A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadeije Laneyrie-Dagen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAnimaux cachés, animaux secrets / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Animaux cachés, animaux secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-679-9 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Animaux
Art -- Thèmes, motifs
Détails (art)Index. décimale : 758.3 Résumé : Le sujet de ce livre n'est pas la peinture animalière. Il s'agit d'un essai illustré sur la place, la fonction et la symbolique de la représentation de l'animal dans le champ pictural, de la Renaissance au XIXe siècle. Comprendre pourquoi un animal est présent dans une œuvre où nulle habitude ne l'impose à priori. Dans la lignée de Daniel Arasse, Nadeije Laneyrie-Dagen vise ici à approfondir la compréhension des œuvres à travers une observation du détail, une "microhistoire" de l'art dans laquelle se confronte le voir et les savoirs (histoire, esthétique, technique ...). [Résumé de l'éditeur] Animaux cachés, animaux secrets [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2016 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-85088-679-9
Index
Langues : Français
Catégories : Animaux
Art -- Thèmes, motifs
Détails (art)Index. décimale : 758.3 Résumé : Le sujet de ce livre n'est pas la peinture animalière. Il s'agit d'un essai illustré sur la place, la fonction et la symbolique de la représentation de l'animal dans le champ pictural, de la Renaissance au XIXe siècle. Comprendre pourquoi un animal est présent dans une œuvre où nulle habitude ne l'impose à priori. Dans la lignée de Daniel Arasse, Nadeije Laneyrie-Dagen vise ici à approfondir la compréhension des œuvres à travers une observation du détail, une "microhistoire" de l'art dans laquelle se confronte le voir et les savoirs (histoire, esthétique, technique ...). [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019714 704-943 2 LAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Détails : vus au Louvre / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Détails : vus au Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Apeloig, Collaborateur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2009 Autre Editeur : musée du Louvre éditions Importance : 240 p. Format : ill. en coul., 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3950-1 Langues : Français Catégories : Détails (art)
PeintureDétails : vus au Louvre [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Apeloig, Collaborateur . - Paris : La Martinière : [S.l.] : musée du Louvre éditions, 2009 . - 240 p. ; ill. en coul., 25 cm.
ISBN : 978-2-7324-3950-1
Langues : Français
Catégories : Détails (art)
PeintureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002331 704-94 LAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Figures du corps : une leçon d'anatomie à l'école des Beaux-Arts / Andrea Carlino
Titre : Figures du corps : une leçon d'anatomie à l'école des Beaux-Arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Carlino, Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Philippe Comar, Auteur ; Martial Guedron, Auteur ; Alain Jaubert, Auteur ; Morwena Joly, Auteur ; Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Catherine Mathon, Auteur ; Emmanuel Schwartz, Auteur ; Philippe Comar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : 2008 Importance : 509 p. Format : ill. en coul., 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-269-6 Note générale : 450 réf. Langues : Français Catégories : Anatomie
FranceExpositions : PARIS, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2008-2009 Figures du corps : une leçon d'anatomie à l'école des Beaux-Arts [texte imprimé] / Andrea Carlino, Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Philippe Comar, Auteur ; Martial Guedron, Auteur ; Alain Jaubert, Auteur ; Morwena Joly, Auteur ; Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Catherine Mathon, Auteur ; Emmanuel Schwartz, Auteur ; Philippe Comar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Beaux Arts éditions, 2008 . - 509 p. ; ill. en coul., 29 cm.
ISBN : 978-2-84056-269-6
450 réf.
Langues : Français
Catégories : Anatomie
FranceExpositions : PARIS, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2008-2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002151 704-942 CAR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'Invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen-âge à la fin du XIX° siècle / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : L'Invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen-âge à la fin du XIX° siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Jacques Diebold, Collaborateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1997 Importance : 255 p. Format : ill. couleur, n&b, 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-010144-0 Note générale : 150 ref. Langues : Français Catégories : Allegorie (art)
Anatomie
Art
Corps humain
Laideur
Ombres
Peinture
Sculpture
XIII°-XIX°L'Invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen-âge à la fin du XIX° siècle [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Jacques Diebold, Collaborateur . - Paris : Flammarion, 1997 . - 255 p. ; ill. couleur, n&b, 22 cm.
ISBN : 978-2-08-010144-0
150 ref.
Langues : Français
Catégories : Allegorie (art)
Anatomie
Art
Corps humain
Laideur
Ombres
Peinture
Sculpture
XIII°-XIX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002276 704-942 LAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'invention de la nature / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : L'invention de la nature : les quatre éléments à la Renaissance ou le peintre premier savant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011605-5 Langues : Français Catégories : Nature
Paysage
Peinture
RenaissanceRésumé : À la fin du Moyen Âge, au début de la Renaissance, un système mental succède à un autre. Le monde cesse d'être pensé de façon théorique. Il est examiné et commence à être compris par l'observation. Les peintres jouent un rôle fondamental dans cette mutation. À partir du XIVe siècle, Giotto, Ambrogio Lorenzetti, puis les Limbourg, Jan Van Eyck, enfin Dürer et Léonard de Vinci, se donnent pour objet d'imiter les choses qui les entourent. Ils n'évoquent plus l'Eau, l'Air, la Terre ou le Feu - éléments abstraits - mais ils distinguent la vague, le torrent, la goutte, le lac ; ils représentent les nuages, si divers, et les vents, rapides ou tranquilles ; ils montrent les boues, les rochers, la flamme dans la cheminée ou l'incendie qui ravage les maisons. Les œuvres que ces artistes peignent favorisent une prise de conscience : celle de la beauté du monde mais aussi de sa fragilité. Le sentiment de la nature naît peut-être à ce moment, de cette crise visuelle qui est une crise européenne. L'objet de ce livre est d'explorer les origines du genre du paysage ; il est aussi, et plus profondément, de chercher les racines de notre monde moderne, que hantent les questions d'environnement et la peur d'un changement où sombrerait la nature. [4e de couv.] L'invention de la nature : les quatre éléments à la Renaissance ou le peintre premier savant [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur . - Paris : Flammarion, 2008 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-08-011605-5
Langues : Français
Catégories : Nature
Paysage
Peinture
RenaissanceRésumé : À la fin du Moyen Âge, au début de la Renaissance, un système mental succède à un autre. Le monde cesse d'être pensé de façon théorique. Il est examiné et commence à être compris par l'observation. Les peintres jouent un rôle fondamental dans cette mutation. À partir du XIVe siècle, Giotto, Ambrogio Lorenzetti, puis les Limbourg, Jan Van Eyck, enfin Dürer et Léonard de Vinci, se donnent pour objet d'imiter les choses qui les entourent. Ils n'évoquent plus l'Eau, l'Air, la Terre ou le Feu - éléments abstraits - mais ils distinguent la vague, le torrent, la goutte, le lac ; ils représentent les nuages, si divers, et les vents, rapides ou tranquilles ; ils montrent les boues, les rochers, la flamme dans la cheminée ou l'incendie qui ravage les maisons. Les œuvres que ces artistes peignent favorisent une prise de conscience : celle de la beauté du monde mais aussi de sa fragilité. Le sentiment de la nature naît peut-être à ce moment, de cette crise visuelle qui est une crise européenne. L'objet de ce livre est d'explorer les origines du genre du paysage ; il est aussi, et plus profondément, de chercher les racines de notre monde moderne, que hantent les questions d'environnement et la peur d'un changement où sombrerait la nature. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005890 759.03 LAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Naissance de l'intime / Nadeije Laneyrie-Dagen
PermalinkLa Peinture / Jacqueline Lichtenstein
Permalink