A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Briche
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCover Africa Privat Club / Catherine Chevalier
Titre : Cover Africa Privat Club Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chevalier, Auteur ; Charlotte Laubard, Auteur ; Heimo Zobernig, Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Brian Currid, Traducteur ; Jackson Gerrit, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-318-8 Langues : Anglais Français Catégories : Installations (art)
Scénographie
VidéoNote de contenu : Le titre : "Cover Afrika Privat Club" fait partie des abécédaires composés à partir de l'acronyme "CAPC" par les graphistes Experimental Jetset, à la demande d'Heimo Zobernig pour le design de ce catalogue. Artistes : ZOBERNIG, Heimo Expositions : BORDEAUX, CAPC-Musée d'art contemporain, 2009 Cover Africa Privat Club [texte imprimé] / Catherine Chevalier, Auteur ; Charlotte Laubard, Auteur ; Heimo Zobernig, Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Brian Currid, Traducteur ; Jackson Gerrit, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel : Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain, 2009 . - 222 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84066-318-8
Langues : Anglais Français
Catégories : Installations (art)
Scénographie
VidéoNote de contenu : Le titre : "Cover Afrika Privat Club" fait partie des abécédaires composés à partir de l'acronyme "CAPC" par les graphistes Experimental Jetset, à la demande d'Heimo Zobernig pour le design de ce catalogue. Artistes : ZOBERNIG, Heimo Expositions : BORDEAUX, CAPC-Musée d'art contemporain, 2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004595 709.2 ZOB CHE Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Images par accident / Peter Geimer
Titre : Images par accident : une histoire des surgissements photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Geimer, Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Emmanuel Faure, Traducteur ; Anne-Emmanuelle Fournier, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2018 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Note générale : Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Photographie -- Histoire Index. décimale : 770.9 Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible – le dispositif – s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle.Images par accident : une histoire des surgissements photographiques [texte imprimé] / Peter Geimer, Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Emmanuel Faure, Traducteur ; Anne-Emmanuelle Fournier, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2018 . - 1 vol. (329 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-709-4
Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Photographie -- Histoire Index. décimale : 770.9 Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible – le dispositif – s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018091 770.9 GEI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 05/11/2024 En y regardant mieux / Jean-Christophe Ammann
Titre : En y regardant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Ammann (1939-2015), Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Wolfgang Kukulies, Traducteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : 2010 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-397-3 Note générale : Bibliogr. p. 394. Notes bibliogr. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art -- 1990-....
Art et mondialisation
Commissariat d'exposition
Critique d'artRésumé : Comment définir l'art aujourd'hui et répondre aux apories de sa réception par le public ? Comment l'art contemporain permet-il d'appréhender l'espace et le temps, comment montre-t-il l'érotisme, la sexualité, la violence, quels rapports entretient-il avec l'ordre – et le désordre – social, quelle différence entre artistes femmes et hommes, comment le musée, le collectionneur et le marché reconfigurent-ils la production artistique ?
A rebours des discours policés et unificateurs sur l'art contemporain mondialisé, le recueil d'écrits sur l'art de J.-C. Ammann, traduits pour la première fois en français, ouvre des perspectives complètement nouvelles sur ces questions, au travers de l'œuvre des artistes avec lesquels il a collaboré, Louise Bourgeois, Alighiero Boetti, Miriam Cahn, David Claerbout, Marlène Dumas, On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Rosemarie Trockel ou Jeff Wall. [Résumé de l'éditeur]En y regardant mieux [texte imprimé] / Jean-Christophe Ammann (1939-2015), Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Wolfgang Kukulies, Traducteur . - [Dijon] : les Presses du réel, 2010 . - 1 vol. (397 p.) : ill. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-397-3
Bibliogr. p. 394. Notes bibliogr.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art -- 1990-....
Art et mondialisation
Commissariat d'exposition
Critique d'artRésumé : Comment définir l'art aujourd'hui et répondre aux apories de sa réception par le public ? Comment l'art contemporain permet-il d'appréhender l'espace et le temps, comment montre-t-il l'érotisme, la sexualité, la violence, quels rapports entretient-il avec l'ordre – et le désordre – social, quelle différence entre artistes femmes et hommes, comment le musée, le collectionneur et le marché reconfigurent-ils la production artistique ?
A rebours des discours policés et unificateurs sur l'art contemporain mondialisé, le recueil d'écrits sur l'art de J.-C. Ammann, traduits pour la première fois en français, ouvre des perspectives complètement nouvelles sur ces questions, au travers de l'œuvre des artistes avec lesquels il a collaboré, Louise Bourgeois, Alighiero Boetti, Miriam Cahn, David Claerbout, Marlène Dumas, On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Rosemarie Trockel ou Jeff Wall. [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020941 701 AMM Livre Médiathèque Fonds général Disponible