A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Pennequin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCharles Pennequin / Charles Pennequin
Titre : Charles Pennequin : Conférence [19 novembre 2019] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Charles Pennequin, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 video MP4; 01:11:11 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le 19 novembre 2019 à 12h25 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX. Langues : Français Résumé : Charles Pennequin écrit jusqu’à la saturation de sa propre vie, de son propre corps.Face au public il pose en vrac ses doutes, son désarroi, l’absurdité de la vie. Circulant à travers le public ou dans la rue, il improvise au dictaphone, griffonne des poèmes avec de grands gestes nerveux – on ne sait s’il écrit ou déchire – lit debout, yeux exorbité,la bouche comme un trou. Chez Charles Pennequin l’expérience de l’écrit est douloureuse. Et pourtant on rit, comme devant les farces burlesques d’un Keaton. Pour Charles Pennequin la « performance » est une pratique quotidienne qui se mêle à l’écrit, fait parti de l’écrit, d’un écrit qui serait « activisme », c’est-à-dire fondamentalement politique.En résumé, il écrit, lit, déclame, improvise, bouge et dessine. Laurent Cauwet Charles Pennequin : Conférence [19 novembre 2019] [document projeté ou vidéo] / Charles Pennequin, Auteur . - 2019 . - 1 video MP4; 01:11:11 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le 19 novembre 2019 à 12h25 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX.
Langues : Français
Résumé : Charles Pennequin écrit jusqu’à la saturation de sa propre vie, de son propre corps.Face au public il pose en vrac ses doutes, son désarroi, l’absurdité de la vie. Circulant à travers le public ou dans la rue, il improvise au dictaphone, griffonne des poèmes avec de grands gestes nerveux – on ne sait s’il écrit ou déchire – lit debout, yeux exorbité,la bouche comme un trou. Chez Charles Pennequin l’expérience de l’écrit est douloureuse. Et pourtant on rit, comme devant les farces burlesques d’un Keaton. Pour Charles Pennequin la « performance » est une pratique quotidienne qui se mêle à l’écrit, fait parti de l’écrit, d’un écrit qui serait « activisme », c’est-à-dire fondamentalement politique.En résumé, il écrit, lit, déclame, improvise, bouge et dessine. Laurent Cauwet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2019-11 Charles Pennequin 2019-11 Charles Pennequin Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Dedans / Charles Pennequin
Titre : Dedans Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pennequin, Auteur Editeur : Dijon : Al Dante / Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Al Dante (Dijon), ISSN 2647-6045 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-531-0 Langues : Français Catégories : Écriture
Pennequin, Charles (1965-....)
PoésieRésumé : Réédition du premier livre de Charles Pennequin, un long texte-fleuve dans lequel l'écriture de l'auteur se caractérise par des répétitions obsédantes, un rythme haletant, une alliance de mouvement introspectif et d'éléments prosaïques, une mise en scène de la profération. Si Charles Pennequin est présent sur la scène poétique dès le début des années 1990 (par de multiples interventions en revue, par des lectures, des initiatives diverses avec d'autres ami.e.s poète.sse.s ou artistes (dont Christian Prigent, Tarkos, Pascal Doury et tou.te.s cell.eux qui nourriront l'aventure de l'Armée noire), il faudra attendre 1999 pour qu'enfin il publie son premier livre, où s'agence, en un long texte-fleuve, la plupart de ce qui existait déjà, ailleurs, en fragments, écrits ou oraux. « Dedans était une forme de suicide, symbolique bien sûr : je ne voulais pas passer pour un poète ; je ne voulais pas qu'on puisse trouver quelques phrases jolies dans ce texte, qu'on puisse réserver tel moment et le glorifier, lui trouver une beauté poétique ; je voulais qu'on sente surtout l'effet bulldozer sur les poèmes. Tous mes poèmes étaient rangés ici, ou plutôt passés à la déchiqueteuse, un par un, écrasés par le rouleau compresseur du texte. Dedans c'est aussi une manière de fonctionner par rapport à l'écriture d'un livre que j'ai retrouvé ensuite lors des commencements des livres suivants […]. La difficulté a été de relire le texte en essayant de ne pas refaire chacune des pages. Ce que je n'ai pas fait, bien sûr, mais, comme à l'époque, j'ai été pris dans le tournis du texte et me suis mis à écrire dans ses marges. J'ai donc écrit deux ou trois pages supplémentaires ici et là et corrigé quelques mots, effacé un peu de phrases qui ne me convenaient plus. Je l'ai mis à jour, pour 2024, tout en laissant certains passages que je ne pourrai plus écrire, parce que j'écrirais peut-être autrement, avec plus de distance encore, parce que je pense autrement et que les autres livres m'ont permis de creuser autrement l'écriture. Dedans a certains défauts, peut-être, mais son obstination n'en fait pas partie. Il n'a pas peur d'aller droit dans le mur, celui de la fiction et de cette poésie bien dite et bien convenue qui nous revient de partout aujourd'hui. » (extrait de la postface de l'auteur) Dedans [texte imprimé] / Charles Pennequin, Auteur . - Dijon : Al Dante / Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (146 p.) : ill. ; 17 cm. - (Al Dante (Dijon), ISSN 2647-6045) .
ISBN : 978-2-37896-531-0
Langues : Français
Catégories : Écriture
Pennequin, Charles (1965-....)
PoésieRésumé : Réédition du premier livre de Charles Pennequin, un long texte-fleuve dans lequel l'écriture de l'auteur se caractérise par des répétitions obsédantes, un rythme haletant, une alliance de mouvement introspectif et d'éléments prosaïques, une mise en scène de la profération. Si Charles Pennequin est présent sur la scène poétique dès le début des années 1990 (par de multiples interventions en revue, par des lectures, des initiatives diverses avec d'autres ami.e.s poète.sse.s ou artistes (dont Christian Prigent, Tarkos, Pascal Doury et tou.te.s cell.eux qui nourriront l'aventure de l'Armée noire), il faudra attendre 1999 pour qu'enfin il publie son premier livre, où s'agence, en un long texte-fleuve, la plupart de ce qui existait déjà, ailleurs, en fragments, écrits ou oraux. « Dedans était une forme de suicide, symbolique bien sûr : je ne voulais pas passer pour un poète ; je ne voulais pas qu'on puisse trouver quelques phrases jolies dans ce texte, qu'on puisse réserver tel moment et le glorifier, lui trouver une beauté poétique ; je voulais qu'on sente surtout l'effet bulldozer sur les poèmes. Tous mes poèmes étaient rangés ici, ou plutôt passés à la déchiqueteuse, un par un, écrasés par le rouleau compresseur du texte. Dedans c'est aussi une manière de fonctionner par rapport à l'écriture d'un livre que j'ai retrouvé ensuite lors des commencements des livres suivants […]. La difficulté a été de relire le texte en essayant de ne pas refaire chacune des pages. Ce que je n'ai pas fait, bien sûr, mais, comme à l'époque, j'ai été pris dans le tournis du texte et me suis mis à écrire dans ses marges. J'ai donc écrit deux ou trois pages supplémentaires ici et là et corrigé quelques mots, effacé un peu de phrases qui ne me convenaient plus. Je l'ai mis à jour, pour 2024, tout en laissant certains passages que je ne pourrai plus écrire, parce que j'écrirais peut-être autrement, avec plus de distance encore, parce que je pense autrement et que les autres livres m'ont permis de creuser autrement l'écriture. Dedans a certains défauts, peut-être, mais son obstination n'en fait pas partie. Il n'a pas peur d'aller droit dans le mur, celui de la fiction et de cette poésie bien dite et bien convenue qui nous revient de partout aujourd'hui. » (extrait de la postface de l'auteur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022113 802 PEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ecoutes, de l'entendre au faire. Trois points de vue sur le son enregistré. / Daniel Deshays
Titre : Ecoutes, de l'entendre au faire. Trois points de vue sur le son enregistré. Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Daniel Deshays, Compositeur ; Denis Dufour, Compositeur ; Charles Pennequin, Compositeur ; Jean-Christophe Camps, Directeur artistique Editeur : Sievoz : Association Nota-Bene Année de publication : 2009 Format : 1 cd, 72 mn., 12 cm. Note générale : Supplément à la revue : "Revue & corrigée" n° 80, septembre 2009.
Langues : Français Mots-clés : MUSIQUE CONCRETE/SON/CAPTATION/ANALYSE/BANDE/VOIX Note de contenu : Enregistrer, c'est faire un parcours d'écoute/Bocalises, opérations de studio/Comme j'note rien ! dans la cuisine de Charles Pennequin
Ecoutes, de l'entendre au faire. Trois points de vue sur le son enregistré. [enregistrement sonore musical] / Daniel Deshays, Compositeur ; Denis Dufour, Compositeur ; Charles Pennequin, Compositeur ; Jean-Christophe Camps, Directeur artistique . - Sievoz : Association Nota-Bene, 2009 . - ; 1 cd, 72 mn., 12 cm.
Supplément à la revue : "Revue & corrigée" n° 80, septembre 2009.
Langues : Français
Mots-clés : MUSIQUE CONCRETE/SON/CAPTATION/ANALYSE/BANDE/VOIX Note de contenu : Enregistrer, c'est faire un parcours d'écoute/Bocalises, opérations de studio/Comme j'note rien ! dans la cuisine de Charles Pennequin
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012465 3-54 DES CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible Erratum #4 / AGF
Titre : Erratum #4 : sound review, noise+art+poetry Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : AGF (1969-....), Compositeur ; Jörg Piringer, Compositeur ; Lee Ranaldo, Compositeur ; Joël Hubaut, Compositeur ; Francisco Lopez, Compositeur ; Ira Cohen, Compositeur ; Petteri Nisunen, Compositeur ; Tommi Gronlund, Compositeur ; Pierre-André Arcand, Compositeur ; Joachim Montessuis, Compositeur ; Vincent Epplay, Compositeur ; Joana Preiss, Compositeur ; Randy H.Y. Yau, Compositeur ; CHLORGESCHLECHT, Compositeur ; LE DEPEUPLEUR, Compositeur ; Julien Ottavi, Compositeur ; Finnbogi Petursson, Compositeur ; Guillermo Gomez-Pena, Compositeur ; Guillermo Galindo, Compositeur ; LABOITEBLANCHE, Compositeur ; Phill Niblock, Compositeur ; Rainier Lericolais, Compositeur ; Llorenc Barber, Compositeur ; Yvan Etienne, Compositeur ; Erik Samakh, Compositeur ; Robin Minard, Compositeur ; Christina Kubisch, Compositeur ; Atau Tanaka, Compositeur ; Samon Takahashi, Compositeur ; Jacques Demarcq, Compositeur ; Charles Pennequin, Compositeur ; Jil Keita, Compositeur ; Raoul Beckman, Compositeur ; Arno Fabre, Compositeur ; Michel Giroud, Compositeur ; Docteur Courbe, Compositeur ; EHB, Compositeur ; David Larcher, Compositeur ; Cédric Pigot, Compositeur ; Charles E. Henry, Compositeur ; Brandon Labelle, Compositeur ; Christophe Charles, Compositeur ; Henning Christiansen, Compositeur ; Frédéric Dumond, Compositeur ; Alexandre Yterce, Compositeur ; Giovanni Fontana, Compositeur ; Jean-Philippe Roux, Compositeur ; José Iges, Compositeur ; Gary Hill, Compositeur ; Stéphane Bérard, Compositeur ; Xavier Boussiron, Compositeur Editeur : Paris : Erratum Musical Année de publication : 2004 Format : 3 cd., 73 mn.,75 mn. et 76 mn., 12 cm. Note générale :
Langues : Anglais Français Mots-clés : CREATION SONORE/COMPILATION Note de contenu : Drachengold/Ermxlerr/el oido (the ear)/Folk sung/Untitled 5/Majoon traveller cut up/Swingers/Idiovox/Palindrone/Scrolling type/Action-concrete 190104/Achten.dachten/Série du bruit blanc/Diabolus/Back in L.A./Aero/Friedl erratum mix/03.31.066/Bells 9/Randonnée/Les joueurs de flûtes/Monochrome mix/Vocrolls/Confidences/Inrimessa/Le Wang Wei, le Schwitters, Li Po/Malade d'amour/Je t'aime/Sans titre/Dog song/Ballons/Synapses/Charfone 160703/Tanz/Crystal clear sound/Private call-public adress/Undirected, mobile opinions/Radiofiction/Eveil-intention opus XXI/Voci 1from il gioco delle voci/City saxo success/Dylan in between/A rat in the ear tomb (first glimpse)/A dead end called isla mujeres
Erratum #4 : sound review, noise+art+poetry [enregistrement sonore musical] / AGF (1969-....), Compositeur ; Jörg Piringer, Compositeur ; Lee Ranaldo, Compositeur ; Joël Hubaut, Compositeur ; Francisco Lopez, Compositeur ; Ira Cohen, Compositeur ; Petteri Nisunen, Compositeur ; Tommi Gronlund, Compositeur ; Pierre-André Arcand, Compositeur ; Joachim Montessuis, Compositeur ; Vincent Epplay, Compositeur ; Joana Preiss, Compositeur ; Randy H.Y. Yau, Compositeur ; CHLORGESCHLECHT, Compositeur ; LE DEPEUPLEUR, Compositeur ; Julien Ottavi, Compositeur ; Finnbogi Petursson, Compositeur ; Guillermo Gomez-Pena, Compositeur ; Guillermo Galindo, Compositeur ; LABOITEBLANCHE, Compositeur ; Phill Niblock, Compositeur ; Rainier Lericolais, Compositeur ; Llorenc Barber, Compositeur ; Yvan Etienne, Compositeur ; Erik Samakh, Compositeur ; Robin Minard, Compositeur ; Christina Kubisch, Compositeur ; Atau Tanaka, Compositeur ; Samon Takahashi, Compositeur ; Jacques Demarcq, Compositeur ; Charles Pennequin, Compositeur ; Jil Keita, Compositeur ; Raoul Beckman, Compositeur ; Arno Fabre, Compositeur ; Michel Giroud, Compositeur ; Docteur Courbe, Compositeur ; EHB, Compositeur ; David Larcher, Compositeur ; Cédric Pigot, Compositeur ; Charles E. Henry, Compositeur ; Brandon Labelle, Compositeur ; Christophe Charles, Compositeur ; Henning Christiansen, Compositeur ; Frédéric Dumond, Compositeur ; Alexandre Yterce, Compositeur ; Giovanni Fontana, Compositeur ; Jean-Philippe Roux, Compositeur ; José Iges, Compositeur ; Gary Hill, Compositeur ; Stéphane Bérard, Compositeur ; Xavier Boussiron, Compositeur . - Paris : Erratum Musical, 2004 . - ; 3 cd., 73 mn.,75 mn. et 76 mn., 12 cm.
Langues : Anglais Français
Mots-clés : CREATION SONORE/COMPILATION Note de contenu : Drachengold/Ermxlerr/el oido (the ear)/Folk sung/Untitled 5/Majoon traveller cut up/Swingers/Idiovox/Palindrone/Scrolling type/Action-concrete 190104/Achten.dachten/Série du bruit blanc/Diabolus/Back in L.A./Aero/Friedl erratum mix/03.31.066/Bells 9/Randonnée/Les joueurs de flûtes/Monochrome mix/Vocrolls/Confidences/Inrimessa/Le Wang Wei, le Schwitters, Li Po/Malade d'amour/Je t'aime/Sans titre/Dog song/Ballons/Synapses/Charfone 160703/Tanz/Crystal clear sound/Private call-public adress/Undirected, mobile opinions/Radiofiction/Eveil-intention opus XXI/Voci 1from il gioco delle voci/City saxo success/Dylan in between/A rat in the ear tomb (first glimpse)/A dead end called isla mujeres
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011104 3-5 ERR 4 CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible Mon binôme / Charles Pennequin
Titre : Mon binôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pennequin, Auteur Editeur : Paris : POL Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84682-011-0 Langues : Français Catégories : Pennequin, Charles (1965-....)
Poésie -- 20e siècle
Poésie contemporaineRésumé : Je parle de toi mon amour. Je parle de ton amour. Ou bien c’est de moi. C’est mon amour à moi dont il est question. Je me pose des questions sur notre amour à moi. Car y’a plus que moi dans cette affaire. Et je peux pas tout faire. Je peux pas faire l’amour avec moi tout seul. Et je peux pas parler tout seul non plus. Faut qu’on soit deux. Qu’on soit au grand complet pour se parler. Pour tout sortir. Faire le grand tri entre nos phrases. Pour dégager le terrain. Faut qu’on soit là pour faire table rase. Et pour qu’on soit plus qu’un. Faut qu’on discute un brin. Sinon ça sert à quoi de s’entêter. De tant vouloir être des hommes. Si déjà l’amour c’est pas humain. Charles Pennequin Mon binôme [texte imprimé] / Charles Pennequin, Auteur . - Paris : POL, 2004 . - 1 vol. (153 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84682-011-0
Langues : Français
Catégories : Pennequin, Charles (1965-....)
Poésie -- 20e siècle
Poésie contemporaineRésumé : Je parle de toi mon amour. Je parle de ton amour. Ou bien c’est de moi. C’est mon amour à moi dont il est question. Je me pose des questions sur notre amour à moi. Car y’a plus que moi dans cette affaire. Et je peux pas tout faire. Je peux pas faire l’amour avec moi tout seul. Et je peux pas parler tout seul non plus. Faut qu’on soit deux. Qu’on soit au grand complet pour se parler. Pour tout sortir. Faire le grand tri entre nos phrases. Pour dégager le terrain. Faut qu’on soit là pour faire table rase. Et pour qu’on soit plus qu’un. Faut qu’on discute un brin. Sinon ça sert à quoi de s’entêter. De tant vouloir être des hommes. Si déjà l’amour c’est pas humain. Charles Pennequin Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017509 802 PEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pamphlet contre la mort / Charles Pennequin
Permalink