Titre : | Dictionnaire de l'objet surréaliste : [exposition, Paris, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, 30 octobre 2013-3 mars 2014 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | DL 2013 | Importance : | 1 vol. (331 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-014181-4 | Prix : | 39,90 EUR | Note générale : | Exposition présentée sous le titre : "Le surréalisme et l'objet"
Bibliogr. p. 323-327 | Langues : | Français | Catégories : | Appropriation (art) Art -- Histoire Surréalisme (art)
| Index. décimale : | 709.040 63074 | Résumé : | Comment concilier l'appel au rêve et le souci du réel, la psychanalyse et le matérialisme dialectique? La question se pose au surréalisme à la fin des années vingt, lorsque le mouvement, fondé par André Breton, se met «au service de la révolution». Cette allégeance suppose une remise en cause du rôle social de l'artiste, de la fétichisation marchande de ses œuvres, à quoi répond l'invention de l'objet surréaliste.
Soupçonné de déviance «idéaliste» par les instances du Parti communiste, André Breton reconsidére les premiers «objets à fonctionnement symbolique» par rapport au «contenu manifeste» et aux liens avec l'inconscient et les puissances du désir par trop explicite. L'«Exposition surréaliste d'objets», organisée en 1936 à la galerie Ratton, marque le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliquée à l'objet. Elle rassemble des «objets mathématiques», des masques inuits, des minéraux, un tamanoir empaillé, et quelques objets... surréalistes. La période de la guerre voit un transfert des questions relatives à l'objet à une nouvelle génération de sculptures. De Picasso à Mimi Parent et Miró, s'impose un art qui fusionne objets trouvés et collages, renouant avec la création originelle, scripturaire et plastique du surréalisme.
Ce dictionnaire-catalogue qui accompagne l'exposition «Le surréalisme et l'objet», présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, retrace les étapes d'un questionnement, d'une création, qui provoque l'avènement de l'objet, fait proliférer la figure du mannequin et conduit à la mise en scène des expositions. (résumé éditeur) |
Dictionnaire de l'objet surréaliste : [exposition, Paris, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, 30 octobre 2013-3 mars 2014 [texte imprimé] / Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Auteur . - Paris : Gallimard, DL 2013 . - 1 vol. (331 p.) : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-07-014181-4 : 39,90 EUR Exposition présentée sous le titre : "Le surréalisme et l'objet"
Bibliogr. p. 323-327 Langues : Français Catégories : | Appropriation (art) Art -- Histoire Surréalisme (art)
| Index. décimale : | 709.040 63074 | Résumé : | Comment concilier l'appel au rêve et le souci du réel, la psychanalyse et le matérialisme dialectique? La question se pose au surréalisme à la fin des années vingt, lorsque le mouvement, fondé par André Breton, se met «au service de la révolution». Cette allégeance suppose une remise en cause du rôle social de l'artiste, de la fétichisation marchande de ses œuvres, à quoi répond l'invention de l'objet surréaliste.
Soupçonné de déviance «idéaliste» par les instances du Parti communiste, André Breton reconsidére les premiers «objets à fonctionnement symbolique» par rapport au «contenu manifeste» et aux liens avec l'inconscient et les puissances du désir par trop explicite. L'«Exposition surréaliste d'objets», organisée en 1936 à la galerie Ratton, marque le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliquée à l'objet. Elle rassemble des «objets mathématiques», des masques inuits, des minéraux, un tamanoir empaillé, et quelques objets... surréalistes. La période de la guerre voit un transfert des questions relatives à l'objet à une nouvelle génération de sculptures. De Picasso à Mimi Parent et Miró, s'impose un art qui fusionne objets trouvés et collages, renouant avec la création originelle, scripturaire et plastique du surréalisme.
Ce dictionnaire-catalogue qui accompagne l'exposition «Le surréalisme et l'objet», présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, retrace les étapes d'un questionnement, d'une création, qui provoque l'avènement de l'objet, fait proliférer la figure du mannequin et conduit à la mise en scène des expositions. (résumé éditeur) |
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