[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 50 - Février - mars - avril 2019 - Le cinéma d'animation Tout public | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français | Catégories : | Animation (cinéma) Colombat, Jacques (1940-....) Dudok de Wit, Michael (1953-....) Laguionie, Jean-François (1939-....) Peinture animée Stop-motion Topor, Roland (1938-1997) Yamamoto, Eiichi (1940-....) Švankmajer, Jan (1934-....)
| Résumé : | Le cinéma d’animation est plus ancien que le cinéma lui-même. Lui rendre hommage, c’est prendre conscience d’une évidence : sa liberté et sa diversité le placent au cœur de la création du 20e siècle, fût-ce au prix d’un malentendu, le limitant à un public enfantin.
Ce numéro d’artpress2 montre combien les enjeux les plus essentiels de notre époque et de l’art contemporain irriguent le cinéma d’animation dans ses thèmes et dans ses formes. Les passerelles sont chaque jour plus nombreuses entre l’art et un cinéma d’animation qui voit progressivement reconnaître ses qualités sensibles. Aucune forme d’invention plastique ou sonore n’est étrangère au cinéma d’animation : abstraction, expérimentations sur les matières, déconstruction du récit et goût pour la subversion.
Des grands ancêtres aux jeunes créateurs qui feront l’animation de demain, de la peinture animée à l’animation de marionnettes, de l’Europe aux États-Unis et au Japon, le Cinéma d’animation, tout public explore l’animation dans tous ses états. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 50 - Février - mars - avril 2019 - Le cinéma d'animation Tout public [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français Catégories : | Animation (cinéma) Colombat, Jacques (1940-....) Dudok de Wit, Michael (1953-....) Laguionie, Jean-François (1939-....) Peinture animée Stop-motion Topor, Roland (1938-1997) Yamamoto, Eiichi (1940-....) Švankmajer, Jan (1934-....)
| Résumé : | Le cinéma d’animation est plus ancien que le cinéma lui-même. Lui rendre hommage, c’est prendre conscience d’une évidence : sa liberté et sa diversité le placent au cœur de la création du 20e siècle, fût-ce au prix d’un malentendu, le limitant à un public enfantin.
Ce numéro d’artpress2 montre combien les enjeux les plus essentiels de notre époque et de l’art contemporain irriguent le cinéma d’animation dans ses thèmes et dans ses formes. Les passerelles sont chaque jour plus nombreuses entre l’art et un cinéma d’animation qui voit progressivement reconnaître ses qualités sensibles. Aucune forme d’invention plastique ou sonore n’est étrangère au cinéma d’animation : abstraction, expérimentations sur les matières, déconstruction du récit et goût pour la subversion.
Des grands ancêtres aux jeunes créateurs qui feront l’animation de demain, de la peinture animée à l’animation de marionnettes, de l’Europe aux États-Unis et au Japon, le Cinéma d’animation, tout public explore l’animation dans tous ses états. |
|