A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Musique ouverte
- Editeur : Minerve
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheMusique et Beaux-Arts / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musique et Beaux-Arts : de l'antiquité au XIX° siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1999 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-091-9 Note générale : Index, Bibliog. Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Musique et peintureRésumé : Parce qu'il fait problème, le rapport entre musique et peinture est une source féconde d'interrogation créatrice. Sont envisagés ici la dimension mythologique, les équivalences sensorielles et la quête de la synesthésie, l'intérêt de peintres comme Delacroix ou Fantin-Latour pour certains musiciens aussi bien que le regard porté sur la peinture par Liszt, Debussy ou Satie. Musique et Beaux-Arts : de l'antiquité au XIX° siècle [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur, Auteur . - Paris : Minerve, 1999 . - 1 vol. (196 p.) : ill. ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-091-9
Index, Bibliog.
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Musique et peintureRésumé : Parce qu'il fait problème, le rapport entre musique et peinture est une source féconde d'interrogation créatrice. Sont envisagés ici la dimension mythologique, les équivalences sensorielles et la quête de la synesthésie, l'intérêt de peintres comme Delacroix ou Fantin-Latour pour certains musiciens aussi bien que le regard porté sur la peinture par Liszt, Debussy ou Satie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008486 780.9 BOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Musique et contestation / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musique et contestation : la création contemporaine dans les années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2019 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-153-4 Langues : Français Catégories : Cage, John (1912-1992)
Composition (musique)
Fluxus
Free jazz
Musique -- 20e siècle
Musique -- Aspect social
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : S’il est un mot qui semble approprié aux années 1960, c’est bien celui de contestation. Ainsi les divers bouleversements qui se sont opérés dans le domaine de la musique et qui reflètent assez fidèlement les grands mouvements sociaux sont-ils passés en revue dans cet ouvrage, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l’époque. Dans le sillage des compositeurs de l’École de New York (Cage, Feldman, Wolff, Brown), des musiciens européens, tels Cornelius Cardew et Frederic Rzewski, commencent à récuser les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l’esprit de liberté et le désir d’émancipation qui se sont emparés de l’ensemble de la société, ils vont reconsidérer la notion d’œuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et auditeurs, mettant par exemple leur engagement au service des pratiques de l’improvisation et de la création collective.
C’est alors que naissent, tant aux États-Unis qu’en Europe, des groupes comme ONCE, le New Music Ensemble, Musica Elettronica Viva, le Scratch Orchestra, le GERM ou le New Phonic Art. Bien que très actifs dans les années 1960, ces ensembles ont été rarement évoqués dans des ouvrages en langue française. Un telle investigation est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que, depuis plus d’une quarantaine d’années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d’une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d’un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle.Musique et contestation : la création contemporaine dans les années 1960 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur, Auteur . - Paris : Minerve, 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-153-4
Langues : Français
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Composition (musique)
Fluxus
Free jazz
Musique -- 20e siècle
Musique -- Aspect social
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : S’il est un mot qui semble approprié aux années 1960, c’est bien celui de contestation. Ainsi les divers bouleversements qui se sont opérés dans le domaine de la musique et qui reflètent assez fidèlement les grands mouvements sociaux sont-ils passés en revue dans cet ouvrage, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l’époque. Dans le sillage des compositeurs de l’École de New York (Cage, Feldman, Wolff, Brown), des musiciens européens, tels Cornelius Cardew et Frederic Rzewski, commencent à récuser les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l’esprit de liberté et le désir d’émancipation qui se sont emparés de l’ensemble de la société, ils vont reconsidérer la notion d’œuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et auditeurs, mettant par exemple leur engagement au service des pratiques de l’improvisation et de la création collective.
C’est alors que naissent, tant aux États-Unis qu’en Europe, des groupes comme ONCE, le New Music Ensemble, Musica Elettronica Viva, le Scratch Orchestra, le GERM ou le New Phonic Art. Bien que très actifs dans les années 1960, ces ensembles ont été rarement évoqués dans des ouvrages en langue française. Un telle investigation est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que, depuis plus d’une quarantaine d’années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d’une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d’un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017743 780.9 BOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Révolutions musicales / Dominique Bosseur
Titre : Révolutions musicales : la musique contemporaine depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bosseur, Auteur ; Jean-Yves Bosseur, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1999 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-089-6 Note générale : Index, Bibliog. Langues : Français Catégories : Art et musique
Musique -- 20e siècle
Musique concrète
Musique électroacoustique
Musique expérimentale
Musique répétitive
Nouvelles technologiesRésumé : Du sérialisme à l'électro-acoustique en passant par la musique concrète, l'œuvre mobile, le théâtre musical ou la musique répétitive, un panorama richement documenté des tendances et des recherches de la création contemporaine. Révolutions musicales : la musique contemporaine depuis 1945 [texte imprimé] / Dominique Bosseur, Auteur ; Jean-Yves Bosseur, Auteur . - Paris : Minerve, 1999 . - 1 vol. (284 p.) : ill. ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-089-6
Index, Bibliog.
Langues : Français
Catégories : Art et musique
Musique -- 20e siècle
Musique concrète
Musique électroacoustique
Musique expérimentale
Musique répétitive
Nouvelles technologiesRésumé : Du sérialisme à l'électro-acoustique en passant par la musique concrète, l'œuvre mobile, le théâtre musical ou la musique répétitive, un panorama richement documenté des tendances et des recherches de la création contemporaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008494 780.9 BOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vocabulaire des nouvelles technologies musicales / Claude Fatus
Titre : Vocabulaire des nouvelles technologies musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Fatus, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1994 Collection : Musique ouverte Importance : 222 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-073-5 Note générale : 75 réf. Langues : Français Catégories : Musique
Nouvelles technologies
Son
Vocabulaire
XXI°
XX°Vocabulaire des nouvelles technologies musicales [texte imprimé] / Claude Fatus, Auteur . - Paris : Minerve, 1994 . - 222 p. ; 23 cm.. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-073-5
75 réf.
Langues : Français
Catégories : Musique
Nouvelles technologies
Son
Vocabulaire
XXI°
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008521 780 FAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible