| Titre : | Sur la mode | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Olivier Mannoni (1960-....), Traducteur | | Editeur : | Paris : Éditions Payot & Rivages | | Année de publication : | 2024 | | Collection : | Petite bibliothèque Payot num. 1253 | | Importance : | 92 p. | | Format : | 17 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-93505-0 | | Prix : | 7 EUR | | Note générale : | Pages extraites de la section B de "Passagen-Werk = Paris, capitale du XIXe siècle"
Bibliogr., 3 p. | | Langues : | Français Langues originales : Allemand | | Catégories : | Benjamin, Walter (1892-1940) Mode Mode -- Philosophie
| | Index. décimale : | 391.001 | | Résumé : | On le sait peu. Durant son exil parisien dans les années 1930, guidé par la critique Helen Grund, Walter Benjamin assista plusieurs fois à des défilés de haute couture, et la mode prit chez lui une place de choix, non seulement d’un point de vue théorique, mais aussi dans l’élaboration de son grand-œuvre inachevé, l’immense livre des passages (Paris, capitale du XIXe siècle), d’où son extraites ces pages. On y croisera Georg Simmel et Apollinaire, la notion d’image dialectique, des réflexions sur la silhouette et le corps, les matières à la mode, l’érotisme, le lien de la mode avec le surréalisme, et plus généralement sur une manière moderne de penser notre rapport au passé. (source éditeur) |
Sur la mode [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Olivier Mannoni (1960-....), Traducteur . - Paris : Éditions Payot & Rivages, 2024 . - 92 p. ; 17 cm. - ( Petite bibliothèque Payot; 1253) . ISBN : 978-2-228-93505-0 : 7 EUR Pages extraites de la section B de "Passagen-Werk = Paris, capitale du XIXe siècle"
Bibliogr., 3 p. Langues : Français Langues originales : Allemand | Catégories : | Benjamin, Walter (1892-1940) Mode Mode -- Philosophie
| | Index. décimale : | 391.001 | | Résumé : | On le sait peu. Durant son exil parisien dans les années 1930, guidé par la critique Helen Grund, Walter Benjamin assista plusieurs fois à des défilés de haute couture, et la mode prit chez lui une place de choix, non seulement d’un point de vue théorique, mais aussi dans l’élaboration de son grand-œuvre inachevé, l’immense livre des passages (Paris, capitale du XIXe siècle), d’où son extraites ces pages. On y croisera Georg Simmel et Apollinaire, la notion d’image dialectique, des réflexions sur la silhouette et le corps, les matières à la mode, l’érotisme, le lien de la mode avec le surréalisme, et plus généralement sur une manière moderne de penser notre rapport au passé. (source éditeur) |
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