A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Walter Benjamin (1892-1940)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCharles Baudelaire / Walter Benjamin
Titre : Charles Baudelaire : un poète lyrique à l'apogée du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Rolf Tiedemann (1932-2018), Editeur scientifique ; Jean Lacoste, Traducteur ; Jean Lacoste, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Payot & Rivages Année de publication : 2021 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 39 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-92714-7 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Baudelaire, Charles (1821-1867)
Littérature et société
Société industrielleRésumé : "Je veux montrer comment Baudelaire est enchâssé rigoureusement dans le XIXè siècle", écrit Walter Benjamin à Gershom Scholem. Dans cette lecture philosophique et novatrice de l'auteur des Fleurs du mal, le développement d'une société industrielle de masse, l'avènement d'un prolétariat, l'expérience de la foule dans une grande ville et celle de la marchandise, la "perte d'auréole" du poète sont autant de situations exemplaires à partir desquelles Baudelaire - le premier à avoir appréhendé la force productive de l'homme-chose -, ici rapproché de Blanqui et de Nietzsche, invente, selon Benjamin, un héroïsme moderne. Charles Baudelaire : un poète lyrique à l'apogée du capitalisme [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Rolf Tiedemann (1932-2018), Editeur scientifique ; Jean Lacoste, Traducteur ; Jean Lacoste, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Payot & Rivages, 2021 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 39) .
ISBN : 978-2-228-92714-7
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Baudelaire, Charles (1821-1867)
Littérature et société
Société industrielleRésumé : "Je veux montrer comment Baudelaire est enchâssé rigoureusement dans le XIXè siècle", écrit Walter Benjamin à Gershom Scholem. Dans cette lecture philosophique et novatrice de l'auteur des Fleurs du mal, le développement d'une société industrielle de masse, l'avènement d'un prolétariat, l'expérience de la foule dans une grande ville et celle de la marchandise, la "perte d'auréole" du poète sont autant de situations exemplaires à partir desquelles Baudelaire - le premier à avoir appréhendé la force productive de l'homme-chose -, ici rapproché de Blanqui et de Nietzsche, invente, selon Benjamin, un héroïsme moderne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021573 801 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ecrits français / Walter Benjamin
Titre : Ecrits français Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean-Maurice Monnoyer, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 1 vol. (589 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072127-6 Langues : Français Catégories : Esthétique
LittératureRésumé : Le dossier ici réuni rapproche des textes aux sujets variés, certains devenus classiques, comme L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, d'autres plus rares ou pratiquement inconnus du public français : le premier exposé de ce qui devait devenir Paris, capitale du XIXe siècle, une étude sur les «Tableaux parisiens» de Baudelaire, telles autres sur Les Allemands de quatre-vingt-neuf, ou sur l'épopée et le roman. Tous appartiennent à la dernière période de la vie de Walter Benjamin, en exil en France de 1933 jusqu'à son suicide en 1940, quand il ne put obtenir de visa pour passer en Espagne. Il s'agit tantôt d'écrits qu'il rédigea directement en français comme les cinq fragments d'Enfance berlinoise ; tantôt des traductions auxquelles il a directement collaboré. Ces treize essais ont été choisis par les éditeurs à partir de la grande édition allemande des oeuvres complètes, de façon à présenter, à travers un parcours chronologique, une image aussi précise que possible de la relation riche et complexe que Walter Benjamin entretient avec la langue et la littérature françaises, de Baudelaire à Proust, de Paul Valéry aux surréalistes. [Résumé de l'éditeur] Ecrits français [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean-Maurice Monnoyer, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 1991 . - 1 vol. (589 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque des idées) .
ISBN : 978-2-07-072127-6
Langues : Français
Catégories : Esthétique
LittératureRésumé : Le dossier ici réuni rapproche des textes aux sujets variés, certains devenus classiques, comme L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, d'autres plus rares ou pratiquement inconnus du public français : le premier exposé de ce qui devait devenir Paris, capitale du XIXe siècle, une étude sur les «Tableaux parisiens» de Baudelaire, telles autres sur Les Allemands de quatre-vingt-neuf, ou sur l'épopée et le roman. Tous appartiennent à la dernière période de la vie de Walter Benjamin, en exil en France de 1933 jusqu'à son suicide en 1940, quand il ne put obtenir de visa pour passer en Espagne. Il s'agit tantôt d'écrits qu'il rédigea directement en français comme les cinq fragments d'Enfance berlinoise ; tantôt des traductions auxquelles il a directement collaboré. Ces treize essais ont été choisis par les éditeurs à partir de la grande édition allemande des oeuvres complètes, de façon à présenter, à travers un parcours chronologique, une image aussi précise que possible de la relation riche et complexe que Walter Benjamin entretient avec la langue et la littérature françaises, de Baudelaire à Proust, de Paul Valéry aux surréalistes. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000106 111-85 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique / Walter Benjamin
Titre : L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Maurice de Gandillac, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur Editeur : Paris : Ed. Allia Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 17 cm Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Cinéma
Photographie -- 20e siècleRésumé : "Dans le culte du souvenir des amours éloignés ou trépassés, la valeur cultuelle de l'image trouve son ultime refuge. Dans l'expression fugitive d'un visage humain, capté sur d'anciennes photographies, l'aura fait signe une dernière fois. C'est cela qui lui donne sa beauté mélancolique, comparable à nulle autre." L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l’avènement de la photographie, puis du cinéma, n’est pas l’apparition d’une simple technique nouvelle, mais qu’il bouleverse de fond en comble le statut de l’œuvre d’art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son “aura”. L'auteur met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines. [Résumé de l'éditeur] L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Maurice de Gandillac, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur . - Paris : Ed. Allia, 2004 . - 1 vol. (78 p.) ; 17 cm.
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Cinéma
Photographie -- 20e siècleRésumé : "Dans le culte du souvenir des amours éloignés ou trépassés, la valeur cultuelle de l'image trouve son ultime refuge. Dans l'expression fugitive d'un visage humain, capté sur d'anciennes photographies, l'aura fait signe une dernière fois. C'est cela qui lui donne sa beauté mélancolique, comparable à nulle autre." L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l’avènement de la photographie, puis du cinéma, n’est pas l’apparition d’une simple technique nouvelle, mais qu’il bouleverse de fond en comble le statut de l’œuvre d’art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son “aura”. L'auteur met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015244 701.05 BEN Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 15/03/2022 L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique / Walter Benjamin
Titre : L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique : version de 1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Maurice de Gandillac, Traducteur ; Lambert Dousson (1977-....), Collaborateur ; Seloua Luste Boulbina (1957-....), Collaborateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : impr. 2007 Collection : Folioplus. Philosophie Sous-collection : Philosophie Importance : 162 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034963-0 Langues : Français Langues originales : Allemand L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique : version de 1939 [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Maurice de Gandillac, Traducteur ; Lambert Dousson (1977-....), Collaborateur ; Seloua Luste Boulbina (1957-....), Collaborateur . - Paris : Gallimard, impr. 2007 . - 162 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folioplus. Philosophie. Philosophie) .
ISBN : 978-2-07-034963-0
Langues : Français Langues originales : AllemandRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017159 701.05 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : Exposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris : Editions Allia Année de publication : 2015 Titres uniformes : Das Passagen-Werk : français Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84485-995-2 Prix : 6,20 EUR Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Paris (France)
UrbanismeRésumé : "Notre enquête se propose de montrer comment les formes de vie nouvelle et les nouvelles créations à base économique et technique que nous devons au siècle dernier entrent dans l'univers d’une fantasmagorie. Ces créations subissent cette 'illumination' non pas seulement de manière théorique, par une transposition idéologique, mais bien dans l'immédiateté de la présence sensible. Elles se manifestent en tant que fantasmagories. Quant à la fantasmagorie de la civilisation elle-même, elle a trouvé son champion dans Haussmann, et son expression manifeste dans ses transformations de Paris."
Tout ce que le XIXe siècle a produit est aux yeux de Walter Benjamin fantasmagorie. Que ce soient les passages qui émaillent le tissu urbain parisien, émanations de la construction en fer, ou les expositions universelles et leurs étalages de marchandises. L’illusionnisme de ce siècle a son champion en la personne du baron Haussmann, et son satiriste le plus zélé en celle de Grandville, transformant tout être humain en objet fantoche. En quelques pages, Benjamin décrit comment ce siècle fut pétri de forces contraires, révolution contre conservatisme, bourgeoisie contre milieu ouvrier, dans le contexte d'une industrialisation tous azimuts. Quand les passages introduisent l'intérieur à l'extérieur, le "modern style" procède en quelque sorte à l'inverse, introduisant par exemple les mouvements de la nature dans le mobilier. La course à la nouveauté, propre de la modernité, se retrouve ritualisée dans la mode. Paris, ville-lumière dont Benjamin dénonce le ballet des illusions, entre oppression et promesse.
Paris, capitale du XIXe siècle : Exposé [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur . - 10e éd. . - Paris : Editions Allia, 2015 . - 1 vol. (50 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-84485-995-2 : 6,20 EUR
Oeuvre : Das Passagen-Werk : français
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Paris (France)
UrbanismeRésumé : "Notre enquête se propose de montrer comment les formes de vie nouvelle et les nouvelles créations à base économique et technique que nous devons au siècle dernier entrent dans l'univers d’une fantasmagorie. Ces créations subissent cette 'illumination' non pas seulement de manière théorique, par une transposition idéologique, mais bien dans l'immédiateté de la présence sensible. Elles se manifestent en tant que fantasmagories. Quant à la fantasmagorie de la civilisation elle-même, elle a trouvé son champion dans Haussmann, et son expression manifeste dans ses transformations de Paris."
Tout ce que le XIXe siècle a produit est aux yeux de Walter Benjamin fantasmagorie. Que ce soient les passages qui émaillent le tissu urbain parisien, émanations de la construction en fer, ou les expositions universelles et leurs étalages de marchandises. L’illusionnisme de ce siècle a son champion en la personne du baron Haussmann, et son satiriste le plus zélé en celle de Grandville, transformant tout être humain en objet fantoche. En quelques pages, Benjamin décrit comment ce siècle fut pétri de forces contraires, révolution contre conservatisme, bourgeoisie contre milieu ouvrier, dans le contexte d'une industrialisation tous azimuts. Quand les passages introduisent l'intérieur à l'extérieur, le "modern style" procède en quelque sorte à l'inverse, introduisant par exemple les mouvements de la nature dans le mobilier. La course à la nouveauté, propre de la modernité, se retrouve ritualisée dans la mode. Paris, ville-lumière dont Benjamin dénonce le ballet des illusions, entre oppression et promesse.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017722 711.4 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
PermalinkLe raconteur / Walter Benjamin
PermalinkSur l'art et la photographie / Walter Benjamin
PermalinkSur Naples / Walter Benjamin
PermalinkSur la photographie / Walter Benjamin
Permalink