A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tim Ingold
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheUne brève histoire des lignes / Tim Ingold
Titre : Une brève histoire des lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold, Auteur ; Sophie Renaut, Traducteur Editeur : Bruxelles : Zones sensibles Année de publication : 2011 Importance : 251 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-02-1 Note générale : Bibliogr. p. 231-240. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Anthropologie
Calligraphie
Cartographie
Écriture
Ligne (art)
Signes et symboles
TypographieRésumé : Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l’usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l’anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » – et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme. Etayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l’alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l’architecture contemporaine), l’ouvrage analyse la production et l’existence des lignes dans l’activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres – les traces et les fils – avant de montrer que l’un et l’autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l’Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l’unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l’idéal de la modernité : la ligne droite. Cet ouvrage s’adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu’aux calligraphes et aux marcheurs – eux qui n’en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l’endroit où l’on va, on peut toujours aller plus loin. Une brève histoire des lignes [texte imprimé] / Tim Ingold, Auteur ; Sophie Renaut, Traducteur . - Bruxelles : Zones sensibles, 2011 . - 251 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930601-02-1
Bibliogr. p. 231-240. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Anthropologie
Calligraphie
Cartographie
Écriture
Ligne (art)
Signes et symboles
TypographieRésumé : Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l’usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l’anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » – et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme. Etayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l’alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l’architecture contemporaine), l’ouvrage analyse la production et l’existence des lignes dans l’activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres – les traces et les fils – avant de montrer que l’un et l’autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l’Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l’unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l’idéal de la modernité : la ligne droite. Cet ouvrage s’adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu’aux calligraphes et aux marcheurs – eux qui n’en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l’endroit où l’on va, on peut toujours aller plus loin. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019000 301.7 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire / Tim Ingold
Titre : Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold, Auteur ; Hervé Gosselin, Traducteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Traducteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2017 Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-010-1 Note générale : Bibliogr. p. 299-317 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Archéologie et art
Art -- Thèmes, motifs
Art et anthropologieIndex. décimale : 301.07 Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement. Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture [texte imprimé] / Tim Ingold, Auteur ; Hervé Gosselin, Traducteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Traducteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2017 . - 317 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-010-1
Bibliogr. p. 299-317
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Archéologie et art
Art -- Thèmes, motifs
Art et anthropologieIndex. décimale : 301.07 Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017212 301.07 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible Marcher avec les dragons / Tim Ingold
Titre : Marcher avec les dragons Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold, Auteur ; Pierre Madelin (1986-....), Traducteur Editeur : Paris : Points Importance : 1 vol. (511 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm Accompagnement : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7252-9 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-2013
Bibliogr. p. 486-507. IndexLangues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Anthropologie
Anthropologie physique
Biologie
Ecologie
Ecologie humaine
Environnement
EthnologieIndex. décimale : 304.201 Résumé : Grâce à ses expériences de terrain en tant qu’ethnologue des communautés d’éleveurs de rennes de Laponie, et avec l’aide de bon nombre de philosophes et d’anthropologues (Martin Heidegger, Gregory Bateson, Gilles Deleuze, Jakob von Uexküll, James Gibson, Charles Darwin, etc.), Tim Ingold déploie dans cette anthologie les lignes d’une pensée originale délimitant les territoires de l’évolution biologique et culturelle, les environnements humains et non humains, les royaumes de la pensée et de l’action, ainsi que les discours rivaux de l’art et de la science.
De la poétique de l’habiter à l’écologie du sensible, Tim Ingold plaide pour une réconciliation entre les projets de la science naturelle et ceux de l’éthique environnementale, pour un retour aux sources de l’anthropologie.Marcher avec les dragons [texte imprimé] / Tim Ingold, Auteur ; Pierre Madelin (1986-....), Traducteur . - Paris : Points, [s.d.] . - 1 vol. (511 p.) : ill. ; 18 cm + 2018.
ISBN : 978-2-7578-7252-9
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-2013
Bibliogr. p. 486-507. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Anthropologie
Anthropologie physique
Biologie
Ecologie
Ecologie humaine
Environnement
EthnologieIndex. décimale : 304.201 Résumé : Grâce à ses expériences de terrain en tant qu’ethnologue des communautés d’éleveurs de rennes de Laponie, et avec l’aide de bon nombre de philosophes et d’anthropologues (Martin Heidegger, Gregory Bateson, Gilles Deleuze, Jakob von Uexküll, James Gibson, Charles Darwin, etc.), Tim Ingold déploie dans cette anthologie les lignes d’une pensée originale délimitant les territoires de l’évolution biologique et culturelle, les environnements humains et non humains, les royaumes de la pensée et de l’action, ainsi que les discours rivaux de l’art et de la science.
De la poétique de l’habiter à l’écologie du sensible, Tim Ingold plaide pour une réconciliation entre les projets de la science naturelle et ceux de l’éthique environnementale, pour un retour aux sources de l’anthropologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017731 304.2 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible Syrinx / Joséphine Michel
Titre : Syrinx Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Michel, Illustrateur ; Tim Ingold, Auteur Editeur : Paris : fario Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé [118] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91902-98-4 Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais Catégories : Oiseaux
Perception auditive
Perception visuelle
PhotographieRésumé : À propos
Écouter/voir : la culture occidentale a depuis longtemps isolé sinon opposé ces deux champs de notre vie perceptive : là où l'oeil objective, met à distance le monde afin de le soumettre aux rigueurs de la raison, l'oreille immerge le sujet dans ce même monde et au besoin conduit à son envoûtement. Alors que la vue dispose du temps, l'écoute doit se saisir de l'instant dans lequel ce qui lui est dû surgit pour disparaître.
Nous aurions tort de croire cette typologie inébranlable. Ce que l'on peut appréhender de l'ouïe des oiseaux bouleverse la rigidité d'un tel modèle : leur usage de l'écoute semble allier une dimension active et directionnelle de l'ouïe, à l'instar de la vue, et une relative indifférence aux traits séquentiels de rythme et de mélodie portés par ce que nous appelons peut-être un peu lestement leur chant. Celui-ci se caractérisant davantage par la présence de motifs dont l'ordre temporel importe peu.Note de contenu : Eye and song / L'oeil et le chant de Tim Ingold Syrinx [texte imprimé] / Joséphine Michel, Illustrateur ; Tim Ingold, Auteur . - Paris : fario, 2023 . - 1 vol. (non paginé [118] p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 979-10-91902-98-4
Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais
Catégories : Oiseaux
Perception auditive
Perception visuelle
PhotographieRésumé : À propos
Écouter/voir : la culture occidentale a depuis longtemps isolé sinon opposé ces deux champs de notre vie perceptive : là où l'oeil objective, met à distance le monde afin de le soumettre aux rigueurs de la raison, l'oreille immerge le sujet dans ce même monde et au besoin conduit à son envoûtement. Alors que la vue dispose du temps, l'écoute doit se saisir de l'instant dans lequel ce qui lui est dû surgit pour disparaître.
Nous aurions tort de croire cette typologie inébranlable. Ce que l'on peut appréhender de l'ouïe des oiseaux bouleverse la rigidité d'un tel modèle : leur usage de l'écoute semble allier une dimension active et directionnelle de l'ouïe, à l'instar de la vue, et une relative indifférence aux traits séquentiels de rythme et de mélodie portés par ce que nous appelons peut-être un peu lestement leur chant. Celui-ci se caractérisant davantage par la présence de motifs dont l'ordre temporel importe peu.Note de contenu : Eye and song / L'oeil et le chant de Tim Ingold Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021499 779.92 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Intuitive notebook, diagrams, drawings and spaces, 2. Le dédale et le labyrinthe / Tim Ingold
Titre de série : Intuitive notebook, diagrams, drawings and spaces, 2 Titre : Le dédale et le labyrinthe : la marche et l'éducation de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Editeur : Annecy : ESAAA Editions Année de publication : 2015 Collection : Intuitive notebook Importance : 1 vol. [n.p.] Présentation : ill., couv. ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91505-09-3 Note générale : Le laboratoire des intuitions est une plateforme pluridimensionnelle, constituée d'artistes et de théoriciens évoluant dans de nombreux champs d'expérimentations et de connaissances, susceptibles dans ce projet, de construire des liens dynamiques entre les formes de pensée, à travers l'art, la philosophie, la sémiologie, les mathématiques, la physique, etc. L'ensemble de ces systèmes d'analyses et de projections partage l'exercice de la représentation visuelle des mondes visibles et invisibles : de la complexité du voir surgit l'invention : des dessins, des notes, des partitions et des diagrammes. Langues : Français Intuitive notebook, diagrams, drawings and spaces, 2. Le dédale et le labyrinthe : la marche et l'éducation de l'attention [texte imprimé] / Tim Ingold, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - Annecy : ESAAA Editions, 2015 . - 1 vol. [n.p.] : ill., couv. ill. en noir ; 21 cm. - (Intuitive notebook) .
ISBN : 979-10-91505-09-3
Le laboratoire des intuitions est une plateforme pluridimensionnelle, constituée d'artistes et de théoriciens évoluant dans de nombreux champs d'expérimentations et de connaissances, susceptibles dans ce projet, de construire des liens dynamiques entre les formes de pensée, à travers l'art, la philosophie, la sémiologie, les mathématiques, la physique, etc. L'ensemble de ces systèmes d'analyses et de projections partage l'exercice de la représentation visuelle des mondes visibles et invisibles : de la complexité du voir surgit l'invention : des dessins, des notes, des partitions et des diagrammes.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018474 371.3 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible