A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Didi-Huberman
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAby Warburg et l'image en mouvement / Philippe-Alain Michaud
Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : Suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projet de voyage en Amérique, 1927 / deux textes inédits trad. par Sibylle Muller Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Préfacier, etc. ; Sibylle Muller, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues Importance : 298 p. Présentation : ill. n&b. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-057-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Anthropologie
Critique d'art
Illustrations, images, etc.
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
XX°Aby Warburg et l'image en mouvement : Suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projet de voyage en Amérique, 1927 / deux textes inédits trad. par Sibylle Muller [texte imprimé] / Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Préfacier, etc. ; Sibylle Muller, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 298 p. : ill. n&b. ; 23 cm.. - (Vues) .
ISSN : 978-2-86589-057-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Anthropologie
Critique d'art
Illustrations, images, etc.
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010751 704-94 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Alfredo Jaar / Nicole Schweizer
Titre : Alfredo Jaar : la politique des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Catherine Lepdor, Préfacier, etc. ; Judith Hayward, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; John Lee, Traducteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905770-48-3 Note générale : Exposition. Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2007 Langues : Anglais Français Catégories : Architecture -- 20e siècle
Chili
Films documentaires
Illustrations, images, etc.
Installations (art)
Jaar, Alfredo (1956-....)
Médias
SociologieRésumé : Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse. Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique. [Résumé de l'éditeur] Alfredo Jaar : la politique des images [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Catherine Lepdor, Préfacier, etc. ; Judith Hayward, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; John Lee, Traducteur . - Zurich : JRP/Ringier : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, 2007 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-905770-48-3
Exposition. Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2007
Langues : Anglais Français
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Chili
Films documentaires
Illustrations, images, etc.
Installations (art)
Jaar, Alfredo (1956-....)
Médias
SociologieRésumé : Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse. Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014188 709-2 JAA SCH Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'art contemporain en question / Marc Dachy ; Georges Didi-Huberman ; Robert Fleck ; Danielle Lories ; Yves Michaud ; Raymonde Moulin ; Jean-Luc Nancy ; Didier Ottinger ; Bruno Péquignot ; Rainer Rochlitz
Titre : L'art contemporain en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dachy, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Robert Fleck, Auteur ; Danielle Lories, Auteur ; Yves Michaud, Auteur ; Raymonde Moulin, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Auteur ; Didier Ottinger, Auteur ; Bruno Péquignot, Auteur ; Rainer Rochlitz, Auteur Editeur : Paris : Jeu de Paume Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (200p.) Format : 21,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908901-15-3 Note générale : Cycle de conférences organisé par le Jeu de Paume entre l'automne 1992 et l'hiver 1993. Langues : Français Résumé : L'art contemporain a récemment fait l'objet de violentes attaques, et le Jeu de paume, dont la mission est de présenter l'art de notre temps, s'est trouvé directement concerné par ces diatribes. Historiens de l'art, philosophes, sociologues, universitaires... apportent dans cet ouvrage des éléments de réflexion. L'art contemporain en question [texte imprimé] / Marc Dachy, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Robert Fleck, Auteur ; Danielle Lories, Auteur ; Yves Michaud, Auteur ; Raymonde Moulin, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Auteur ; Didier Ottinger, Auteur ; Bruno Péquignot, Auteur ; Rainer Rochlitz, Auteur . - Paris : Jeu de Paume, 1994 . - 1 vol. (200p.) ; 21,8 cm.
ISBN : 978-2-908901-15-3
Cycle de conférences organisé par le Jeu de Paume entre l'automne 1992 et l'hiver 1993.
Langues : Français
Résumé : L'art contemporain a récemment fait l'objet de violentes attaques, et le Jeu de paume, dont la mission est de présenter l'art de notre temps, s'est trouvé directement concerné par ces diatribes. Historiens de l'art, philosophes, sociologues, universitaires... apportent dans cet ouvrage des éléments de réflexion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020198 701 DAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Carnets du Bal 01 / Jean-Pierre Criqui
Titre : Les Carnets du Bal 01 : L'image-document, entre réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Criqui, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Clément Chéroux, Auteur ; David Campany, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Muriel Pic, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Gilles Mouellic, Auteur ; Jean-Paul Colleyn, Auteur ; Joana Hadjithomas, Auteur ; Khalil Joreige, Auteur ; Susan Meiselas, Auteur ; Johan Grimonprez, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Pierre Bachelot, Traducteur ; Catherine Vasseur, Traducteur ; Jean-Pierre Criqui, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Images en manoeuvres éd. Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Le Bal Importance : 223 p. Format : ill. en coul., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-197-2 Langues : Français Catégories : Esthétique
Histoire
Image (philosophie)
Théorie de la fiction
XXI°Résumé : « Le premier numéro présente onze contributions inédites sur le thème L’image-document, entre réalité et fiction. Le document est d’essence informative, didactique : trace, témoignage, report d’une réalité observée, il pose d’emblée la question des forces ou des individus qui l’ont produit, ainsi que celle des voies par lesquelles il parvient à notre connaissance. Objet mémoriel, il croise en cela le «monument» que constitue toute œuvre d’art, en laquelle libre cours peut être laissé à l’invention, à la composition, à la fiction. Les textes ici réunis reviennent sur les affinités et les tensions de ces deux modes d’appréhension du réel, que sont réalité et fiction, constitutives à des degrés divers de toute «œuvre documentaire». Ce volume témoigne de la richesse théorique et artistique d’une telle intrication ». Les Carnets du Bal 01 : L'image-document, entre réalité et fiction [texte imprimé] / Jean-Pierre Criqui, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Clément Chéroux, Auteur ; David Campany, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Muriel Pic, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Gilles Mouellic, Auteur ; Jean-Paul Colleyn, Auteur ; Joana Hadjithomas, Auteur ; Khalil Joreige, Auteur ; Susan Meiselas, Auteur ; Johan Grimonprez, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Pierre Bachelot, Traducteur ; Catherine Vasseur, Traducteur ; Jean-Pierre Criqui, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Images en manoeuvres éd. : Paris : Le Bal, 2010 . - 223 p. ; ill. en coul., 21 cm.
ISBN : 978-2-84995-197-2
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Histoire
Image (philosophie)
Théorie de la fiction
XXI°Résumé : « Le premier numéro présente onze contributions inédites sur le thème L’image-document, entre réalité et fiction. Le document est d’essence informative, didactique : trace, témoignage, report d’une réalité observée, il pose d’emblée la question des forces ou des individus qui l’ont produit, ainsi que celle des voies par lesquelles il parvient à notre connaissance. Objet mémoriel, il croise en cela le «monument» que constitue toute œuvre d’art, en laquelle libre cours peut être laissé à l’invention, à la composition, à la fiction. Les textes ici réunis reviennent sur les affinités et les tensions de ces deux modes d’appréhension du réel, que sont réalité et fiction, constitutives à des degrés divers de toute «œuvre documentaire». Ce volume témoigne de la richesse théorique et artistique d’une telle intrication ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000282 770-1 BAL 01 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ce que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges Didi-Huberman
Titre : Ce que nous voyons, ce qui nous regarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1992 Collection : Critique Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1429-1 Langues : Français Catégories : Esthétique
Esthétique de la réception
Perception visuelle
RegardRésumé : Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fable philosophique de l’expérience visuelle.
Nous y trouvons deux figures emblématiques, opposées dans un perpétuel dilemme. D’un côté, l’homme de la vision croyante, celui qui fait sienne, peu ou prou, la parole de l’évangéliste devant le tombeau vide du Christ : “ Il vit, et il crut ”. D’un autre côté, l’homme de la vision tautologique, qui prétend assurer son regard dans une certitude close, apparemment sans faille et confinant au cynisme : “ Ce que vous voyez, c’est ce que vous voyez ” comme disait le peintre Frank Stella dans les années soixante, pour justifier une attitude esthétique qualifiée de “minimaliste”.
Mais ce dilemme – constamment entretenu dans nos façons usuelles d’envisager le monde visible en général, et celui des œuvres d’art en particulier – est un mauvais dilemme. Il demande à être dépassé, il demande à être dialectisé. Comment, alors, regarder sans croire ? Et comment regarder au fond sans prétendre nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons ?
Entre deux paraboles littéraires empruntées à Joyce et à Kafka, c’est devant la plus simple image qu’une sculpture puisse offrir que la réponse à ces questions tente de s’élaborer. Un cube, un grand cube noir du sculpteur Tony Smith, révèle peu à peu son pouvoir de fascination, son inquiétante étrangeté, son intensité. Le regarder, c’est repenser le rapport de la forme et de la présence, de l’abstraction géométrique et de l’anthropomorphisme. C’est mieux comprendre la dialectique du volume et du vide, et la distance paradoxale devant laquelle il nous tient en respect. Mais il aura fallu, pour l’appréhender, établir une notion plus fine de l’“image dialectique”, revisiter celle d’aura – prise à Walter Benjamin – ; et mieux comprendre pourquoi ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans. L’enjeu de tout cela : une anthropologie de la forme, une métapsychologie de l’image. [résumé de l'éditeur]Ce que nous voyons, ce qui nous regarde [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1992 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1429-1
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Esthétique de la réception
Perception visuelle
RegardRésumé : Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fable philosophique de l’expérience visuelle.
Nous y trouvons deux figures emblématiques, opposées dans un perpétuel dilemme. D’un côté, l’homme de la vision croyante, celui qui fait sienne, peu ou prou, la parole de l’évangéliste devant le tombeau vide du Christ : “ Il vit, et il crut ”. D’un autre côté, l’homme de la vision tautologique, qui prétend assurer son regard dans une certitude close, apparemment sans faille et confinant au cynisme : “ Ce que vous voyez, c’est ce que vous voyez ” comme disait le peintre Frank Stella dans les années soixante, pour justifier une attitude esthétique qualifiée de “minimaliste”.
Mais ce dilemme – constamment entretenu dans nos façons usuelles d’envisager le monde visible en général, et celui des œuvres d’art en particulier – est un mauvais dilemme. Il demande à être dépassé, il demande à être dialectisé. Comment, alors, regarder sans croire ? Et comment regarder au fond sans prétendre nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons ?
Entre deux paraboles littéraires empruntées à Joyce et à Kafka, c’est devant la plus simple image qu’une sculpture puisse offrir que la réponse à ces questions tente de s’élaborer. Un cube, un grand cube noir du sculpteur Tony Smith, révèle peu à peu son pouvoir de fascination, son inquiétante étrangeté, son intensité. Le regarder, c’est repenser le rapport de la forme et de la présence, de l’abstraction géométrique et de l’anthropomorphisme. C’est mieux comprendre la dialectique du volume et du vide, et la distance paradoxale devant laquelle il nous tient en respect. Mais il aura fallu, pour l’appréhender, établir une notion plus fine de l’“image dialectique”, revisiter celle d’aura – prise à Walter Benjamin – ; et mieux comprendre pourquoi ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans. L’enjeu de tout cela : une anthropologie de la forme, une métapsychologie de l’image. [résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001004 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Cube et le visage : autour d'une sculpture d'Alberto Giacometti / Georges Didi-Huberman
PermalinkLe danseur des solitudes / Georges Didi-Huberman
PermalinkLa Demeure, la souche / Georges Didi-Huberman
PermalinkLes Démoniaques dans l'art, suivi de La Foi qui guérit / Jean Martin Charcot
PermalinkDevant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art / Georges Didi-Huberman
PermalinkDevant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images / Georges Didi-Huberman
PermalinkÀ l'école de l'hospitalité / Georges Didi-Huberman in De(s)générations, 29 (Janvier 2019)
PermalinkÉcorces / Georges Didi-Huberman
PermalinkL'Empreinte
PermalinkL'étoilement : conversation avec Hantaï / Georges Didi-Huberman
Permalink