| Titre : | Dada & surrealism | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Matthew Gale, Auteur | | Editeur : | Londres : Phaidon | | Année de publication : | 1997 | | Importance : | 447 p. | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 22 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-7148-3261-6 | | Langues : | Anglais | | Catégories : | Dadaïsme Surréalisme (art)
| | Résumé : | Dada and Surrealism were two revolutionary art movements which emerged in response to the events and ideas of the early twentieth century. Dada, characteriezd by found objects and works made according to the laws of chance, was anarchic and anti-art. In part a reaction to the senseless destruction of World War I, it questionned all accepted values. Surrealism, in contrast, was a more defined movement which evolved in the 1920s as artists and writers took up Freud's concept of the unconscious to undermine traditional conventions. By use of such techniques as automatism, artists sought to represent in concrete terms the imagery of dream and fantasy.
In this clear and lively account, Matthew Gale explores the work of a wide range of artists - from Marcel Duchamp and Raoul Hausmann to Max Ernst, René Magritte and Salvador Dalí - and uses paintings, collages, sculptures, assemblages, photographs, photomontages, film stills and graphics to illustrate the rich variety of Dada and Surrealist art. This essential introductory book is the first to reproduce many of these works in colour. (résumé 4e de couv.)
Le dadaïsme et le surréalisme ont été deux mouvements artistiques révolutionnaires qui ont émergé en réponse aux événements et aux idées du début du XXe siècle. Le dadaïsme, caractérisé par des objets trouvés et des œuvres réalisées selon les lois du hasard, était anarchique et anti-artistique. En partie réaction à la destruction insensée de la Première Guerre mondiale, il remettait en question toutes les valeurs acceptées. Le surréalisme, en revanche, était un mouvement plus défini qui s'est développé dans les années 1920, lorsque des artistes et des écrivains ont repris le concept freudien de l'inconscient pour remettre en cause les conventions traditionnelles. En utilisant des techniques telles que l'automatisme, les artistes ont cherché à représenter de manière concrète l'imagerie des rêves et des fantasmes.
Dans cet ouvrage clair et vivant, Matthew Gale explore le travail d'un large éventail d'artistes - de Marcel Duchamp et Raoul Hausmann à Max Ernst, René Magritte et Salvador Dalí - et utilise des peintures, des collages, des sculptures, des assemblages, des photographies, des photomontages, des images de films et des graphiques pour illustrer la riche diversité de l'art dadaïste et surréaliste. Cet ouvrage introductif essentiel est le premier à reproduire en couleur bon nombre de ces œuvres. (résumé 4e de couv.) (Traduit avec DeepL.com) |
Dada & surrealism [texte imprimé] / Matthew Gale, Auteur . - Londres : Phaidon, 1997 . - 447 p. : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-0-7148-3261-6 Langues : Anglais | Catégories : | Dadaïsme Surréalisme (art)
| | Résumé : | Dada and Surrealism were two revolutionary art movements which emerged in response to the events and ideas of the early twentieth century. Dada, characteriezd by found objects and works made according to the laws of chance, was anarchic and anti-art. In part a reaction to the senseless destruction of World War I, it questionned all accepted values. Surrealism, in contrast, was a more defined movement which evolved in the 1920s as artists and writers took up Freud's concept of the unconscious to undermine traditional conventions. By use of such techniques as automatism, artists sought to represent in concrete terms the imagery of dream and fantasy.
In this clear and lively account, Matthew Gale explores the work of a wide range of artists - from Marcel Duchamp and Raoul Hausmann to Max Ernst, René Magritte and Salvador Dalí - and uses paintings, collages, sculptures, assemblages, photographs, photomontages, film stills and graphics to illustrate the rich variety of Dada and Surrealist art. This essential introductory book is the first to reproduce many of these works in colour. (résumé 4e de couv.)
Le dadaïsme et le surréalisme ont été deux mouvements artistiques révolutionnaires qui ont émergé en réponse aux événements et aux idées du début du XXe siècle. Le dadaïsme, caractérisé par des objets trouvés et des œuvres réalisées selon les lois du hasard, était anarchique et anti-artistique. En partie réaction à la destruction insensée de la Première Guerre mondiale, il remettait en question toutes les valeurs acceptées. Le surréalisme, en revanche, était un mouvement plus défini qui s'est développé dans les années 1920, lorsque des artistes et des écrivains ont repris le concept freudien de l'inconscient pour remettre en cause les conventions traditionnelles. En utilisant des techniques telles que l'automatisme, les artistes ont cherché à représenter de manière concrète l'imagerie des rêves et des fantasmes.
Dans cet ouvrage clair et vivant, Matthew Gale explore le travail d'un large éventail d'artistes - de Marcel Duchamp et Raoul Hausmann à Max Ernst, René Magritte et Salvador Dalí - et utilise des peintures, des collages, des sculptures, des assemblages, des photographies, des photomontages, des images de films et des graphiques pour illustrer la riche diversité de l'art dadaïste et surréaliste. Cet ouvrage introductif essentiel est le premier à reproduire en couleur bon nombre de ces œuvres. (résumé 4e de couv.) (Traduit avec DeepL.com) |
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