A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Didi-Huberman
Documents disponibles écrits par cet auteur



35 - Printemps 1987 - Le champ visuel (Bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
Titre : 35 - Printemps 1987 - Le champ visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bacherich, Auteur ; Alain Boureau (1946-...), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Christian Flavigny, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Nicole Loraux (1943-2003), Auteur ; Joyce Mcdougall (1920-2011), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Jean-Bertrand Pontalis, Auteur ; Danielle Régnier-Bohler (1936-...), Auteur ; Guy Rosolato (1924-2012), Auteur ; Michel Schneider, Auteur Année de publication : 1987 Langues : Français Catégories : Champs visuels
VisionRésumé : Qu’est-ce que voir ? avoir accès au réel ou au semblant ? L’image est-elle mimésis, illusion ou incarnation ?
Ce qui rend présent ou ce qui signifie l’abscence ?
Face à un tableau, est-ce nous qui le regardons ou lui qu nous regarde ? Quand voyons-nous le mieux ? quand nous observons, les yeux ouverts, ou quand nous rêvons, les yeux fermés ? Le visuel est-il réductible au visible, si dans le visible c’est l’invisible qui nous attire ?
Le champ visuel est immense, traversé par plus d’un désir. Sur lui, ici, pas de vue d’ensemble mais des perspectives multiples, des coups d’œil et des visions.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Georges Didi-Huberman – La couleur de chair ou Le paradoxe de Tertullien
Jean-Michel Hirt – Voir et spéculer, deux réflexions de l’invisible
Louis Marin – Figurabilité du visuel : la Véronique ou La question du portrait à Port-Royal
Alain Boureau – Vues de l’esprit
Danielle Regnier-Bohler – Le simulacre ambigu : miroirs, portraits et statues
François Gantheret – Du coin de l’œil
Joyce McDougall – L’œil inquiet
Guy Rosolato – L’objet de perspective dans ses assises visuelles
Christian Flavigny – De la perception visuelle au regard
Martine Bacherich – L’intrigue visuelle. À propos de Manet
Jean Clair – Lucian Freud : la question du nu en peinture et le destin du moderne
Nicole Loraux – Voir dans le noir
J.-B. Pontalis – Perdre de vue
Henry James – Hugh Merrow
Michel Schneider – L’image dans le passé
Varia – VIII :
Masud Khan – Trois contes moraux
Bruno Bayen – Badinter avec Mallarmé
Aline Petitier – La lampe à gaz c’est moi
Georges-Arthur Goldschmidt – Quand Freud entend l’allemand
Jean-Yves Tamet – Trivial transfert
J.-B. Pontalis – L’homme immobile
Evelio Cabrejo Parra – La chose pointée
Bernard Favarel-Garrigues – Comme mon ombre
Karima Hirt – L’art de l’énigme
Edmundo Gómez Mango – Parler en langues[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
35 - Printemps 1987 - Le champ visuel [texte imprimé] / Martine Bacherich, Auteur ; Alain Boureau (1946-...), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Christian Flavigny, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Nicole Loraux (1943-2003), Auteur ; Joyce Mcdougall (1920-2011), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Jean-Bertrand Pontalis, Auteur ; Danielle Régnier-Bohler (1936-...), Auteur ; Guy Rosolato (1924-2012), Auteur ; Michel Schneider, Auteur . - 1987.
Langues : Français
Catégories : Champs visuels
VisionRésumé : Qu’est-ce que voir ? avoir accès au réel ou au semblant ? L’image est-elle mimésis, illusion ou incarnation ?
Ce qui rend présent ou ce qui signifie l’abscence ?
Face à un tableau, est-ce nous qui le regardons ou lui qu nous regarde ? Quand voyons-nous le mieux ? quand nous observons, les yeux ouverts, ou quand nous rêvons, les yeux fermés ? Le visuel est-il réductible au visible, si dans le visible c’est l’invisible qui nous attire ?
Le champ visuel est immense, traversé par plus d’un désir. Sur lui, ici, pas de vue d’ensemble mais des perspectives multiples, des coups d’œil et des visions.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Georges Didi-Huberman – La couleur de chair ou Le paradoxe de Tertullien
Jean-Michel Hirt – Voir et spéculer, deux réflexions de l’invisible
Louis Marin – Figurabilité du visuel : la Véronique ou La question du portrait à Port-Royal
Alain Boureau – Vues de l’esprit
Danielle Regnier-Bohler – Le simulacre ambigu : miroirs, portraits et statues
François Gantheret – Du coin de l’œil
Joyce McDougall – L’œil inquiet
Guy Rosolato – L’objet de perspective dans ses assises visuelles
Christian Flavigny – De la perception visuelle au regard
Martine Bacherich – L’intrigue visuelle. À propos de Manet
Jean Clair – Lucian Freud : la question du nu en peinture et le destin du moderne
Nicole Loraux – Voir dans le noir
J.-B. Pontalis – Perdre de vue
Henry James – Hugh Merrow
Michel Schneider – L’image dans le passé
Varia – VIII :
Masud Khan – Trois contes moraux
Bruno Bayen – Badinter avec Mallarmé
Aline Petitier – La lampe à gaz c’est moi
Georges-Arthur Goldschmidt – Quand Freud entend l’allemand
Jean-Yves Tamet – Trivial transfert
J.-B. Pontalis – L’homme immobile
Evelio Cabrejo Parra – La chose pointée
Bernard Favarel-Garrigues – Comme mon ombre
Karima Hirt – L’art de l’énigme
Edmundo Gómez Mango – Parler en langues44 - Automne 1991 - Destins de l'image (Bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
Titre : 44 - Automne 1991 - Destins de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bacherich, Auteur ; Daniel Bougnoux, Auteur ; Michael Camille (1958-2002), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Gilbert Dagron (1932-2015), Auteur ; Jean-Paul Demoule (1947-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Claude Esteban, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Wladimir Granoff (1924-2000), Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Laurence Kahn, Auteur ; Patrick Lacoste (1947-2022), Auteur ; Jean-Claude Lavie, Auteur ; François Lecercle (1950-...), Auteur ; Bertram Lewin (1896-1971), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Agnès Minazzoli (1957-...), Auteur ; Jean-Pierre Vernant, Auteur Année de publication : 1991 Langues : Français Catégories : Image (philosophie)
Perception des imagesRésumé : « Le mot d’image est mal famé » , écrivait l’auteur de L’œil et l’esprit.
Le fait est que nous avons pris l’habitude depuis le platonisme de discréditer l’image par crainte de céder à son attrait.
Et si l’on tentait d’abord de comprendre à quoi tient son efficacité ?
En pénétrant dans les grotte de la Dordogne, en regardant l’étrange Raie de Chardin, le « simple » cube de Tony Smith ou deux dessins d’enfant, en réexaminant la grande et inépuisable querelle des iconophobes et des iconophiles, en relisant Freud et un surprenant Malebranche, en décrivant l’emprise qu’a pu exercer le spectacle de la mort d’un chat ou d’un visage qui s’affaisse…
Scruter l’être de l’image, y reconnaître une apparition plutôt qu’une apparence, penser la pensée dans l’image, tel est le propos de ce recueil.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Jean-Claude Lavie – Regards
Bertram D. Lewin – La vie dure de l’image
Jean-Paul Demoule – Les images sans les paroles
Agnes Minazzoli – Une tache de naissance
Georges Didi-Huberman – La plus simple image
Francois Lecercle – Le regard dédoublé
Louis Marin – Trois gloses sur le pouvoir généalogique de l’image
Gilbert Dagron – Mots, images, icônes
Michael Camille – Les idoles des Juifs
Laurence Kahn – Adorer les images ?
Jean-Michel Hirt – Photomaton
Jean-Pierre Vernant – Psyché : simulacre du corps ou image du divin ?
Martine Bacherich et Wladimir Granoff – À mille milles de toutes les terres habitées
Patrick Lacoste – Scène, l’autre mot
Daniel Bougnoux – L’efficacité iconique
Jean Clair – Deus absconditus
Claude Esteban – Le travail du visible
François Gantheret – Le fantôme du métropolitain[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
44 - Automne 1991 - Destins de l'image [texte imprimé] / Martine Bacherich, Auteur ; Daniel Bougnoux, Auteur ; Michael Camille (1958-2002), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Gilbert Dagron (1932-2015), Auteur ; Jean-Paul Demoule (1947-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Claude Esteban, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Wladimir Granoff (1924-2000), Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Laurence Kahn, Auteur ; Patrick Lacoste (1947-2022), Auteur ; Jean-Claude Lavie, Auteur ; François Lecercle (1950-...), Auteur ; Bertram Lewin (1896-1971), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Agnès Minazzoli (1957-...), Auteur ; Jean-Pierre Vernant, Auteur . - 1991.
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie)
Perception des imagesRésumé : « Le mot d’image est mal famé » , écrivait l’auteur de L’œil et l’esprit.
Le fait est que nous avons pris l’habitude depuis le platonisme de discréditer l’image par crainte de céder à son attrait.
Et si l’on tentait d’abord de comprendre à quoi tient son efficacité ?
En pénétrant dans les grotte de la Dordogne, en regardant l’étrange Raie de Chardin, le « simple » cube de Tony Smith ou deux dessins d’enfant, en réexaminant la grande et inépuisable querelle des iconophobes et des iconophiles, en relisant Freud et un surprenant Malebranche, en décrivant l’emprise qu’a pu exercer le spectacle de la mort d’un chat ou d’un visage qui s’affaisse…
Scruter l’être de l’image, y reconnaître une apparition plutôt qu’une apparence, penser la pensée dans l’image, tel est le propos de ce recueil.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Jean-Claude Lavie – Regards
Bertram D. Lewin – La vie dure de l’image
Jean-Paul Demoule – Les images sans les paroles
Agnes Minazzoli – Une tache de naissance
Georges Didi-Huberman – La plus simple image
Francois Lecercle – Le regard dédoublé
Louis Marin – Trois gloses sur le pouvoir généalogique de l’image
Gilbert Dagron – Mots, images, icônes
Michael Camille – Les idoles des Juifs
Laurence Kahn – Adorer les images ?
Jean-Michel Hirt – Photomaton
Jean-Pierre Vernant – Psyché : simulacre du corps ou image du divin ?
Martine Bacherich et Wladimir Granoff – À mille milles de toutes les terres habitées
Patrick Lacoste – Scène, l’autre mot
Daniel Bougnoux – L’efficacité iconique
Jean Clair – Deus absconditus
Claude Esteban – Le travail du visible
François Gantheret – Le fantôme du métropolitainAby Warburg et l'image en mouvement / Philippe-Alain Michaud
Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : Suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projet de voyage en Amérique, 1927 / deux textes inédits trad. par Sibylle Muller Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Préfacier, etc. ; Sibylle Muller, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues Importance : 298 p. Présentation : ill. n&b. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-057-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Anthropologie
Critique d'art
Illustrations, images, etc.
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
XX°Aby Warburg et l'image en mouvement : Suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projet de voyage en Amérique, 1927 / deux textes inédits trad. par Sibylle Muller [texte imprimé] / Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Préfacier, etc. ; Sibylle Muller, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 298 p. : ill. n&b. ; 23 cm.. - (Vues) .
ISSN : 978-2-86589-057-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Anthropologie
Critique d'art
Illustrations, images, etc.
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010751 704-94 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Alfredo Jaar / Nicole Schweizer
Titre : Alfredo Jaar : la politique des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Catherine Lepdor, Préfacier, etc. ; Judith Hayward, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; John Lee, Traducteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905770-48-3 Note générale : Exposition. Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2007 Langues : Anglais Français Catégories : Architecture -- 20e siècle
Chili
Films documentaires
Illustrations, images, etc.
Installations (art)
Jaar, Alfredo (1956-....)
Médias
SociologieRésumé : Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse. Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique. [Résumé de l'éditeur] Alfredo Jaar : la politique des images [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Catherine Lepdor, Préfacier, etc. ; Judith Hayward, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; John Lee, Traducteur . - Zurich : JRP/Ringier : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, 2007 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-905770-48-3
Exposition. Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2007
Langues : Anglais Français
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Chili
Films documentaires
Illustrations, images, etc.
Installations (art)
Jaar, Alfredo (1956-....)
Médias
SociologieRésumé : Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse. Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014188 709-2 JAA SCH Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'art contemporain en question / Marc Dachy ; Georges Didi-Huberman ; Robert Fleck ; Danielle Lories ; Yves Michaud ; Raymonde Moulin ; Jean-Luc Nancy ; Didier Ottinger ; Bruno Péquignot ; Rainer Rochlitz
Titre : L'art contemporain en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dachy, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Robert Fleck, Auteur ; Danielle Lories, Auteur ; Yves Michaud, Auteur ; Raymonde Moulin, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Auteur ; Didier Ottinger, Auteur ; Bruno Péquignot, Auteur ; Rainer Rochlitz, Auteur Editeur : Paris : Jeu de Paume Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (200p.) Format : 21,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908901-15-3 Note générale : Cycle de conférences organisé par le Jeu de Paume entre l'automne 1992 et l'hiver 1993. Langues : Français Résumé : L'art contemporain a récemment fait l'objet de violentes attaques, et le Jeu de paume, dont la mission est de présenter l'art de notre temps, s'est trouvé directement concerné par ces diatribes. Historiens de l'art, philosophes, sociologues, universitaires... apportent dans cet ouvrage des éléments de réflexion. L'art contemporain en question [texte imprimé] / Marc Dachy, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Robert Fleck, Auteur ; Danielle Lories, Auteur ; Yves Michaud, Auteur ; Raymonde Moulin, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Auteur ; Didier Ottinger, Auteur ; Bruno Péquignot, Auteur ; Rainer Rochlitz, Auteur . - Paris : Jeu de Paume, 1994 . - 1 vol. (200p.) ; 21,8 cm.
ISBN : 978-2-908901-15-3
Cycle de conférences organisé par le Jeu de Paume entre l'automne 1992 et l'hiver 1993.
Langues : Français
Résumé : L'art contemporain a récemment fait l'objet de violentes attaques, et le Jeu de paume, dont la mission est de présenter l'art de notre temps, s'est trouvé directement concerné par ces diatribes. Historiens de l'art, philosophes, sociologues, universitaires... apportent dans cet ouvrage des éléments de réflexion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020198 701 DAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Carnets du Bal 01 / Jean-Pierre Criqui
PermalinkCe que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges Didi-Huberman
PermalinkLe Cube et le visage : autour d'une sculpture d'Alberto Giacometti / Georges Didi-Huberman
PermalinkLe danseur des solitudes / Georges Didi-Huberman
PermalinkLa Demeure, la souche / Georges Didi-Huberman
PermalinkLes Démoniaques dans l'art, suivi de La Foi qui guérit / Jean Martin Charcot
PermalinkDevant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art / Georges Didi-Huberman
PermalinkDevant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images / Georges Didi-Huberman
PermalinkÀ l'école de l'hospitalité / Georges Didi-Huberman in De(s)générations, 29 (Janvier 2019)
PermalinkÉcorces / Georges Didi-Huberman
Permalink