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Collection Bibliothèque des histoires
- Editeur : Gallimard
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheL'art de la mémoire / Frances Amelia Yates
Titre : L'art de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Amelia Yates (1899-1981), Auteur ; Daniel Arasse, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : copyright 1975 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 1 vol. (432 p.-[18] p. de pl.-[1] f. de pl.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070982-3 Prix : 45,70 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Connaissance (ésotérisme)
Mémoire (Philosophie)Index. décimale : 100 Résumé : "Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance. L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien. Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles." L'art de la mémoire [texte imprimé] / Frances Amelia Yates (1899-1981), Auteur ; Daniel Arasse, Traducteur . - Paris : Gallimard, copyright 1975 . - 1 vol. (432 p.-[18] p. de pl.-[1] f. de pl.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires) .
ISBN : 978-2-07-070982-3 : 45,70
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Connaissance (ésotérisme)
Mémoire (Philosophie)Index. décimale : 100 Résumé : "Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance. L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien. Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017745 153 YAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'écriture de l'histoire / Michel de Certeau
Titre : L'écriture de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de Certeau, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1975 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 1 vol. (358 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029201-0 Langues : Français Catégories : Histoire
Philosophie
TempsRésumé : Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit. [Résumé de l'éditeur]
L'écriture de l'histoire [texte imprimé] / Michel de Certeau, Auteur . - Paris : Gallimard, 1975 . - 1 vol. (358 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires) .
ISSN : 978-2-07-029201-0
Langues : Français
Catégories : Histoire
Philosophie
TempsRésumé : Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit. [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010611 901 CER Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Fable mystique : XVI°-XVII° siècle / Michel de Certeau
Titre : La Fable mystique : XVI°-XVII° siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de Certeau, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1982 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 420 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020974-3 Langues : Français Catégories : Mystique
XVI°-XVII°La Fable mystique : XVI°-XVII° siècle [texte imprimé] / Michel de Certeau, Auteur . - Paris : Gallimard, 1982 . - 420 p. ; 23 cm.. - (Bibliothèque des histoires) .
ISBN : 978-2-07-020974-3
Langues : Français
Catégories : Mystique
XVI°-XVII°Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000358 248 CER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire de la sexualité I / Michel Foucault
Titre : Histoire de la sexualité I : la volonté de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1976 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 1 vol. (211 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029589-0 Langues : Français Catégories : Morale sexuelle
Philosophie -- 20e siècle
SexualitéRésumé : Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le «sexe» et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une «répression» de la sexualité afin de la «libérer», mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une «science de la sexualité», laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de «libération sexuelle», l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale. [Résumé de l'éditeur] Histoire de la sexualité I : la volonté de savoir [texte imprimé] / Michel Foucault, Auteur . - Paris : Gallimard, 1976 . - 1 vol. (211 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires) .
ISBN : 978-2-07-029589-0
Langues : Français
Catégories : Morale sexuelle
Philosophie -- 20e siècle
SexualitéRésumé : Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le «sexe» et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une «répression» de la sexualité afin de la «libérer», mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une «science de la sexualité», laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de «libération sexuelle», l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000863 306.7 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le musée éphémère / Francis Haskell
Titre : Le musée éphémère : Les maîtres anciens et l'essor des expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Haskell, Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076249-1 Langues : Français Catégories : Art éphémère
Expositions
MuséesRésumé : Depuis la Rome du XVIIe siècle jusqu'aujourd'hui, Francis Haskell retrace ici l'histoire des expositions de Maîtres anciens, de leurs promoteurs, leurs auteurs, leurs enjeux artistiques, parfois aussi idéologiques et politiques, surtout au XXe siècle. Ce faisant, il montre les effets à long terme de ces manifestations et les changements qu'elles ont apportés au regard posé sur l'art du passé. Bouleversements des hiérarchies établies, découverte et promotion d'artistes longtemps ignorés, dévoilement pour le grand public d'affinités perçues jusqu'alors par les seuls connaisseurs, mise en valeur de périodes ou d'écoles négligées : à côté des travaux des historiens d'art, et plus qu'eux encore, les expositions des Maîtres anciens ont façonné l'idée que nous nous faisons de l'histoire de l'art et les manières de la présenter dans les musées. L'éphémère serait-il devenu durable ? Peut-être. Mais est-ce suffisant pour que ces expositions mettent les œuvres en péril en leur faisant parcourir le monde, et dont les catalogues d'un poids croissant créent l'apparence d'un savoir complet, alors qu'ils laissent dans l'ombre des aspects parfois importants ? Ce livre, le dernier de Francis Haskell, écrit dans les mois précédant sa mort, est tout entier traversé par cette interrogation dramatique qui porte, plus généralement, sur l'attitude face à l'art dont nous avons hérité et dont nous faisons un usage irresponsable. Travail d'historien, c'est aussi l'ultime mise en garde d'un observateur lucide et critique de notre époque. [Résumé de l'éditeur] Le musée éphémère : Les maîtres anciens et l'essor des expositions [texte imprimé] / Francis Haskell, Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 1 vol. (261 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires) .
ISBN : 978-2-07-076249-1
Langues : Français
Catégories : Art éphémère
Expositions
MuséesRésumé : Depuis la Rome du XVIIe siècle jusqu'aujourd'hui, Francis Haskell retrace ici l'histoire des expositions de Maîtres anciens, de leurs promoteurs, leurs auteurs, leurs enjeux artistiques, parfois aussi idéologiques et politiques, surtout au XXe siècle. Ce faisant, il montre les effets à long terme de ces manifestations et les changements qu'elles ont apportés au regard posé sur l'art du passé. Bouleversements des hiérarchies établies, découverte et promotion d'artistes longtemps ignorés, dévoilement pour le grand public d'affinités perçues jusqu'alors par les seuls connaisseurs, mise en valeur de périodes ou d'écoles négligées : à côté des travaux des historiens d'art, et plus qu'eux encore, les expositions des Maîtres anciens ont façonné l'idée que nous nous faisons de l'histoire de l'art et les manières de la présenter dans les musées. L'éphémère serait-il devenu durable ? Peut-être. Mais est-ce suffisant pour que ces expositions mettent les œuvres en péril en leur faisant parcourir le monde, et dont les catalogues d'un poids croissant créent l'apparence d'un savoir complet, alors qu'ils laissent dans l'ombre des aspects parfois importants ? Ce livre, le dernier de Francis Haskell, écrit dans les mois précédant sa mort, est tout entier traversé par cette interrogation dramatique qui porte, plus généralement, sur l'attitude face à l'art dont nous avons hérité et dont nous faisons un usage irresponsable. Travail d'historien, c'est aussi l'ultime mise en garde d'un observateur lucide et critique de notre époque. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003430 706 HAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible