A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
791.433 4
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 791.433 4



Ames primitives / Philippe-Alain Michaud
Titre : Ames primitives : figures de film, de peluche et de papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain Michaud, Auteur Editeur : Paris : Éditions Macula Année de publication : 2019 Collection : Le Film (Paris), ISSN 2430-8943 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-107-8 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Bandes dessinées
Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc.
Personnages de cinémaIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : C'est donc un livre de cinéma ? Pas exactement, ou pas seulement, même s'il s'agit beaucoup d'images animées ou d'animation. Il y est aussi question de dessin et de jouets, de transe, de rêve, de spectres, d'union et de désunion de l'âme et du corps? Un livre d'histoire de l'art alors, ou d'anthropologie, ou de philosophie ? Pas plus, même si j'emprunte à tous ces discours pour raconter une histoire, qui est au fond l'histoire de toutes les histoires : celle de la transformation du corps en figure et de son entrée dans la représentation dont j'essaie de retrouver les traces disparates dans l'univers de Krazy Kat ou de Little Nemo, dans le cinéma burlesque ou scientifique, dans les danses de possession en Italie du sud ou dans les mythologies indiennes... Et pourquoi "Âmes primitives" ? Les âmes primitives, ce sont les âmes séparées, comme le sont les figures. Car pour qu'une figure apparaisse, il faut qu'un corps disparaisse et la figurabilité en tant que telle est un récit de séparation. C'est pour cela que la question de la représentation a partie liée au deuil et que le deuil, à l'inverse, nous renvoie toujours à l'énigme de la représentation. Ames primitives : figures de film, de peluche et de papier [texte imprimé] / Philippe-Alain Michaud, Auteur . - Paris : Éditions Macula, 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Film (Paris), ISSN 2430-8943) .
ISBN : 978-2-86589-107-8
Index
Langues : Français
Catégories : Bandes dessinées
Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc.
Personnages de cinémaIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : C'est donc un livre de cinéma ? Pas exactement, ou pas seulement, même s'il s'agit beaucoup d'images animées ou d'animation. Il y est aussi question de dessin et de jouets, de transe, de rêve, de spectres, d'union et de désunion de l'âme et du corps? Un livre d'histoire de l'art alors, ou d'anthropologie, ou de philosophie ? Pas plus, même si j'emprunte à tous ces discours pour raconter une histoire, qui est au fond l'histoire de toutes les histoires : celle de la transformation du corps en figure et de son entrée dans la représentation dont j'essaie de retrouver les traces disparates dans l'univers de Krazy Kat ou de Little Nemo, dans le cinéma burlesque ou scientifique, dans les danses de possession en Italie du sud ou dans les mythologies indiennes... Et pourquoi "Âmes primitives" ? Les âmes primitives, ce sont les âmes séparées, comme le sont les figures. Car pour qu'une figure apparaisse, il faut qu'un corps disparaisse et la figurabilité en tant que telle est un récit de séparation. C'est pour cela que la question de la représentation a partie liée au deuil et que le deuil, à l'inverse, nous renvoie toujours à l'énigme de la représentation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022356 791.43 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le cinéma d'animation en 100 films
Titre : Le cinéma d'animation en 100 films Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Moins (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nantes : Capricci Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0110-8 Note générale : Bibliogr. p. 340-341. Lexique. Index Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Švankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu’est le cinéma d’animation ? Le Cinéma d’animation en 100 films propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l’histoire de l’animation. Chefs-d’œuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiquement ou économiquement audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente : ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs. Le panorama est vaste : historique (des origines à nos jours), géographique (de l’Afrique au Japon), esthétique (du cinéma expérimental aux productions commerciales), technique (de la pâte à modeler aux images de synthèse). Le cinéma d'animation en 100 films [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Moins (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nantes : Capricci, 2016 . - 1 vol. (348 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-239-0110-8
Bibliogr. p. 340-341. Lexique. Index
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Švankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu’est le cinéma d’animation ? Le Cinéma d’animation en 100 films propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l’histoire de l’animation. Chefs-d’œuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiquement ou économiquement audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente : ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs. Le panorama est vaste : historique (des origines à nos jours), géographique (de l’Afrique au Japon), esthétique (du cinéma expérimental aux productions commerciales), technique (de la pâte à modeler aux images de synthèse). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022101 791.43 KAW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cinéma d'animation / Xavier Kawa-Topor
Titre : Cinéma d'animation : au-delà du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor (1967-....), Auteur Editeur : Nantes : Capricci Année de publication : 2016 Collection : Actualité critique, ISSN 2112-9479 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0112-2 Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Le cinéma d’animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l’Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l’esquisse. Cet ouvrage traverse plus d’un siècle d’animation et démontre que le réalisme est loin d’être une affaire de prise de vues directe. Cinéma d'animation : au-delà du réel [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor (1967-....), Auteur . - Nantes : Capricci, 2016 . - 1 vol. (92 p.) ; 17 cm. - (Actualité critique, ISSN 2112-9479) .
ISBN : 979-10-239-0112-2
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Le cinéma d’animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l’Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l’esquisse. Cet ouvrage traverse plus d’un siècle d’animation et démontre que le réalisme est loin d’être une affaire de prise de vues directe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022100 791.43 KAW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cinéma d'animation / Laurent Valière
Titre : Cinéma d'animation : la French touch Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Valière, Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2017 Autre Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte éditions Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-8011-4 Note générale : Bibliogr. p. 250-251. Glossaire Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d'une histoire passionnante, celle du cinéma d'animation en France. Cinéma d'animation : la French touch [texte imprimé] / Laurent Valière, Auteur . - Paris : La Martinière : [Issy-les-Moulineaux] : Arte éditions, 2017 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7324-8011-4
Bibliogr. p. 250-251. Glossaire
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d'une histoire passionnante, celle du cinéma d'animation en France. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022109 791.43 VAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dessinéastes / Norman McLaren
Titre : Dessinéastes : Norman McLaren, Pierre Hébert ; une filiation artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman McLaren (1914-1987), Auteur ; Freddy Denaës (1957-....), Editeur scientifique ; Gaël Teicher (1972-....), Editeur scientifique Editeur : Montreuil : Editions de l'Oeil Année de publication : 2014 Autre Editeur : Annecy : Musée Château Importance : 1 vol. ([95] p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35137-165-7 Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Norman McLaren en héritage & Pierre Hébert" Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animation
Hébert, Pierre (1944-....)
McLaren, Norman (1914-1987)Index. décimale : 791.433 4 Résumé : Norman McLaren correspondait comme il cinématographiait : tout était dessin et lignes animées, gravure et écriture à même la surface des choses... Dessinéastes découvre son travail typographique et les lettres manuscrites, admirablement calligraphiées, qu'il échangea avec de grands maîtres du cinéma d'animation comme avec de jeunes cinéastes, chercheurs ou étudiants. Pierre Hébert, souvent considéré comme le principal héritier artistique de Norman McLaren, raconte ici cette filiation, pour un dialogue par-delà les âges entre deux grands cinéastes d'animation. Dessinéastes : Norman McLaren, Pierre Hébert ; une filiation artistique [texte imprimé] / Norman McLaren (1914-1987), Auteur ; Freddy Denaës (1957-....), Editeur scientifique ; Gaël Teicher (1972-....), Editeur scientifique . - Montreuil : Editions de l'Oeil : Annecy : Musée Château, 2014 . - 1 vol. ([95] p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35137-165-7
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Norman McLaren en héritage & Pierre Hébert"
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animation
Hébert, Pierre (1944-....)
McLaren, Norman (1914-1987)Index. décimale : 791.433 4 Résumé : Norman McLaren correspondait comme il cinématographiait : tout était dessin et lignes animées, gravure et écriture à même la surface des choses... Dessinéastes découvre son travail typographique et les lettres manuscrites, admirablement calligraphiées, qu'il échangea avec de grands maîtres du cinéma d'animation comme avec de jeunes cinéastes, chercheurs ou étudiants. Pierre Hébert, souvent considéré comme le principal héritier artistique de Norman McLaren, raconte ici cette filiation, pour un dialogue par-delà les âges entre deux grands cinéastes d'animation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022107 791.433 MCL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Des mondes possibles
Permalink