A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection MAMCO
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheFaire école ou la refaire ? / Thierry de Duve
Titre : Faire école ou la refaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry de Duve, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Collection MAMCO Importance : 227 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-228-0 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
ÉcolesFaire école ou la refaire ? [texte imprimé] / Thierry de Duve, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2008 . - 227 p. ; 24 cm.. - (Collection MAMCO) .
ISBN : 978-2-84066-228-0
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
ÉcolesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002394 707 DUV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Poésie concrète / Paul Bernard ; Maurizio Nannucci ; Gabriele Detterer
Titre : Poésie concrète Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bernard, Auteur ; Maurizio Nannucci, Auteur ; Gabriele Detterer, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2022 Collection : Collection MAMCO Importance : 1 vol. (96p.) Présentation : ill. en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940656-10-3 Langues : Français Catégories : Art -- Collections publiques
Poésie concrèteRésumé : On désigne par « poésie concrète » une forme de poésie expérimentale qui ne fait appel ni à la syntaxe ni au rythme et considère le poème comme un objet sensible indépendamment de son sens. Depuis 2017, le MAMCO dédie un espace d'exposition permanent à ce mouvement à la fois artistique et littéraire qui se développe à partir des années 1950. Un mobilier, spécialement conçu pour ce cabinet, permet de rendre disponible au public ces poèmes choisis qui font de la lettre et du mot des entités morphologiques spatialisées. Poésie concrète [texte imprimé] / Paul Bernard, Auteur ; Maurizio Nannucci, Auteur ; Gabriele Detterer, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (96p.) : ill. en couleur ; 23 cm. - (Collection MAMCO) .
ISBN : 978-2-940656-10-3
Langues : Français
Catégories : Art -- Collections publiques
Poésie concrèteRésumé : On désigne par « poésie concrète » une forme de poésie expérimentale qui ne fait appel ni à la syntaxe ni au rythme et considère le poème comme un objet sensible indépendamment de son sens. Depuis 2017, le MAMCO dédie un espace d'exposition permanent à ce mouvement à la fois artistique et littéraire qui se développe à partir des années 1950. Un mobilier, spécialement conçu pour ce cabinet, permet de rendre disponible au public ces poèmes choisis qui font de la lettre et du mot des entités morphologiques spatialisées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020707 802 BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les promesses du zéro / Michel Gauthier
Titre : Les promesses du zéro : Robert Smithson, Carsten Höller, Ed Ruscha, Martin Creed, John M. Armleder, Tino Sehgal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gauthier, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2009 Autre Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève Collection : Collection MAMCO num. 045 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-280-8 Note générale : Bibliogr. p. 142 Langues : Français Catégories : Armleder, John (1948-....)
Creed, Martin (1968-....)
Critique d'art
Esthétique
Höller, Carsten (1961....)
Ruscha, Edward (1937-....)
Sehgal, Tino (1976-....)
Smithson, RobertRésumé : Inaptitude à voir (Smithson), sentiment de perte (Höller), absence de sens (Ruscha), quête du zéro (Creed), plaisir de la réification (Armleder) ou, au contraire, ultime tentative pour la déjouer (Sehgal) : cinq essais monographiques de Michel Gauthier pour dégager les données singulières qui remettent en cause les valeurs traditionnelles de l'art, à travers l'analyse de quelques-unes des œuvres majeures de notre temps. Les promesses du zéro : Robert Smithson, Carsten Höller, Ed Ruscha, Martin Creed, John M. Armleder, Tino Sehgal [texte imprimé] / Michel Gauthier, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2009 . - 1 vol. (141 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection MAMCO; 045) .
ISBN : 978-2-84066-280-8
Bibliogr. p. 142
Langues : Français
Catégories : Armleder, John (1948-....)
Creed, Martin (1968-....)
Critique d'art
Esthétique
Höller, Carsten (1961....)
Ruscha, Edward (1937-....)
Sehgal, Tino (1976-....)
Smithson, RobertRésumé : Inaptitude à voir (Smithson), sentiment de perte (Höller), absence de sens (Ruscha), quête du zéro (Creed), plaisir de la réification (Armleder) ou, au contraire, ultime tentative pour la déjouer (Sehgal) : cinq essais monographiques de Michel Gauthier pour dégager les données singulières qui remettent en cause les valeurs traditionnelles de l'art, à travers l'analyse de quelques-unes des œuvres majeures de notre temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002470 701-18 GAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Robert Filliou / Michel Collet
Titre : Robert Filliou Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Collet, Auteur ; Sophie Costes, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Collection MAMCO Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940656-13-4 Langues : Français Catégories : Art de performance
Filliou, Robert
Fluxus
JeuRésumé : Si Eins. Un. One… (1984) est une pièce emblématique de la collection du MAMCO, c'est également la dernière grande œuvre de Robert Filliou. Il s'agit de 5'000 dés bleus, rouges, jaunes, noirs, blancs et couleur bois, de différentes tailles, avec un seul point sur chaque face et qui sont répartis aléatoirement sur une surface de neuf mètres de diamètre. Cet ouvrage contient un texte introductif de Michel Collet qui rend compte de la puissance conceptuelle du travail de Filliou, tandis que Sophie Costes parcourt attentivement le corpus de l'artiste dans la collection du musée – depuis Poï-Poï, son premier catalogue d'exposition en 1961 jusqu'à Eins. Un. One… Son analyse démontre que Robert Filliou s'est toujours appuyé sur le jeu, l'action, la philosophie et le langage pour interroger les fondements de la création artistique avec humour.
Ce livre nous rappelle aussi que Filliou, qui aimait se considérer comme un « génie sans talent » a côtoyé Joseph Beuys, George Brecht, John Cage, Dick Higgins, Allan Kaprow, Daniel Spoerri et même le Dalaï-Lama, tout en restant une figure discrète qui souhaitait abolir les hiérarchies établies par l'histoire de l'art – un projet dont l'héritage dépasse l'esprit néo-dadaïste de Fluxus auquel il est généralement associé.Robert Filliou [texte imprimé] / Michel Collet, Auteur ; Sophie Costes, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 1 vol. (103 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Collection MAMCO) .
ISBN : 978-2-940656-13-4
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Filliou, Robert
Fluxus
JeuRésumé : Si Eins. Un. One… (1984) est une pièce emblématique de la collection du MAMCO, c'est également la dernière grande œuvre de Robert Filliou. Il s'agit de 5'000 dés bleus, rouges, jaunes, noirs, blancs et couleur bois, de différentes tailles, avec un seul point sur chaque face et qui sont répartis aléatoirement sur une surface de neuf mètres de diamètre. Cet ouvrage contient un texte introductif de Michel Collet qui rend compte de la puissance conceptuelle du travail de Filliou, tandis que Sophie Costes parcourt attentivement le corpus de l'artiste dans la collection du musée – depuis Poï-Poï, son premier catalogue d'exposition en 1961 jusqu'à Eins. Un. One… Son analyse démontre que Robert Filliou s'est toujours appuyé sur le jeu, l'action, la philosophie et le langage pour interroger les fondements de la création artistique avec humour.
Ce livre nous rappelle aussi que Filliou, qui aimait se considérer comme un « génie sans talent » a côtoyé Joseph Beuys, George Brecht, John Cage, Dick Higgins, Allan Kaprow, Daniel Spoerri et même le Dalaï-Lama, tout en restant une figure discrète qui souhaitait abolir les hiérarchies établies par l'histoire de l'art – un projet dont l'héritage dépasse l'esprit néo-dadaïste de Fluxus auquel il est généralement associé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023228 709.2 FIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible



