A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Pasqualini
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDu biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. / Dominique Pasqualini
Titre : Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-306-4 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Archéologie et art
Écoles des beaux-arts
Nouvelles technologies
PréhistoireRésumé : Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
À l'âge de douze ans, au cours d'un road trip familial improvisé sur le chemin de Compostelle, Dominique Pasqualini aura visité la grotte d'Altamira. Que l'image préhistorique surplombante puisse s'imprimer comme la sensation physique d'un dos sur une roche, où le guide indiquait de se coucher, ne sera pas resté sans conséquences pour penser la manière dont l'art affecte – en tant que médium corporel. Depuis 1995, une activité d'écriture, de photo-, phono- et vidéo-graphies, traduite en performances, livres et films, aura exploré divers motifs ou matières (accident, caméra, thé, théâtre, guitare électrique, cinéma, ciel, île, grotte paléolithique, interface, etc.) pour en déployer l'entrelacs symbolique et technologique. Cela aura prolongé l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Dominique Pasqualini signe ici la publication de l'unité de recherche de l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et de l'Université de Bordeaux (PACEA) pour déployer une articulation théorique des enjeux planétaires actuels et en établir une archive pour les artistes et les chercheurs. L'expérience, menée avec la pariétaliste Valérie Feruglio, s'est entamée au sein du Pavillon de résidence internationale co-dirigé par l'artiste Ange Leccia et en partenariat avec le laboratoire de préhistoire et anthropologie conduit par Jacques Jaubert. La préhistoire (du biface à la grotte) est ici pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image en faisant une tresse anti-parallèle entre les discours respectifs de l'art, de la science et de la philosophie.
Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. [texte imprimé] / Dominique Pasqualini . - [s.d.].
ISBN : 978-2-37896-306-4
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Archéologie et art
Écoles des beaux-arts
Nouvelles technologies
PréhistoireRésumé : Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
À l'âge de douze ans, au cours d'un road trip familial improvisé sur le chemin de Compostelle, Dominique Pasqualini aura visité la grotte d'Altamira. Que l'image préhistorique surplombante puisse s'imprimer comme la sensation physique d'un dos sur une roche, où le guide indiquait de se coucher, ne sera pas resté sans conséquences pour penser la manière dont l'art affecte – en tant que médium corporel. Depuis 1995, une activité d'écriture, de photo-, phono- et vidéo-graphies, traduite en performances, livres et films, aura exploré divers motifs ou matières (accident, caméra, thé, théâtre, guitare électrique, cinéma, ciel, île, grotte paléolithique, interface, etc.) pour en déployer l'entrelacs symbolique et technologique. Cela aura prolongé l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Dominique Pasqualini signe ici la publication de l'unité de recherche de l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et de l'Université de Bordeaux (PACEA) pour déployer une articulation théorique des enjeux planétaires actuels et en établir une archive pour les artistes et les chercheurs. L'expérience, menée avec la pariétaliste Valérie Feruglio, s'est entamée au sein du Pavillon de résidence internationale co-dirigé par l'artiste Ange Leccia et en partenariat avec le laboratoire de préhistoire et anthropologie conduit par Jacques Jaubert. La préhistoire (du biface à la grotte) est ici pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image en faisant une tresse anti-parallèle entre les discours respectifs de l'art, de la science et de la philosophie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020883 301 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ciném.a. / Dominique Pasqualini
Titre : Ciném.a. : Emma Fructidor Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2015 Collection : Motion method memory Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84006-781-0 Langues : Français Catégories : Art
CinémaRésumé : Un livre-film. Un livre-chorus. Un livre à lire à plusieurs mains. Une succession d'arrêts sur image : le ciel ou le nuage, l'île ou l'amour. Une kyrielle de deux mille films pour résumer le cinéma. Avant et après. Les nuages changent. La lune filtre par l'entrebâillement des portes. Le battement creuse l'attention d'une intermittence. Brûler d'un feu autre que le besoin que la saturation éteint. Se souvenir de tous les films vus pour retrouver – dans l'intervalle – le mouvement. Ozu impromptu et arrêt-Marey. L'image frappe l'écran entre deux imperceptibles absences. Nul homme n'est une île. Dominique Pasqualini procède en 1978 à sa première réalisation, Savoir y voir ça, film 16 mm sonore en noir et blanc, puis participe à l'aventure de la radio libre Radio Nova en 1980, avant de configurer avec Jean François Brun en 1984 l'agence de l'art Information Fiction Publicité (IFP), qui se manifeste aux États-Unis, en Europe et au Japon jusqu'à la veille du XXIe siècle. Il crée l'École Média Art – Ema Fructidor – à Chalon-sur-Saône en 1999 et la plateforme Motion Method Memory en 2003. Il joue dans le groupe de rock harmolodique HMMM. Dominique Pasqualini dirige l'école des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2017. [Résumé de l'éditeur] Ciném.a. : Emma Fructidor [texte imprimé] / Dominique Pasqualini, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2015 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Motion method memory) .
ISSN : 978-2-84006-781-0
Langues : Français
Catégories : Art
CinémaRésumé : Un livre-film. Un livre-chorus. Un livre à lire à plusieurs mains. Une succession d'arrêts sur image : le ciel ou le nuage, l'île ou l'amour. Une kyrielle de deux mille films pour résumer le cinéma. Avant et après. Les nuages changent. La lune filtre par l'entrebâillement des portes. Le battement creuse l'attention d'une intermittence. Brûler d'un feu autre que le besoin que la saturation éteint. Se souvenir de tous les films vus pour retrouver – dans l'intervalle – le mouvement. Ozu impromptu et arrêt-Marey. L'image frappe l'écran entre deux imperceptibles absences. Nul homme n'est une île. Dominique Pasqualini procède en 1978 à sa première réalisation, Savoir y voir ça, film 16 mm sonore en noir et blanc, puis participe à l'aventure de la radio libre Radio Nova en 1980, avant de configurer avec Jean François Brun en 1984 l'agence de l'art Information Fiction Publicité (IFP), qui se manifeste aux États-Unis, en Europe et au Japon jusqu'à la veille du XXIe siècle. Il crée l'École Média Art – Ema Fructidor – à Chalon-sur-Saône en 1999 et la plateforme Motion Method Memory en 2003. Il joue dans le groupe de rock harmolodique HMMM. Dominique Pasqualini dirige l'école des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2017. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015852 791-43 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dummy Airbag Test / Dominique Pasqualini
Titre : Dummy Airbag Test : Essais en accidentologie bio-mécanique opto-électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini Importance : 1 vol. (158p.) Présentation : ill. en couleur Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-310-1 Langues : Français Catégories : Corps humain
Hybridation
TechnologieRésumé : À l'âge de deux ans, Dominique Pasqualini aura subi une trépanation, après le diagnostic erroné de divers symptômes, notamment une déviation oculaire, des céphalées et des vertiges. Cette première opération sera suivie par la correction orthoptique d'un strabisme, une ablation des amygdales et une appendicectomie : autant d'interventions médicales intrusives, courantes dans les années cinquante et soixante, dont on a mesuré entretemps tous les dommages de la systématisation. Pour le sujet concerné, le terme « opération » aura pris une tournure chirurgicale, de même que l'anatomie aura subi une conception prothétique dans l'échange standard des organes sur le modèle des accessoires. Sans doute, la relation du corps aux appareils ou aux machines aura été saisie comme métonymie technoloqique et métaphore symbolique pour repenser notre rapport plastique au monde. Cela aura pu prolonger l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Développant l'exposition-performance « Collision avec hybrides instrumentés » à la galerie Emmanuel Perrotin en octobre 1995, Dummy Airbag Test est le Tome a de l'Editome [dp]. Dummy Airbag Test : Essais en accidentologie bio-mécanique opto-électronique [texte imprimé] / Dominique Pasqualini . - [s.d.] . - 1 vol. (158p.) : ill. en couleur ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37896-310-1
Langues : Français
Catégories : Corps humain
Hybridation
TechnologieRésumé : À l'âge de deux ans, Dominique Pasqualini aura subi une trépanation, après le diagnostic erroné de divers symptômes, notamment une déviation oculaire, des céphalées et des vertiges. Cette première opération sera suivie par la correction orthoptique d'un strabisme, une ablation des amygdales et une appendicectomie : autant d'interventions médicales intrusives, courantes dans les années cinquante et soixante, dont on a mesuré entretemps tous les dommages de la systématisation. Pour le sujet concerné, le terme « opération » aura pris une tournure chirurgicale, de même que l'anatomie aura subi une conception prothétique dans l'échange standard des organes sur le modèle des accessoires. Sans doute, la relation du corps aux appareils ou aux machines aura été saisie comme métonymie technoloqique et métaphore symbolique pour repenser notre rapport plastique au monde. Cela aura pu prolonger l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Développant l'exposition-performance « Collision avec hybrides instrumentés » à la galerie Emmanuel Perrotin en octobre 1995, Dummy Airbag Test est le Tome a de l'Editome [dp]. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021192 301 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ton oeil ardent / Dominique Pasqualini
Titre : Ton oeil ardent : Histoires alternées de l'in-exposition photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Motion method memory Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-853-4 Note générale : Ton œil ardent est le Tome deux de l'éditome [dp] qui a suivi l'exposition « Les yeux rouges » en 1997 au Musée Nicéphore Niépce. Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
Esthétique
Photographie -- Histoire
PhotographiesRésumé : A l'occasion des dix ans du projet Musée Ni Ni, Dominique Pasqualini livre un texte singulier sur la photographie et l'impossibilité de son exposition. Musée Ni Ni est apparu entre 1996 et 1998 à Chalon-sur-Saône pour nommer l'impossibilité d'un Musée de la Photographie, dont l'art, entre les images et l'appareil, fait défaut. Retenant des deux figures tutélaires – Nicéphore Niépce et Vivant Denon – la négation redoublée et le nom dénié, Musée Ni Ni a proposé une taxonomie tierce, un nouvel éclairage instable, et un suspens de l'exposition, annonçant trois ans avant la fin du XXe siècle le terme de ce qui peut être considéré comme la « parenthèse photographique ». Entre la tache écarlate, qui signe chez l'humain le test de l'éclair artificiel et le flash nucléaire cataclysmique d'Hiroshima, la machine muséale aura été plongée, pour marquer son temps, dans un rougeoiement sans fin… [Résumé de l'éditeur] Ton oeil ardent : Histoires alternées de l'in-exposition photographique [texte imprimé] / Dominique Pasqualini, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Motion method memory) .
ISBN : 978-2-84066-853-4
Ton œil ardent est le Tome deux de l'éditome [dp] qui a suivi l'exposition « Les yeux rouges » en 1997 au Musée Nicéphore Niépce.
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
Esthétique
Photographie -- Histoire
PhotographiesRésumé : A l'occasion des dix ans du projet Musée Ni Ni, Dominique Pasqualini livre un texte singulier sur la photographie et l'impossibilité de son exposition. Musée Ni Ni est apparu entre 1996 et 1998 à Chalon-sur-Saône pour nommer l'impossibilité d'un Musée de la Photographie, dont l'art, entre les images et l'appareil, fait défaut. Retenant des deux figures tutélaires – Nicéphore Niépce et Vivant Denon – la négation redoublée et le nom dénié, Musée Ni Ni a proposé une taxonomie tierce, un nouvel éclairage instable, et un suspens de l'exposition, annonçant trois ans avant la fin du XXe siècle le terme de ce qui peut être considéré comme la « parenthèse photographique ». Entre la tache écarlate, qui signe chez l'humain le test de l'éclair artificiel et le flash nucléaire cataclysmique d'Hiroshima, la machine muséale aura été plongée, pour marquer son temps, dans un rougeoiement sans fin… [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016930 770-1 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible