A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Les Presses du réel
localisé à Dijon
Collections rattachées
- al dante
- Al Dante (Dijon)
- al dante études
- Al Dante les irréconciliables
- Al Dante. Les irréconciliables
- Anna Sanders Films
- Art & université
- Collection
- Collection Art contemporain
- Collection Écrits d'artistes du XXe siècle
- Collection Fama
- Collection IAC
- Collection MAMCO
- Collection de mémoires
- Collection Villa Arson
- Collection Villa Arson
- "Dedalus" (Dijon)
- Desgn/Théories
- Documents. Documents sur l'art
- Documents sur l'art
- Drama
- L'Ecart absolu
- L' Écart absolu
- ?L'??Ecart absolu
- L'Écart absolu. Chantiers
- Écrits complets
- esthétique:critique
- Excentricités
- Figures (Dijon)
- La Grande Collection ArTeC
- Les Hétéroclites
- Hors série
- Intercessions
- M19 - collection 20/27
- Médias-théories
- Motion method memory
- Nouvelles scènes
- Nouvelles scènes (Dijon)
- Oeuvres en sociétés
- Oeuvres en sociétés
- Oeuvres en sociétés
- Oeuvres en sociétés. Anthologies
- Oh cet Écho
- Ohcetecho
- Parcours d'artistes
- Perceptions
- Perceptions
- « Perceptions »
- Perceptions (Dijon)
- La petite collection ArTeC
- ?La ?Petite collection ArTeC
- La Petite collection Arts-H2H
- Positions
- Relectures (Dijon)
- ¼uvres en sociétés
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheDan Graham / Dan Graham
Titre : Dan Graham : Rock-music, textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Graham, Auteur ; Vincent Pécoil, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1999 Collection : Documents sur l'art Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-033-0 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Écrits d'artistes
États-Unis
Graham, Dan (1942-....)
Musique
Rock (musique)Résumé : Amateur passionné de musique expérimentale et de rock, Dan Graham, au fil des différents articles réunis dans ce recueil portant aussi bien sur Steve Reich, Patti Smith, Blondie, Malcolm McLaren, les hippies ou le punk, saisit à chaque fois l'opportunité de développer des analyses brillantes recoupant ses propres centres d'intérêt. Expression d'une pensée tour à tour analogique, philosophique, anthropologique, empruntant parfois le détour de la littérature, l'écriture de Dan Graham prend ici pour prétexte Devo, les Sex Pistols ou les Doors pour aborder des sujets aussi variés que le féminisme, la religion, les mécanismes de l'industrie culturelle, ou encore les relations artiste/spectateur, mettant en évidence les idéologies artificielles et contradictoires de la société dans son ensemble. [Résumé de l'éditeur] Dan Graham : Rock-music, textes [texte imprimé] / Dan Graham, Auteur ; Vincent Pécoil, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 1999 . - 1 vol. (159 p.) : couv. en coul. ; 21 cm. - (Documents sur l'art) .
ISBN : 978-2-84066-033-0
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Écrits d'artistes
États-Unis
Graham, Dan (1942-....)
Musique
Rock (musique)Résumé : Amateur passionné de musique expérimentale et de rock, Dan Graham, au fil des différents articles réunis dans ce recueil portant aussi bien sur Steve Reich, Patti Smith, Blondie, Malcolm McLaren, les hippies ou le punk, saisit à chaque fois l'opportunité de développer des analyses brillantes recoupant ses propres centres d'intérêt. Expression d'une pensée tour à tour analogique, philosophique, anthropologique, empruntant parfois le détour de la littérature, l'écriture de Dan Graham prend ici pour prétexte Devo, les Sex Pistols ou les Doors pour aborder des sujets aussi variés que le féminisme, la religion, les mécanismes de l'industrie culturelle, ou encore les relations artiste/spectateur, mettant en évidence les idéologies artificielles et contradictoires de la société dans son ensemble. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002180 704.92 GRA Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Libre-échange / Pierre Bourdieu
Titre : Libre-échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Hans Haacke, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1994 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-0211380-X Langues : Français Catégories : Allemagne
Art -- 20e siècle
Art et mondialisation
Capitalisme
États-Unis
Haacke, Hans (1936-....)
Installations (art)
Pratiques politiquesRésumé : Contre la multinationale néoconservatrice des nouveaux croisés de la culture occidentale, pourfendeurs du relativisme et de l’avant-gardisme, contre les intrusions perverses du patronage d’Etat, contre le nihilisme esthète des révolutionnaires en trompe-l’œil, comment affirmer l’indépendance de l’intellectuel et de l’artiste critiques, capables d’engager les ressources les plus raffinées de la recherche formelle dans la défense de la liberté créatrice, comment sauvegarder les franchises de cet univers de libre-échange qu’est et doit être le monde des artistes, des écrivains et des savants ? Telles sont quelques-unes des questions dont l’artiste et le sociologue débattent ici, avec le franc-parler qui devrait, selon eux, être de règle dans tous les échanges intellectuels. Libre-échange [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Hans Haacke, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil : Dijon : Les Presses du réel, 1994 . - 1 vol. (147 p.) : ill. en noir ; 21 cm.
ISSN : 2-02-0211380-X
Langues : Français
Catégories : Allemagne
Art -- 20e siècle
Art et mondialisation
Capitalisme
États-Unis
Haacke, Hans (1936-....)
Installations (art)
Pratiques politiquesRésumé : Contre la multinationale néoconservatrice des nouveaux croisés de la culture occidentale, pourfendeurs du relativisme et de l’avant-gardisme, contre les intrusions perverses du patronage d’Etat, contre le nihilisme esthète des révolutionnaires en trompe-l’œil, comment affirmer l’indépendance de l’intellectuel et de l’artiste critiques, capables d’engager les ressources les plus raffinées de la recherche formelle dans la défense de la liberté créatrice, comment sauvegarder les franchises de cet univers de libre-échange qu’est et doit être le monde des artistes, des écrivains et des savants ? Telles sont quelques-unes des questions dont l’artiste et le sociologue débattent ici, avec le franc-parler qui devrait, selon eux, être de règle dans tous les échanges intellectuels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001007 701 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020224 701 BOU Livre Réserve Fonds général Disponible Faire école / Thierry de Duve
Titre : Faire école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry de Duve, Auteur ; Jean-Jacques Aillagon, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-009-5 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
PédagogieRésumé : Transmettre, créer : deux termes qui, dans quelque ordre qu'on les mette, résument l'équation que toute école d'art est amenée à résoudre. Un défi que cette édition pense à partir de la longue expérience de son auteur dans l'enseignement artistique. Depuis la création de l'Erg (École de recherches graphiques) en 1972, à Bruxelles, qui est ici analysée pour la première fois, jusqu'aux expériences récentes menées à l'Institut Saint-Lucas de Gand, en passant par le projet de création de l'École des beaux-arts de la Ville de Paris, brutalement interrompu en 1993, Thierry de Duve n'a cessé de militer pour des réformes de fond dans la manière de former les artistes plasticiens. Ce livre véritablement écrit analyse la transmission comme condition de la création non seulement sous l'angle de la pratique mais aussi sous celui de l'histoire. Ainsi trouvera-t-on dans ce volume l'esquisse d'une généalogie des avant-gardes articulée sur les rapports entre les artistes et le prince (Allemagne) ou la puissance publique (France), d'où l'auteur dégage deux modèles de légitimation franchement opposés – un contraste dont le pouvoir de provocation devrait de toute évidence faire débat. Que transmettre et comment, à l'époque de l'art-en-général ? L'école d'art est-elle le lieu le plus judicieux pour cette construction de la mémoire ? Et est-ce seulement à elle de former des artistes ? Dans ces pages traversées par une véritable passion de la transmission se trame aussi le désir on ne peut plus ardent – et urgent – d'inventer une tradition. [Résumé de l'éditeur]
Faire école [texte imprimé] / Thierry de Duve, Auteur ; Jean-Jacques Aillagon, Préfacier, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 1992 . - 1 vol. (227 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-84066-009-5
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
PédagogieRésumé : Transmettre, créer : deux termes qui, dans quelque ordre qu'on les mette, résument l'équation que toute école d'art est amenée à résoudre. Un défi que cette édition pense à partir de la longue expérience de son auteur dans l'enseignement artistique. Depuis la création de l'Erg (École de recherches graphiques) en 1972, à Bruxelles, qui est ici analysée pour la première fois, jusqu'aux expériences récentes menées à l'Institut Saint-Lucas de Gand, en passant par le projet de création de l'École des beaux-arts de la Ville de Paris, brutalement interrompu en 1993, Thierry de Duve n'a cessé de militer pour des réformes de fond dans la manière de former les artistes plasticiens. Ce livre véritablement écrit analyse la transmission comme condition de la création non seulement sous l'angle de la pratique mais aussi sous celui de l'histoire. Ainsi trouvera-t-on dans ce volume l'esquisse d'une généalogie des avant-gardes articulée sur les rapports entre les artistes et le prince (Allemagne) ou la puissance publique (France), d'où l'auteur dégage deux modèles de légitimation franchement opposés – un contraste dont le pouvoir de provocation devrait de toute évidence faire débat. Que transmettre et comment, à l'époque de l'art-en-général ? L'école d'art est-elle le lieu le plus judicieux pour cette construction de la mémoire ? Et est-ce seulement à elle de former des artistes ? Dans ces pages traversées par une véritable passion de la transmission se trame aussi le désir on ne peut plus ardent – et urgent – d'inventer une tradition. [Résumé de l'éditeur]
L'Utopie de Charles Fourier / Simone Debout-Oleszkiewicz
Titre : L'Utopie de Charles Fourier Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Debout-Oleszkiewicz, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1998 Collection : L'Ecart absolu Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-026-2 Note générale : Réédition de l'ouvrage de 1978, augmenté de quatre articles. Langues : Français Catégories : Amour
Femmes -- Conditions sociales
Fourier, Charles (1772-1837)
Imagination
UtopiesRésumé : Un essai de référence qui démontre le rôle fondamental de Fourier dans l'émancipation de la femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination, pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul. [Résumé de l'éditeur] L'Utopie de Charles Fourier [texte imprimé] / Simone Debout-Oleszkiewicz, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 1998 . - 1 vol. (271 p.) ; 24 cm. - (L'Ecart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-026-2
Réédition de l'ouvrage de 1978, augmenté de quatre articles.
Langues : Français
Catégories : Amour
Femmes -- Conditions sociales
Fourier, Charles (1772-1837)
Imagination
UtopiesRésumé : Un essai de référence qui démontre le rôle fondamental de Fourier dans l'émancipation de la femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination, pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000633 321-07 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Théorie des quatre mouvements et des destinées générales / Le nouveau monde amoureux / Charles Fourier
Titre : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales / Le nouveau monde amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Fourier, Auteur ; Simone Debout-Oleszkiewicz, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1998 Collection : L'Ecart absolu Importance : 1 vol. (685 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-027-9 Langues : Français Catégories : Amour
Femmes -- Conditions sociales
Fourier, Charles (1772-1837)
Imagination
Pratiques politiques
UtopiesRésumé : La Théorie des quatre mouvements éditée pour la première fois en 1808 et remaniée jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée (« sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle »), seule possibilité pour transformer la société, « remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté » ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité : « l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires ».
Avec Le Nouveau Monde amoureux (inédit sulfureux, cent cinquante ans sous le boisseau jusqu'à son édition critique par Simone Debout, en 1967) Charles Fourier invente une classification systématique des passions, couronnement de son premier ouvrage Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, digne du système botanique de Linné et d'une richesse surprenante. L'individu est envisagé dans ses multiples relations aux autres et lui-même comme le lieu et l'enjeu d'une multitude de passions contradictoires. Jamais un tel tableau n'avait été proposé. Il renouvelle la Carte du tendre, dessinée par Honoré d'Urfé dans l'Astrée et dépasse, outrepasse Sade et Restif de la Bretonne. Visionnaire et utopien, Fourier imagine une société « ouverte », festive et ludique, fondée sur des échanges réciproques et l'émulation, où les nouvelles règles ne sont plus des interdits mais des protocoles de jeux sociaux, érotiques, esthétiques. Il bouleverse l'économie de la domination et du profit et propose une économie de l'imagination fondée sur une autre éducation orientée par le désir et la motivation. Cette nouvelle société n'adviendra qu'avec l'émancipation de la femme et de l'enfant, délivrés du joug patriarcal et de la domination masculine.
André Breton célèbre ce « rêveur absolu » dans son Ode à Fourier. Ce nouveau monde est une rêverie potentielle de l'ÉDEN terrestre, dont rêva Robert Filliou avec son « économie poétique » de la fiesta (dans 100 000 ans peut-être ?). [Résumés de l'éditeur]Théorie des quatre mouvements et des destinées générales / Le nouveau monde amoureux [texte imprimé] / Charles Fourier, Auteur ; Simone Debout-Oleszkiewicz, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 1998 . - 1 vol. (685 p.) ; 24 cm. - (L'Ecart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-027-9
Langues : Français
Catégories : Amour
Femmes -- Conditions sociales
Fourier, Charles (1772-1837)
Imagination
Pratiques politiques
UtopiesRésumé : La Théorie des quatre mouvements éditée pour la première fois en 1808 et remaniée jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée (« sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle »), seule possibilité pour transformer la société, « remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté » ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité : « l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires ».
Avec Le Nouveau Monde amoureux (inédit sulfureux, cent cinquante ans sous le boisseau jusqu'à son édition critique par Simone Debout, en 1967) Charles Fourier invente une classification systématique des passions, couronnement de son premier ouvrage Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, digne du système botanique de Linné et d'une richesse surprenante. L'individu est envisagé dans ses multiples relations aux autres et lui-même comme le lieu et l'enjeu d'une multitude de passions contradictoires. Jamais un tel tableau n'avait été proposé. Il renouvelle la Carte du tendre, dessinée par Honoré d'Urfé dans l'Astrée et dépasse, outrepasse Sade et Restif de la Bretonne. Visionnaire et utopien, Fourier imagine une société « ouverte », festive et ludique, fondée sur des échanges réciproques et l'émulation, où les nouvelles règles ne sont plus des interdits mais des protocoles de jeux sociaux, érotiques, esthétiques. Il bouleverse l'économie de la domination et du profit et propose une économie de l'imagination fondée sur une autre éducation orientée par le désir et la motivation. Cette nouvelle société n'adviendra qu'avec l'émancipation de la femme et de l'enfant, délivrés du joug patriarcal et de la domination masculine.
André Breton célèbre ce « rêveur absolu » dans son Ode à Fourier. Ce nouveau monde est une rêverie potentielle de l'ÉDEN terrestre, dont rêva Robert Filliou avec son « économie poétique » de la fiesta (dans 100 000 ans peut-être ?). [Résumés de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000629 321.07 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Grand atelier de Peter Greenaway / Strasbourg. Université des sciences humaines, Action culturelle
PermalinkEsthétique relationnelle / Nicolas Bourriaud
PermalinkLe Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier (textes 1988-1998) / Eric Troncy
PermalinkCompilation : une expérience de l'exposition / Xavier Douroux
PermalinkBruno Serralongue
PermalinkFluxus dixit Vol. 1, Une anthologie
PermalinkDominique Gonzalez-Foerster
PermalinkVu à la webcam (essai sur la web intimité) / Nicolas Thely
PermalinkRue sauvage / Elisabeth Wetterwald
PermalinkSeptième biennale d'art contemporain de Lyon : Après / Thierry Raspail
Permalink