A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
791.433 4
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 791.433 4
Affiner la rechercheLe cinéma d'animation en 100 films
Titre : Le cinéma d'animation en 100 films Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Moins (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nantes : Capricci Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0110-8 Note générale : Bibliogr. p. 340-341. Lexique. Index Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Švankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu’est le cinéma d’animation ? Le Cinéma d’animation en 100 films propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l’histoire de l’animation. Chefs-d’œuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiquement ou économiquement audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente : ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs. Le panorama est vaste : historique (des origines à nos jours), géographique (de l’Afrique au Japon), esthétique (du cinéma expérimental aux productions commerciales), technique (de la pâte à modeler aux images de synthèse). Le cinéma d'animation en 100 films [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Moins (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nantes : Capricci, 2016 . - 1 vol. (348 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-239-0110-8
Bibliogr. p. 340-341. Lexique. Index
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Švankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu’est le cinéma d’animation ? Le Cinéma d’animation en 100 films propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l’histoire de l’animation. Chefs-d’œuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiquement ou économiquement audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente : ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs. Le panorama est vaste : historique (des origines à nos jours), géographique (de l’Afrique au Japon), esthétique (du cinéma expérimental aux productions commerciales), technique (de la pâte à modeler aux images de synthèse). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022101 791.43 KAW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cinéma d'animation / Xavier Kawa-Topor
Titre : Cinéma d'animation : au-delà du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor (1967-....), Auteur Editeur : Nantes : Capricci Année de publication : 2016 Collection : Actualité critique, ISSN 2112-9479 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0112-2 Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Le cinéma d’animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l’Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l’esquisse. Cet ouvrage traverse plus d’un siècle d’animation et démontre que le réalisme est loin d’être une affaire de prise de vues directe. Cinéma d'animation : au-delà du réel [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor (1967-....), Auteur . - Nantes : Capricci, 2016 . - 1 vol. (92 p.) ; 17 cm. - (Actualité critique, ISSN 2112-9479) .
ISBN : 979-10-239-0112-2
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Le cinéma d’animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l’Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l’esquisse. Cet ouvrage traverse plus d’un siècle d’animation et démontre que le réalisme est loin d’être une affaire de prise de vues directe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022100 791.43 KAW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cinéma d'animation / Laurent Valière
Titre : Cinéma d'animation : la French touch Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Valière, Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2017 Autre Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte éditions Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-8011-4 Note générale : Bibliogr. p. 250-251. Glossaire Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d'une histoire passionnante, celle du cinéma d'animation en France. Cinéma d'animation : la French touch [texte imprimé] / Laurent Valière, Auteur . - Paris : La Martinière : [Issy-les-Moulineaux] : Arte éditions, 2017 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7324-8011-4
Bibliogr. p. 250-251. Glossaire
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d'une histoire passionnante, celle du cinéma d'animation en France. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022109 791.43 VAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dessinéastes / Norman McLaren
Titre : Dessinéastes : Norman McLaren, Pierre Hébert ; une filiation artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman McLaren (1914-1987), Auteur ; Freddy Denaës (1957-....), Editeur scientifique ; Gaël Teicher (1972-....), Editeur scientifique Editeur : Montreuil : Editions de l'Oeil Année de publication : 2014 Autre Editeur : Annecy : Musée Château Importance : 1 vol. ([95] p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35137-165-7 Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Norman McLaren en héritage & Pierre Hébert" Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animation
Hébert, Pierre (1944-....)
McLaren, Norman (1914-1987)Index. décimale : 791.433 4 Résumé : Norman McLaren correspondait comme il cinématographiait : tout était dessin et lignes animées, gravure et écriture à même la surface des choses... Dessinéastes découvre son travail typographique et les lettres manuscrites, admirablement calligraphiées, qu'il échangea avec de grands maîtres du cinéma d'animation comme avec de jeunes cinéastes, chercheurs ou étudiants. Pierre Hébert, souvent considéré comme le principal héritier artistique de Norman McLaren, raconte ici cette filiation, pour un dialogue par-delà les âges entre deux grands cinéastes d'animation. Dessinéastes : Norman McLaren, Pierre Hébert ; une filiation artistique [texte imprimé] / Norman McLaren (1914-1987), Auteur ; Freddy Denaës (1957-....), Editeur scientifique ; Gaël Teicher (1972-....), Editeur scientifique . - Montreuil : Editions de l'Oeil : Annecy : Musée Château, 2014 . - 1 vol. ([95] p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35137-165-7
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Norman McLaren en héritage & Pierre Hébert"
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animation
Hébert, Pierre (1944-....)
McLaren, Norman (1914-1987)Index. décimale : 791.433 4 Résumé : Norman McLaren correspondait comme il cinématographiait : tout était dessin et lignes animées, gravure et écriture à même la surface des choses... Dessinéastes découvre son travail typographique et les lettres manuscrites, admirablement calligraphiées, qu'il échangea avec de grands maîtres du cinéma d'animation comme avec de jeunes cinéastes, chercheurs ou étudiants. Pierre Hébert, souvent considéré comme le principal héritier artistique de Norman McLaren, raconte ici cette filiation, pour un dialogue par-delà les âges entre deux grands cinéastes d'animation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022107 791.433 MCL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Des mondes possibles
Titre : Des mondes possibles : le Service de la recherche de la télévision française et le cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Denis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : INA - Institut national de l'audiovisuel Année de publication : 2022 Collection : Médias et humanités, ISSN 2551-5993 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-288-6 Note générale : Publié à l'occasion du colloque éponyme, Université d'Amiens, 5-6 décembre 2018 et de la journée d'études, "Pour qui sont ces Shadoks qui sifflent sur vos têtes ?", Musée-château d'Annecy, 5 juin 2018
INA = Institut national de la communication audiovisuelleLangues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Le Service de la Recherche de la Radio-Télévision Française, puis de l’ORTF, est un lieu à part dans l’histoire des médias au niveau international. Des auteurs d’animation bien connus y ont fait leurs premières armes (Piotr Kamler, René Laloux, Roland Topor ou encore Robert Lapoujade) ; des séries y ont été produites (dont la plus célèbre est les Shadoks de Jacques Rouxel entre 1968 et 1974) et de nombreux films coproduits (notamment La Planète sauvage, Laloux, 1973). Ce Service, créé en 1960 et dissout en 1975, dirigé par le musicien et théoricien Pierre Schaeffer, a été un extraordinaire lieu de création au sein duquel ont pu travailler différents animateurs, dans des conditions artisanales et parfois chaotiques générant à la fois une grande liberté et de grandes contraintes. Ce livre reconstitue l’ambiance et les conditions de travail au sein du Service de la Recherche. Il propose des analyses originales des œuvres qui y ont été produites. Il rappelle que l’animation a dû constamment se positionner entre recherche audiovisuelle et recherche sociale, en quête de nouveaux univers et de mondes possibles. Note de contenu : Avec les contributions de Patrick Barrès, François Bayle, Amandine Bertin, Robert Cohen-Solal, Jérôme Dutel, Hervé Joubert-Laurencin, Jessica Kohn, Marcelo Publio, Antoine Rigaud, Guillaume Soulez, Serge Verny, Pascal Vimenet, Cécile Welker, Sébastien Denis. Des mondes possibles : le Service de la recherche de la télévision française et le cinéma d'animation [texte imprimé] / Sébastien Denis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : INA - Institut national de l'audiovisuel, 2022 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias et humanités, ISSN 2551-5993) .
ISBN : 978-2-86938-288-6
Publié à l'occasion du colloque éponyme, Université d'Amiens, 5-6 décembre 2018 et de la journée d'études, "Pour qui sont ces Shadoks qui sifflent sur vos têtes ?", Musée-château d'Annecy, 5 juin 2018
INA = Institut national de la communication audiovisuelle
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.433 4 Résumé : Le Service de la Recherche de la Radio-Télévision Française, puis de l’ORTF, est un lieu à part dans l’histoire des médias au niveau international. Des auteurs d’animation bien connus y ont fait leurs premières armes (Piotr Kamler, René Laloux, Roland Topor ou encore Robert Lapoujade) ; des séries y ont été produites (dont la plus célèbre est les Shadoks de Jacques Rouxel entre 1968 et 1974) et de nombreux films coproduits (notamment La Planète sauvage, Laloux, 1973). Ce Service, créé en 1960 et dissout en 1975, dirigé par le musicien et théoricien Pierre Schaeffer, a été un extraordinaire lieu de création au sein duquel ont pu travailler différents animateurs, dans des conditions artisanales et parfois chaotiques générant à la fois une grande liberté et de grandes contraintes. Ce livre reconstitue l’ambiance et les conditions de travail au sein du Service de la Recherche. Il propose des analyses originales des œuvres qui y ont été produites. Il rappelle que l’animation a dû constamment se positionner entre recherche audiovisuelle et recherche sociale, en quête de nouveaux univers et de mondes possibles. Note de contenu : Avec les contributions de Patrick Barrès, François Bayle, Amandine Bertin, Robert Cohen-Solal, Jérôme Dutel, Hervé Joubert-Laurencin, Jessica Kohn, Marcelo Publio, Antoine Rigaud, Guillaume Soulez, Serge Verny, Pascal Vimenet, Cécile Welker, Sébastien Denis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022148 791.43 DEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible