[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 6+7 - 2021 - Galerie-anti-galeries | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Note générale : | L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- Histoire Bibliothèque Kandinsky (Paris) Expositions artistiques
| Résumé : | Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. | Note de contenu : | Contributions de Gallien Déjean, Sophie Lapalu, Esteban Salcedo Sanchez, Ashley Culver, Renata Azambuja, Diego Renart Gonzalez, Elena Blasquez, Stéphane Le Mercier, Allyson Packer, Marion Bertin, Armance Léger, Eva Barois, Olivia Gilmore, Artur Matuck, Véronique Chagnon-Burke, Julia Gouin, Pamela Bianchi, Andrea Salerno, Fermin Eguren and Nora Erfjord, Iolanda Anastasiei, Guillaume Maraud, Anouk Chambard, Julia Ramirez-Blanco, Olga Rozemblum, Bénédicte Le Pimpec, Sandrine Canac, Maia Nichols, Marie Bonnet et Stéphane Argillet. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 6+7 - 2021 - Galerie-anti-galeries [texte imprimé] . - 2021. L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été. Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- Histoire Bibliothèque Kandinsky (Paris) Expositions artistiques
| Résumé : | Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. | Note de contenu : | Contributions de Gallien Déjean, Sophie Lapalu, Esteban Salcedo Sanchez, Ashley Culver, Renata Azambuja, Diego Renart Gonzalez, Elena Blasquez, Stéphane Le Mercier, Allyson Packer, Marion Bertin, Armance Léger, Eva Barois, Olivia Gilmore, Artur Matuck, Véronique Chagnon-Burke, Julia Gouin, Pamela Bianchi, Andrea Salerno, Fermin Eguren and Nora Erfjord, Iolanda Anastasiei, Guillaume Maraud, Anouk Chambard, Julia Ramirez-Blanco, Olga Rozemblum, Bénédicte Le Pimpec, Sandrine Canac, Maia Nichols, Marie Bonnet et Stéphane Argillet. |
|