louis Boissier
PermalinkHubert Duprat / Maurice Fréchuret
PermalinkLes promesses du zéro / Michel Gauthier
PermalinkNatacha Lesueur / Thierry Davila
PermalinkKippenberger sans peine / Martin Kippenberger
PermalinkSherrie Levine / Suzanne Anna
Permalink