A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Juliette Volcler
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes Carnets de Syntone / Etienne Noiseau
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Carnets de Syntone : La revue de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Noiseau, Auteur ; Juliette Volcler, Auteur Editeur : Prades : Beau bruit ISBN/ISSN/EAN : 2493-4623 Langues : Français Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Radio
Radio -- Production et réalisation
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Fondée en décembre 2008, Syntone est une revue web et papier qui se consacre à l’art de la radio, c’est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d’expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu’aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession. Depuis 2015, Syntone s’étend sous forme imprimée trimestrielle à travers la revue de l’Écoute (les Carnets de Syntone). [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Carnets de Syntone : La revue de l'écoute [texte imprimé] / Etienne Noiseau, Auteur ; Juliette Volcler, Auteur . - Prades : Beau bruit.
ISSN : 2493-4623
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Radio
Radio -- Production et réalisation
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Fondée en décembre 2008, Syntone est une revue web et papier qui se consacre à l’art de la radio, c’est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d’expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu’aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession. Depuis 2015, Syntone s’étend sous forme imprimée trimestrielle à travers la revue de l’Écoute (les Carnets de Syntone).
Contrôle / Juliette Volcler
Titre : Contrôle : comment s'inventa l'art de la manipulation sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Volcler, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions la Découverte Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Cité de la musique-Philharmonie de Paris Collection : La Rue musicale. Culture sonore Sous-collection : Culture sonore Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9013-0 Note générale : Bibliogr. p. 119-123 Langues : Français Catégories : Burris-Meyer, Harold (1902-1984)
Génie acoustique
SonRésumé : Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres de son histoire ?; le théâtre, l'industrie, la guerre ?; s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme. L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle. Contrôle : comment s'inventa l'art de la manipulation sonore [texte imprimé] / Juliette Volcler, Auteur . - [Paris] : Éditions la Découverte : [S.l.] : Cité de la musique-Philharmonie de Paris, DL 2017 . - 1 vol. (157 p.) ; 21 cm. - (La Rue musicale. Culture sonore. Culture sonore) .
ISBN : 978-2-7071-9013-0
Bibliogr. p. 119-123
Langues : Français
Catégories : Burris-Meyer, Harold (1902-1984)
Génie acoustique
SonRésumé : Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres de son histoire ?; le théâtre, l'industrie, la guerre ?; s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme. L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018733 780.9 VOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'orchestration du quotidien / Juliette Volcler
Titre : L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Volcler, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06471-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Effets sonores
Perception auditive
SonRésumé : Qu'ont en commun le " taa dam tâ-dâm " d'une annonce de la SNCF, le " ting " de validation d'un titre RATP, le " tu-tû-du dûûûû " d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le " pop " d'ouverture d'un jus de fruit, le " clic " d'un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes aux autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. À travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique. L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle [texte imprimé] / Juliette Volcler, Auteur . - Paris : La Découverte, 2022 . - 1 vol. (180 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-348-06471-5
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Effets sonores
Perception auditive
SonRésumé : Qu'ont en commun le " taa dam tâ-dâm " d'une annonce de la SNCF, le " ting " de validation d'un titre RATP, le " tu-tû-du dûûûû " d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le " pop " d'ouverture d'un jus de fruit, le " clic " d'un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes aux autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. À travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021057 780.9 VOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le son comme arme / Juliette Volcler
Titre : Le son comme arme : Les usages policiers et militaires du son Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Volcler, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Importance : 180 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6885-6 Langues : Français Catégories : Armes
SonLe son comme arme : Les usages policiers et militaires du son [texte imprimé] / Juliette Volcler, Auteur . - Paris : La Découverte, 2011 . - 180 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-6885-6
Langues : Français
Catégories : Armes
SonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000950 780.1 VOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible