A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 701.15



32 g de pensée / Nicole Marchand-Zanartu
Titre : 32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Marchand-Zanartu, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur Editeur : [Mulhouse] : Médiapop éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-43601-8 Langues : Français Catégories : Création (esthétique)
Imagination
Représentation (philosophie)Index. décimale : 701.15 Résumé : Pourquoi l’esprit a-t-il besoin de griffonner, d’esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d’emblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu’ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l’architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » – du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » –, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d’Ariane dans ces fascinants labyrinthes. [Résumé de l'éditeur] 32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique [texte imprimé] / Nicole Marchand-Zanartu, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur . - [Mulhouse] : Médiapop éditions, DL 2020 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-491-43601-8
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique)
Imagination
Représentation (philosophie)Index. décimale : 701.15 Résumé : Pourquoi l’esprit a-t-il besoin de griffonner, d’esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d’emblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu’ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l’architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » – du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » –, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d’Ariane dans ces fascinants labyrinthes. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019367 701.15 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Voir le voir
Titre : Voir le voir Type de document : texte imprimé Auteurs : John Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Triomphe, Traducteur ; Sven Blomberg, Auteur ; Chris Fox, Auteur ; Michael Dibb (1940-...), Auteur ; Richard Hollis, Auteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-50-8 Prix : 22 EUR Note générale : Publ. à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC intitulée "Ways of seeing", réalisée et produite par Michael Dibb.
La version française que nous republions ici est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976. (source éditeur)Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Philosophie
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Perception
Perception visuelle
Psychologie de l'artIndex. décimale : 701.15 Résumé : En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété. (source éditeur)Voir le voir [texte imprimé] / John Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Triomphe, Traducteur ; Sven Blomberg, Auteur ; Chris Fox, Auteur ; Michael Dibb (1940-...), Auteur ; Richard Hollis, Auteur . - Paris : Editions B42, 2014 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en n. et b. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-917855-50-8 : 22 EUR
Publ. à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC intitulée "Ways of seeing", réalisée et produite par Michael Dibb.
La version française que nous republions ici est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976. (source éditeur)
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Philosophie
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Perception
Perception visuelle
Psychologie de l'artIndex. décimale : 701.15 Résumé : En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété. (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015401 701.15 BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ways of seeing / John Berger
Titre : Ways of seeing Type de document : texte imprimé Auteurs : John Berger, Auteur Editeur : London : Penguin Année de publication : 2008 Collection : Penguin design series num. 1 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-14-103579-6 Langues : Anglais Catégories : Critique d'art
EsthétiqueIndex. décimale : 701.15 Ways of seeing [texte imprimé] / John Berger, Auteur . - London : Penguin, 2008 . - 1 vol. (165 p.) : ill. ; 18 cm. - (Penguin design series; 1) .
ISBN : 978-0-14-103579-6
Langues : Anglais
Catégories : Critique d'art
EsthétiqueIndex. décimale : 701.15 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016016 701.15 BER Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 28/04/2025