| Titre : | Pathologie du cadre : quand l'art brut s'éclate | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Michel Thevoz (1936-....), Auteur | | Editeur : | Paris : Les Editions de Minuit | | Année de publication : | 2020 | | Collection : | Paradoxe | | Importance : | 153 p. | | Présentation : | ill. en coul. et en n. et b. | | Format : | 22 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-4639-1 | | Prix : | 18 EUR | | Note générale : | Bibliogr. p. 141-143
Publ. à l'occasion de l'exposition "L'art brut s'encadre", Lausanne, Collection de l'art brut, du 11 déc. 2020 au 25 avr. 2021 | | Langues : | Français | | Catégories : | Art brut Cadres et encadrement -- Philosophie
| | Index. décimale : | 709.040 9 | | Résumé : | Le cadre, cet accessoire excentrique, qui n’est ni dehors ni dedans, et qui échappe à toutes nos catégories, vient paradoxalement au centre de l’attention philosophique en raison même de son indétermination. D’autant que, au-delà de la toile peinte, il se reconduit comme le principe régulateur de l’espace urbain, des artefacts, de l’organisation sociale et de l’ordre symbolique en général.
Les auteurs d’Art Brut, qui, par définition, ne sont pas assujettis à nos conventions culturelles, en font un usage insolite et déconstructeur, qu’il serait par trop expéditif de verser dans le registre de la pathologie. Car, justement, de telles irrégularités nous amènent à envisager le cadre sous une incidence d’étrangeté. Peut-être son office de protection physique et de suspension murale n’est-il qu’un alibi utilitaire au formatage idéologique dont il détermine les axes.
S’il est vrai que le pathologique éclaire le normal, on franchit en l’occurrence un seuil de réversion : c’est le cadre lui-même, dans son principe et son usage culturel, qui est susceptible d’une pathologie, sous l’éclairage de l’Art Brut. (source éditeur) |
Pathologie du cadre : quand l'art brut s'éclate [texte imprimé] / Michel Thevoz (1936-....), Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 2020 . - 153 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 22 cm. - ( Paradoxe) . ISBN : 978-2-7073-4639-1 : 18 EUR Bibliogr. p. 141-143
Publ. à l'occasion de l'exposition "L'art brut s'encadre", Lausanne, Collection de l'art brut, du 11 déc. 2020 au 25 avr. 2021 Langues : Français | Catégories : | Art brut Cadres et encadrement -- Philosophie
| | Index. décimale : | 709.040 9 | | Résumé : | Le cadre, cet accessoire excentrique, qui n’est ni dehors ni dedans, et qui échappe à toutes nos catégories, vient paradoxalement au centre de l’attention philosophique en raison même de son indétermination. D’autant que, au-delà de la toile peinte, il se reconduit comme le principe régulateur de l’espace urbain, des artefacts, de l’organisation sociale et de l’ordre symbolique en général.
Les auteurs d’Art Brut, qui, par définition, ne sont pas assujettis à nos conventions culturelles, en font un usage insolite et déconstructeur, qu’il serait par trop expéditif de verser dans le registre de la pathologie. Car, justement, de telles irrégularités nous amènent à envisager le cadre sous une incidence d’étrangeté. Peut-être son office de protection physique et de suspension murale n’est-il qu’un alibi utilitaire au formatage idéologique dont il détermine les axes.
S’il est vrai que le pathologique éclaire le normal, on franchit en l’occurrence un seuil de réversion : c’est le cadre lui-même, dans son principe et son usage culturel, qui est susceptible d’une pathologie, sous l’éclairage de l’Art Brut. (source éditeur) |
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