Titre : | Le corps-caméra : le performer et son image | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Delpeux, Auteur | Editeur : | Paris : Textuel | Année de publication : | 2010 | Collection : | L'écriture photographique | Importance : | 1 vol. (188 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84597-392-3 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art de performance Corps humain Histoire Photographies
| Résumé : | Sophie Delpeux est aujourd’hui l’une des meilleures spécialistes de cet art des années 1960-1980 qui engage le corps : performance, happening, actionnisme, etc. Loin des stéréotypes, elle revient sur l’importance, au sein de ces pratiques performatives, du « geste photographique ». Elle interroge son statut ambivalent, ou parfois hybride, entre œuvre ou document, tout en étudiant les genres divers auxquels ces images empruntent – de la peinture à l’iconographie de presse, en passant par la réclame. À travers l’analyse de ces œuvres qui ont bouleversé l’ordre classique de la représentation, Sophie Delpeux saisit l’idéologie d’une époque, ses mythologies et des bribes de son histoire. |
Le corps-caméra : le performer et son image [texte imprimé] / Sophie Delpeux, Auteur . - Paris : Textuel, 2010 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 21 cm. - ( L'écriture photographique) . ISBN : 978-2-84597-392-3 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art de performance Corps humain Histoire Photographies
| Résumé : | Sophie Delpeux est aujourd’hui l’une des meilleures spécialistes de cet art des années 1960-1980 qui engage le corps : performance, happening, actionnisme, etc. Loin des stéréotypes, elle revient sur l’importance, au sein de ces pratiques performatives, du « geste photographique ». Elle interroge son statut ambivalent, ou parfois hybride, entre œuvre ou document, tout en étudiant les genres divers auxquels ces images empruntent – de la peinture à l’iconographie de presse, en passant par la réclame. À travers l’analyse de ces œuvres qui ont bouleversé l’ordre classique de la représentation, Sophie Delpeux saisit l’idéologie d’une époque, ses mythologies et des bribes de son histoire. |
|