[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 173 - 176 - Juillet - décembre 2019 - Le geste du pinceau : Jacques Lacan, François Rouan, Henri Michaux | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français | Catégories : | Lacan, Jacques (1901-1981) Michaux, Henri (1899-1984) Rouan, François (1943-....)
| Résumé : | Articles sur l'Art Brut comme avant-garde, Constantin Brancusi, l'art politisé en France au-delà des Gilets Jaunes, Gerhard Richter et la figuration photographique, l'autoréférence dans l'art contemporain. Dossier sur « le geste du pinceau » traitant de la réflexion sur l'art des psychanalystes lacaniens, avec des études en particulier sur le questionnement par Jacques Lacan de l'emblème ternaire du « nœud borroméen » comme figuration conceptuelle de la structure psychique su sujet, c'est-à-dire des liens inséparables qu'entretiennent le Réel, le Symbolique et l'Imaginaire constituant l'identité humaine. Les entrelacs du « nœud borroméen », dont la revue publie les tracés autographes dessinés par Lacan lui-même, ont fourni aux analystes un outil indispensable pour comprendre et expliquer comment s'articule le fonctionnement psychique d'un patient. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 173 - 176 - Juillet - décembre 2019 - Le geste du pinceau : Jacques Lacan, François Rouan, Henri Michaux [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français Catégories : | Lacan, Jacques (1901-1981) Michaux, Henri (1899-1984) Rouan, François (1943-....)
| Résumé : | Articles sur l'Art Brut comme avant-garde, Constantin Brancusi, l'art politisé en France au-delà des Gilets Jaunes, Gerhard Richter et la figuration photographique, l'autoréférence dans l'art contemporain. Dossier sur « le geste du pinceau » traitant de la réflexion sur l'art des psychanalystes lacaniens, avec des études en particulier sur le questionnement par Jacques Lacan de l'emblème ternaire du « nœud borroméen » comme figuration conceptuelle de la structure psychique su sujet, c'est-à-dire des liens inséparables qu'entretiennent le Réel, le Symbolique et l'Imaginaire constituant l'identité humaine. Les entrelacs du « nœud borroméen », dont la revue publie les tracés autographes dessinés par Lacan lui-même, ont fourni aux analystes un outil indispensable pour comprendre et expliquer comment s'articule le fonctionnement psychique d'un patient. |
| |