[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 25 - Novembre 2019 - La photographie : pratiques contemporaines | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français | Catégories : | Photographie
| Résumé : | La photographie digère la révolution numérique et connaît de profonds bouleversements. Ce numéro entend préciser les contours de la recomposition en cours. Organisé autour d’une table ronde intitulée « La post-photographie, et après ? », il dépasse cette notion qui annonçait la fin de la photographie et met en perspective les enjeux actuels. Il insiste sur ce qui anime les pratiques artistiques de la photographie aujourd’hui. Conduisant de la « résurgence des procédés anciens » aux « pratiques du flux », en passant par « l’objet photographique » ou « les nouvelles formes documentaires », il revendique le mélange productif de la photographie contemporaine.
Il comprend un dossier sur le Collège international de photographie du Grand Paris qui ouvrira à Ivry-sur-Seine. Autant conservatoire que laboratoire, ce dernier est ancré dans les savoirs et techniques anténumériques, avant tout argentiques, mais tourné vers leurs réappropriations les plus contemporaines. | Note de contenu : | Avec les contributions de Marc Aufraise, Quentin Bajac, Aurélie Cavanna, Garance Chabert, Rémi Coignet, Héloïse Conesa, Nathalie Delbard, Régis Durand, Florian Ebner, Fannie Escoulen, Nathalie Giraudeau, Étienne Hatt, Audrey Illouz, Anne Immelé, Julie Jones, Valérie Jouve, Pascale Krief, Danièle Méaux, Aurélie Pétrel, Michel Poivert, Erik Verhagen. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 25 - Novembre 2019 - La photographie : pratiques contemporaines [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français Catégories : | Photographie
| Résumé : | La photographie digère la révolution numérique et connaît de profonds bouleversements. Ce numéro entend préciser les contours de la recomposition en cours. Organisé autour d’une table ronde intitulée « La post-photographie, et après ? », il dépasse cette notion qui annonçait la fin de la photographie et met en perspective les enjeux actuels. Il insiste sur ce qui anime les pratiques artistiques de la photographie aujourd’hui. Conduisant de la « résurgence des procédés anciens » aux « pratiques du flux », en passant par « l’objet photographique » ou « les nouvelles formes documentaires », il revendique le mélange productif de la photographie contemporaine.
Il comprend un dossier sur le Collège international de photographie du Grand Paris qui ouvrira à Ivry-sur-Seine. Autant conservatoire que laboratoire, ce dernier est ancré dans les savoirs et techniques anténumériques, avant tout argentiques, mais tourné vers leurs réappropriations les plus contemporaines. | Note de contenu : | Avec les contributions de Marc Aufraise, Quentin Bajac, Aurélie Cavanna, Garance Chabert, Rémi Coignet, Héloïse Conesa, Nathalie Delbard, Régis Durand, Florian Ebner, Fannie Escoulen, Nathalie Giraudeau, Étienne Hatt, Audrey Illouz, Anne Immelé, Julie Jones, Valérie Jouve, Pascale Krief, Danièle Méaux, Aurélie Pétrel, Michel Poivert, Erik Verhagen. |
| |