Titre : | Alfred Manessier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josef Paul Hodin (1905-1995), Auteur ; Christine Manessier, Editeur scientifique | Mention d'édition : | Ed. rev. et corr. | Editeur : | Neuchâtel : Ides et calendes | Année de publication : | 1996 | Collection : | Polychrome (Lausanne), ISSN 1422-3635 | Importance : | 159 p. | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8258-0105-5 | Langues : | Français | Catégories : | Manessier, Alfred (1911-1993)
| Index. décimale : | 759.065 | Résumé : | Alfred Manessier (1911-1993) est reconnu comme l'un des peintres majeurs de sa génération. Aux côtés de ses amis Etienne Martin, Bissière, Bazaine, Singier, Le Moal, Bertholle et Elvire Jan, il représente le courant français de l'abstraction d'après-guerre, celui de la nouvelle Ecole de Paris.
Son parcours, qui reste indissociable de sa vie, s'appuie sur ce qu'il a appelé lui-même les passages. Ceux-ci jalonnent l'ensemble de son oeuvre comme autant de temps forts qui, faisant suite à des débuts placés sous les influences d'une esthétiques cubiste puis surréaliste, lui ont permis d'approfondir ses recherches tout en dépouillant un langage essentiellement axé sur sa quête intériorisée de la lumière.
Passages qui ponctuent un long itinéraire, de la lumière du Nord à la Trappe de Soligny (1943), en passant par de grandes amitiés (Camille Bourquinel), ouvert sur les voyages, ces espaces naturels, la Hollande, la Provence, l'Espagne, le Canada, et aussi les moissons, les événements politiques, autant de thèmes que souligne le choix des titres qu'il donne à ses œuvres.
Chaque passage sera matière à peinture. Passage de la couleur qui évolue, du geste témoignant chaque fois du regard que l'artiste porte sur le monde, tout comme de son engagement spirituel. (résumé quatrième de couverture) |
Alfred Manessier [texte imprimé] / Josef Paul Hodin (1905-1995), Auteur ; Christine Manessier, Editeur scientifique . - Ed. rev. et corr. . - Neuchâtel : Ides et calendes, 1996 . - 159 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Polychrome (Lausanne), ISSN 1422-3635) . ISBN : 978-2-8258-0105-5 Langues : Français Catégories : | Manessier, Alfred (1911-1993)
| Index. décimale : | 759.065 | Résumé : | Alfred Manessier (1911-1993) est reconnu comme l'un des peintres majeurs de sa génération. Aux côtés de ses amis Etienne Martin, Bissière, Bazaine, Singier, Le Moal, Bertholle et Elvire Jan, il représente le courant français de l'abstraction d'après-guerre, celui de la nouvelle Ecole de Paris.
Son parcours, qui reste indissociable de sa vie, s'appuie sur ce qu'il a appelé lui-même les passages. Ceux-ci jalonnent l'ensemble de son oeuvre comme autant de temps forts qui, faisant suite à des débuts placés sous les influences d'une esthétiques cubiste puis surréaliste, lui ont permis d'approfondir ses recherches tout en dépouillant un langage essentiellement axé sur sa quête intériorisée de la lumière.
Passages qui ponctuent un long itinéraire, de la lumière du Nord à la Trappe de Soligny (1943), en passant par de grandes amitiés (Camille Bourquinel), ouvert sur les voyages, ces espaces naturels, la Hollande, la Provence, l'Espagne, le Canada, et aussi les moissons, les événements politiques, autant de thèmes que souligne le choix des titres qu'il donne à ses œuvres.
Chaque passage sera matière à peinture. Passage de la couleur qui évolue, du geste témoignant chaque fois du regard que l'artiste porte sur le monde, tout comme de son engagement spirituel. (résumé quatrième de couverture) |
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