A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Garraud
Documents disponibles écrits par cet auteur



Arte contemporânea Provence-Pernambuco / Clarissa Diniz
Titre : Arte contemporânea Provence-Pernambuco Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Diniz, Auteur ; Carlos Casteleira, Auteur ; Colette Garraud, Traducteur Editeur : Recife : Funcultura Pernambuco Année de publication : 2006 Importance : x.p. Format : ill. en coul., 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1430 Langues : Français Portugais Catégories : Art de performance
Brésil
France
Installations (art)
Robotique
Son
XXI°Artistes : SAMAKH, Erik ; CADET, France ; STAGNARO, Guillaume ; DARDEX Expositions : RECIFE, Museu do Estado de Pernambuco, 2006 Arte contemporânea Provence-Pernambuco [texte imprimé] / Clarissa Diniz, Auteur ; Carlos Casteleira, Auteur ; Colette Garraud, Traducteur . - Recife : Funcultura Pernambuco, 2006 . - x.p. ; ill. en coul., 20 cm.
ISSN : non_mentionné_1430
Langues : Français Portugais
Catégories : Art de performance
Brésil
France
Installations (art)
Robotique
Son
XXI°Artistes : SAMAKH, Erik ; CADET, France ; STAGNARO, Guillaume ; DARDEX Expositions : RECIFE, Museu do Estado de Pernambuco, 2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003415 707-4 2006 ART Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'artiste contemporain et la nature : parcs et paysages européens / Colette Garraud
Titre : L'artiste contemporain et la nature : parcs et paysages européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Garraud, Auteur ; Mickey Boël, Collaborateur ; Elisabeth Broekaert, Illustrateur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2007 Importance : 279 p. Format : ill. en coul., 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-987-6 Note générale : 47 réf. Langues : Français Catégories : Europe
Installations (art)
Land art
Nature
SculptureRésumé : Consacré à la création contemporaine européenne, dans les parcs, les jardins, le long des sentiers, des berges, en plein champ ou au chœur des forêts, cette enquête porte sur ces lieux d’art « naturels »ou « semi-naturels » et sur la place que tient l’idée de nature dans la motivation des artistes. Elle est introduite par une présentation historique des notions telles que earth art, land art, art environnemental. Dans sa première partie, l’ouvrage décline thématiquement cette relation de l’art à la nature. L’auteur y traite d’abord des différentes catégories de lieux selon leur caractère, du « grand paysage » au parc urbain, leurs dimensions, le degré d’intervention et d’appropriation par l’artiste qui peut en faire son atelier ou son territoire privé. Sont recensés également les matériaux utilisés (naturels ou artificiels, sans omettre le recours à l’immatérialité du son et de la lumière), la question de l’échelle de l’objet dans sa relation au site, les modalités de sa découverte par la marche, l’usage de marqueurs, le déplacement ( Wooden Boulder de David Nash) Les objets de nature manipulés par les artistes se meuvent en effet sur une échelle de temps qui, au regard de la temporalité humaine, touche aux extrêmes (temps cosmique, temps géologique, temps cyclique de la vie végétale) mais peut se clore sur des évènements éphémères. L’insertion de l’œuvre dans un environnement naturel a profondément modifié les rapports qu’elle entretient avec le temps. L’artiste (Richard Serra, par exemple) sera amené tantôt à œuvrer avec des temps longs, tels ceux de la croissance végétale, tantôt confronté à la destruction rapide. A cet égard, la ruine, traditionnel objet de méditation sur le temps, fera dans l’ouvrage de multiples occurrences. Toutes les installations empreintes, destinées parfois à disparaître, peuvent être pérennisées et sorties de leur contexte par des prélèvements et par la photographie (chez Richard Long, en particulier) qui en constituent souvent la seule trace. La seconde partie de l’ouvrage propose une description topographique, par sites, de quelques 70 lieux répertoriés en Europe : Espagne, Angleterre, Irlande, Hollande, Islande, Danemark, Suède, Allemagne, France On y trouve des œuvres d’artistes aussi réputés que Abramovic, Karl Andre, Baugmarten, Buren, Chillida ; Tony Cragg, Ian Hamilton Finlay, Goldsworthy, Sol le Witt, Richard Long, Merz, Morellet, Morris, David Nash, Parmiggiani, Penone, Poirier, Raynaud, Sakis, Richard Serra, Smithson, Venet, de Vries. L'artiste contemporain et la nature : parcs et paysages européens [texte imprimé] / Colette Garraud, Auteur ; Mickey Boël, Collaborateur ; Elisabeth Broekaert, Illustrateur . - Malakoff : Editions Hazan, 2007 . - 279 p. ; ill. en coul., 31 cm.
ISBN : 978-2-85025-987-6
47 réf.
Langues : Français
Catégories : Europe
Installations (art)
Land art
Nature
SculptureRésumé : Consacré à la création contemporaine européenne, dans les parcs, les jardins, le long des sentiers, des berges, en plein champ ou au chœur des forêts, cette enquête porte sur ces lieux d’art « naturels »ou « semi-naturels » et sur la place que tient l’idée de nature dans la motivation des artistes. Elle est introduite par une présentation historique des notions telles que earth art, land art, art environnemental. Dans sa première partie, l’ouvrage décline thématiquement cette relation de l’art à la nature. L’auteur y traite d’abord des différentes catégories de lieux selon leur caractère, du « grand paysage » au parc urbain, leurs dimensions, le degré d’intervention et d’appropriation par l’artiste qui peut en faire son atelier ou son territoire privé. Sont recensés également les matériaux utilisés (naturels ou artificiels, sans omettre le recours à l’immatérialité du son et de la lumière), la question de l’échelle de l’objet dans sa relation au site, les modalités de sa découverte par la marche, l’usage de marqueurs, le déplacement ( Wooden Boulder de David Nash) Les objets de nature manipulés par les artistes se meuvent en effet sur une échelle de temps qui, au regard de la temporalité humaine, touche aux extrêmes (temps cosmique, temps géologique, temps cyclique de la vie végétale) mais peut se clore sur des évènements éphémères. L’insertion de l’œuvre dans un environnement naturel a profondément modifié les rapports qu’elle entretient avec le temps. L’artiste (Richard Serra, par exemple) sera amené tantôt à œuvrer avec des temps longs, tels ceux de la croissance végétale, tantôt confronté à la destruction rapide. A cet égard, la ruine, traditionnel objet de méditation sur le temps, fera dans l’ouvrage de multiples occurrences. Toutes les installations empreintes, destinées parfois à disparaître, peuvent être pérennisées et sorties de leur contexte par des prélèvements et par la photographie (chez Richard Long, en particulier) qui en constituent souvent la seule trace. La seconde partie de l’ouvrage propose une description topographique, par sites, de quelques 70 lieux répertoriés en Europe : Espagne, Angleterre, Irlande, Hollande, Islande, Danemark, Suède, Allemagne, France On y trouve des œuvres d’artistes aussi réputés que Abramovic, Karl Andre, Baugmarten, Buren, Chillida ; Tony Cragg, Ian Hamilton Finlay, Goldsworthy, Sol le Witt, Richard Long, Merz, Morellet, Morris, David Nash, Parmiggiani, Penone, Poirier, Raynaud, Sakis, Richard Serra, Smithson, Venet, de Vries. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003907 709-040 76 GAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bob Verschueren : dialogues entre nature et architecture / Bob Verschueren
Titre : Bob Verschueren : dialogues entre nature et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bob Verschueren, Auteur ; Colette Garraud, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : P. Mardaga Année de publication : 2007 Importance : 259 p. Format : ill. en coul., 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-966-7 Langues : Français Catégories : Architecture
Belgique
Botanique
Installations (art)
Land art
XXI°
XX°Artistes : VERSCHUEREN, Bob Bob Verschueren : dialogues entre nature et architecture [texte imprimé] / Bob Verschueren, Auteur ; Colette Garraud, Préfacier, etc. . - Bruxelles : P. Mardaga, 2007 . - 259 p. ; ill. en coul., 26 cm.
ISBN : 978-2-87009-966-7
Langues : Français
Catégories : Architecture
Belgique
Botanique
Installations (art)
Land art
XXI°
XX°Artistes : VERSCHUEREN, Bob Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004566 709-2 VER VER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Au bord de l'eau / Erik Samakh
Titre : Au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Samakh, Auteur ; Colette Garraud, Auteur ; Charles Penwarden, Traducteur Editeur : Trézélan : Filigranes éd. Année de publication : 2006 Importance : 71 p. Format : ill. en coul., 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-053-6 Langues : Anglais Français Catégories : Eau
France
Installations (art)
Land art
Son
XXI°
XX°Artistes : SAMAKH, Erik Expositions : SAINT-OUEN-L'AUMONE, Abbaye de Maubuisson, 2006 Au bord de l'eau [texte imprimé] / Erik Samakh, Auteur ; Colette Garraud, Auteur ; Charles Penwarden, Traducteur . - Trézélan : Filigranes éd., 2006 . - 71 p. ; ill. en coul., 25 cm.
ISBN : 978-2-35046-053-6
Langues : Anglais Français
Catégories : Eau
France
Installations (art)
Land art
Son
XXI°
XX°Artistes : SAMAKH, Erik Expositions : SAINT-OUEN-L'AUMONE, Abbaye de Maubuisson, 2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004557 709-2 SAM SAM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'Idée de nature dans l'art contemporain / Colette Garraud
Titre : L'Idée de nature dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Garraud, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : La Création contemporaine Importance : 191 p. Format : ill. n&b, couleur, 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011002-2 Note générale : 72 ref. Langues : Français Catégories : 1963-1993
Animaux
Art
Botanique
Environnement
Nature
Paysage
XX°Résumé : Expose les aspirations des artistes du Land Art, qui tentent de forger une nouvelle image de la nature, et les regroupe selon l'idée génératrice de leur travail : la réflexion sur l'espace, le corps comme outil, la rêverie fusionnelle, l'expérience du temps ou la sculpture. Suivent dix études consacrées à des artistes représentatifs. ©Electre 2025 Artistes : BEUYS, Joseph ; DE MARIA, Walter ; FINLAY, Ian Hamilton ; FULTON, Hamish ; GETTE, Paul-Armand ; GOLDSWORTHY, Andy ; LAIB, Wolfgang ; LONG, Richard ; PENONE, Giuseppe ; SMITHSON, Robert L'Idée de nature dans l'art contemporain [texte imprimé] / Colette Garraud, Auteur . - Paris : Flammarion, 1994 . - 191 p. ; ill. n&b, couleur, 26 cm.. - (La Création contemporaine) .
ISBN : 978-2-08-011002-2
72 ref.
Langues : Français
Catégories : 1963-1993
Animaux
Art
Botanique
Environnement
Nature
Paysage
XX°Résumé : Expose les aspirations des artistes du Land Art, qui tentent de forger une nouvelle image de la nature, et les regroupe selon l'idée génératrice de leur travail : la réflexion sur l'espace, le corps comme outil, la rêverie fusionnelle, l'expérience du temps ou la sculpture. Suivent dix études consacrées à des artistes représentatifs. ©Electre 2025 Artistes : BEUYS, Joseph ; DE MARIA, Walter ; FINLAY, Ian Hamilton ; FULTON, Hamish ; GETTE, Paul-Armand ; GOLDSWORTHY, Andy ; LAIB, Wolfgang ; LONG, Richard ; PENONE, Giuseppe ; SMITHSON, Robert Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003908 709-040 76 GAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Patrick Neu / Alexandra Fau
Permalink