Titre : | L'Ordre caché de l'art : essai sur la psychologie de l'imagination artistique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anton Ehrenzweig, Auteur ; Francine Lacoue-Labarthe, Traducteur ; Claire Nancy, Traducteur ; Jean-François Lyotard, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 1974 | Collection : | Tel num. 62 | Importance : | 366 p. | Format : | 24 pl., 19 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-029667-5 | Langues : | Français | Catégories : | Art Imaginaire (philosophie) Psychanalyse
| Résumé : | Les ouvrages, aujourd'hui nombreux, qui se rattachent à la psychanalyse de l'art se bornent le plus souvent à appliquer aux œuvres étudiées des concepts analytiques et à donner des interprétations de contenu, axées sur les thèmes, les images et les signes. Le projet d'Ehrenzweig est tout différent : pour lui, les problèmes d'art sont avant tout des problèmes de forme, de perception et de création des formes. L'art moderne est pour Ehrenzweig d'une importance particulière : il manifeste mieux le processus et les procédés de travail artistique que ne pouvait le faire la tradition «réaliste», moins détachée de la réalité extérieure. L'auteur prend ses exemples dans la musique contemporaine aussi bien que dans les tentatives picturales après Cézanne. [Résumé de l'éditeur] |
L'Ordre caché de l'art : essai sur la psychologie de l'imagination artistique [texte imprimé] / Anton Ehrenzweig, Auteur ; Francine Lacoue-Labarthe, Traducteur ; Claire Nancy, Traducteur ; Jean-François Lyotard, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 1974 . - 366 p. ; 24 pl., 19 cm.. - ( Tel; 62) . ISBN : 978-2-07-029667-5 Langues : Français Catégories : | Art Imaginaire (philosophie) Psychanalyse
| Résumé : | Les ouvrages, aujourd'hui nombreux, qui se rattachent à la psychanalyse de l'art se bornent le plus souvent à appliquer aux œuvres étudiées des concepts analytiques et à donner des interprétations de contenu, axées sur les thèmes, les images et les signes. Le projet d'Ehrenzweig est tout différent : pour lui, les problèmes d'art sont avant tout des problèmes de forme, de perception et de création des formes. L'art moderne est pour Ehrenzweig d'une importance particulière : il manifeste mieux le processus et les procédés de travail artistique que ne pouvait le faire la tradition «réaliste», moins détachée de la réalité extérieure. L'auteur prend ses exemples dans la musique contemporaine aussi bien que dans les tentatives picturales après Cézanne. [Résumé de l'éditeur] |
| |