A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur James Graham Ballard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheArt et science-fiction : la Ballard connection / Valérie Mavridorakis
Titre : Art et science-fiction : la Ballard connection Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Hamilton, Auteur ; Reyner Banham, Auteur ; James Graham Ballard, Auteur ; Lawrence Alloway, Auteur Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2011 Importance : 271 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-46-8 Note générale : Index p. 268-271
Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.Langues : Français Catégories : Art
Esthétique
Science-fiction
XX°Résumé : Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel. Art et science-fiction : la Ballard connection [texte imprimé] / Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Hamilton, Auteur ; Reyner Banham, Auteur ; James Graham Ballard, Auteur ; Lawrence Alloway, Auteur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2011 . - 271 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-46-8
Index p. 268-271
Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.
Langues : Français
Catégories : Art
Esthétique
Science-fiction
XX°Résumé : Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007477 701-18 MAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Tacet, 04. Sounds of utopia / Cornelius Cardew
Titre de série : Tacet, 04 Titre : Sounds of utopia Titre original : Sonorités de l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornelius Cardew, Auteur ; James Graham Ballard, Auteur ; François J. Bonnet, Auteur ; Pali Meursault, Auteur ; Em'kal Eyongakpa, Auteur ; Amal Alhaag, Auteur ; Scott Gleason, Auteur ; Andy McGraw, Auteur ; Henry Flynt, Auteur ; Christophe Levaux, Auteur ; Francis Heery, Auteur ; Jonathan Sterne, Auteur ; Filipe Barros Beltrao, Auteur ; Andrew Gray, Auteur ; Pascal Broccolichi, Auteur ; Thibault Walter, Auteur ; Anne Zeitz, Auteur ; Loïc Bertrand, Auteur ; Luc Ferrari, Auteur ; Xavier Hug, Auteur ; Douglas Barrett, Auteur ; Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Strasbourg : Haute école des arts du Rhin Année de publication : 2015 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Importance : 555 p. Présentation : ill. n&b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-777-3 Langues : Anglais Français Catégories : Art -- 21e siècle
Bruit
Ethnologie
Musique expérimentale
Son
UtopiesRésumé : Ce quatrième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), est consacré à la question des relations entre arts sonores, musiques expérimentales et utopies : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus... Note de contenu : Bibliogr. par chapitres Tacet, 04. Sounds of utopia = Sonorités de l'utopie [texte imprimé] / Cornelius Cardew, Auteur ; James Graham Ballard, Auteur ; François J. Bonnet, Auteur ; Pali Meursault, Auteur ; Em'kal Eyongakpa, Auteur ; Amal Alhaag, Auteur ; Scott Gleason, Auteur ; Andy McGraw, Auteur ; Henry Flynt, Auteur ; Christophe Levaux, Auteur ; Francis Heery, Auteur ; Jonathan Sterne, Auteur ; Filipe Barros Beltrao, Auteur ; Andrew Gray, Auteur ; Pascal Broccolichi, Auteur ; Thibault Walter, Auteur ; Anne Zeitz, Auteur ; Loïc Bertrand, Auteur ; Luc Ferrari, Auteur ; Xavier Hug, Auteur ; Douglas Barrett, Auteur ; Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Strasbourg : Haute école des arts du Rhin : Dijon : Les Presses du réel, 2015 . - 555 p. : ill. n&b. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84066-777-3
Langues : Anglais Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Bruit
Ethnologie
Musique expérimentale
Son
UtopiesRésumé : Ce quatrième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), est consacré à la question des relations entre arts sonores, musiques expérimentales et utopies : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus... Note de contenu : Bibliogr. par chapitres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018990 780.1 TAC 04 Livre Médiathèque Fonds général Disponible