Titre : | Postcolonial-décolonial : la preuve par l'art | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Toussaint, Directeur de publication, rédacteur en chef | Congrès : | Université Toulouse-Jean Jaurès (Département d\'histoire de l\'art et archéologie), Editeur scientifique ; France Amériques Espagne-Sociétés pouvoirs acteurs, Editeur scientifique | Editeur : | Toulouse : Presses universitaires du Midi | Année de publication : | 2021 | Collection : | Tempus artis, ISSN 1297-269X | Importance : | 1 vol. (204 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8107-0708-9 | Note générale : | Publ. à l'occasion de journées d'études organisées de 2016 à 2018 par le Département d'histoire de l'art et l'UMR 5136 FRAMESPA de l'Université Toulouse-Jean Jaurès
Bibliogr. p. 183-199 | Langues : | Français | Catégories : | Actes de congrès Décolonialité Décolonisation Postcolonialisme et arts
| Index. décimale : | 704.94 | Résumé : | Les liens entre l'art contemporain et les questions de colonialité, postcolonialité, et décolonialité sont anciens et multiples. Des artistes occidentaux et nonoccidentaux, depuis plusieurs décennies déjà, s'en sont emparés pour produire des oeuvres qui témoignent de leurs engagements politiques, sociétaux et esthétiques. Associant 20 historiens de l'art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial / Décolonial. La preuve par l'art présente des travaux portant sur des démarches artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, des artistes du collectif Mira au Mexique, Iris Kensmil, Jean Renoir, et bien d'autres), mais aussi sur des propositions institutionnelles (notamment initiées par le Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, la Biennale de Venise ou le Van Abbemuseum d'Eindhoven), associées en de nouveaux réseaux de solidarités. Sous un angle historiographique et épistémologique, on trouvera ici des analyses des fondements historiques, théoriques et idéologiques du postcolonial dont les théorisations, loin de la saturation conceptuelle dont certains veulent les accuser, concernent particulièrement l'histoire de l'art.
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Postcolonial-décolonial : la preuve par l'art [texte imprimé] / Evelyne Toussaint, Directeur de publication, rédacteur en chef / Université Toulouse-Jean Jaurès (Département d\'histoire de l\'art et archéologie), Editeur scientifique ; France Amériques Espagne-Sociétés pouvoirs acteurs, Editeur scientifique . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2021 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - ( Tempus artis, ISSN 1297-269X) . ISBN : 978-2-8107-0708-9 Publ. à l'occasion de journées d'études organisées de 2016 à 2018 par le Département d'histoire de l'art et l'UMR 5136 FRAMESPA de l'Université Toulouse-Jean Jaurès
Bibliogr. p. 183-199 Langues : Français Catégories : | Actes de congrès Décolonialité Décolonisation Postcolonialisme et arts
| Index. décimale : | 704.94 | Résumé : | Les liens entre l'art contemporain et les questions de colonialité, postcolonialité, et décolonialité sont anciens et multiples. Des artistes occidentaux et nonoccidentaux, depuis plusieurs décennies déjà, s'en sont emparés pour produire des oeuvres qui témoignent de leurs engagements politiques, sociétaux et esthétiques. Associant 20 historiens de l'art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial / Décolonial. La preuve par l'art présente des travaux portant sur des démarches artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, des artistes du collectif Mira au Mexique, Iris Kensmil, Jean Renoir, et bien d'autres), mais aussi sur des propositions institutionnelles (notamment initiées par le Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, la Biennale de Venise ou le Van Abbemuseum d'Eindhoven), associées en de nouveaux réseaux de solidarités. Sous un angle historiographique et épistémologique, on trouvera ici des analyses des fondements historiques, théoriques et idéologiques du postcolonial dont les théorisations, loin de la saturation conceptuelle dont certains veulent les accuser, concernent particulièrement l'histoire de l'art.
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