A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Lichtenstein
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa couleur éloquente / Jacqueline Lichtenstein
Titre : La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lichtenstein, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1989 Collection : Idées et recherches Importance : 1 vol. (278p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012613-9 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique [texte imprimé] / Jacqueline Lichtenstein, Auteur . - Paris : Flammarion, 1989 . - 1 vol. (278p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-012613-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020174 701.8 LIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Peinture / Jacqueline Lichtenstein
Titre : La Peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lichtenstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Groulier, Auteur ; Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Denys Riout, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (927p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-741017-5 Langues : Français Catégories : Anthologies
Peinture -- HistoireRésumé : L'objectif de ce recueil est d'abord d'offrir au lecteur la possibilité de consulter les textes essentiels sur la peinture, de l'antiquité jusqu'au XXe siècle. Ce volume embrasse ainsi les perspectives les plus diverses touchant l'art de la peinture : théories sur l'art, biographies, décrets des conciles, écrits des artistes et des critiques...Qu'il s'agisse du Beau, des genres picturaux, de l'interprétation des œuvres, de l'art contemporain, de l'Idée de la peinture, les sujets sont traités selon un ordre à la fois thématique et historique.[4e de couverture] La Peinture [texte imprimé] / Jacqueline Lichtenstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Groulier, Auteur ; Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Denys Riout, Auteur . - Paris : Larousse, 1995 . - 1 vol. (927p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-03-741017-5
Langues : Français
Catégories : Anthologies
Peinture -- HistoireRésumé : L'objectif de ce recueil est d'abord d'offrir au lecteur la possibilité de consulter les textes essentiels sur la peinture, de l'antiquité jusqu'au XXe siècle. Ce volume embrasse ainsi les perspectives les plus diverses touchant l'art de la peinture : théories sur l'art, biographies, décrets des conciles, écrits des artistes et des critiques...Qu'il s'agisse du Beau, des genres picturaux, de l'interprétation des œuvres, de l'art contemporain, de l'Idée de la peinture, les sujets sont traités selon un ordre à la fois thématique et historique.[4e de couverture] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020193 759 LIC Livre Médiathèque Fonds général Exclu du prêt Valérie Favre : visions / Beatrice von Bismarck
Titre : Valérie Favre : visions Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice von Bismarck, Auteur ; Claire Brunet, Auteur ; Jürgen Harten, Auteur ; Jacqueline Lichtenstein, Auteur ; Thomas de Kayser, Traducteur ; Charles Penwarden, Traducteur ; Elske Rosenfeld, Traducteur Editeur : Nîmes : Carré d'Art - musée d'art contemporain Année de publication : 2009 Autre Editeur : Lucerne : Museum of art Lucerne Importance : 208 p. Format : ill. en coul., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-37757-82444-9 Langues : Anglais Français Catégories : France
Peinture
Suisse
XXI°
XX°Artistes : FAVRE, Valérie Expositions : NIMES, Carré d'Art - musée d'art contemporain, 2009 ; LUCERNE, Museum of art Lucerne, 2009-2010 Valérie Favre : visions [texte imprimé] / Beatrice von Bismarck, Auteur ; Claire Brunet, Auteur ; Jürgen Harten, Auteur ; Jacqueline Lichtenstein, Auteur ; Thomas de Kayser, Traducteur ; Charles Penwarden, Traducteur ; Elske Rosenfeld, Traducteur . - Nîmes : Carré d'Art - musée d'art contemporain : Lucerne : Museum of art Lucerne, 2009 . - 208 p. ; ill. en coul., 27 cm.
ISSN : 978-37757-82444-9
Langues : Anglais Français
Catégories : France
Peinture
Suisse
XXI°
XX°Artistes : FAVRE, Valérie Expositions : NIMES, Carré d'Art - musée d'art contemporain, 2009 ; LUCERNE, Museum of art Lucerne, 2009-2010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006225 759-92 FAV BIS Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible