A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Victor Guégan (1983-....)
Docteur en histoire de l'art et du graphisme
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAprès la typographie / Victor Guégan
Titre : Après la typographie : imprimerie industrielle et avant-gardes artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Guégan (1983-....), Auteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2025 Collection : Façons Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-98327-4 Prix : 23 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 204-207. IndexLangues : Français Catégories : Arts graphiques
Modernisme (art)
TypographieIndex. décimale : 744.09 Résumé : Comment interpréter, dans la longue histoire de l’imprimerie européenne, l’incursion d’artistes dans le domaine jusqu’alors relativement fermé de la conception d’imprimés ? Cet ouvrage revient sur la révolution graphique impulsée par des avant-gardistes de l’entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer, László Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard Max Bill), sous l’angle de la typographie.
Victor Guégan invite à percevoir cette « Nouvelle Typographie » comme la tentative d’une réforme esthétique et industrielle, après que le procédé originel de l’imprimerie a été supplanté par des techniques d’impression à grand tirage comme l’offset. Les sources de la première moitié du XXe siècle, en particulier les écrits du typographe Jan Tschichold, suggèrent que l’influence des artistes modernistes s’applique plus spécifiquement aux techniques de montage et d’impression utilisant un nouveau matériau : la photographie. À travers cet ouvrage, l’auteur questionne la manière dont cette dématérialisation typographique annonce celle de l’écriture et de l’image, souvent associée à l’émergence des écrans. Ce phénomène aurait en réalité une origine plus lointaine : l’idée de la perfection esthétique fondée sur le rejet de tout ornement et l’aspect parfaitement lisse et lustré des artefacts de la production de masse, dont toute trace d’intervention manuelle et humaine aurait été éliminée. (source éditeur)Après la typographie : imprimerie industrielle et avant-gardes artistiques [texte imprimé] / Victor Guégan (1983-....), Auteur . - Paris : Editions B42, 2025 . - 213 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 22 cm. - (Façons) .
ISBN : 978-2-494-98327-4 : 23 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 204-207. Index
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Modernisme (art)
TypographieIndex. décimale : 744.09 Résumé : Comment interpréter, dans la longue histoire de l’imprimerie européenne, l’incursion d’artistes dans le domaine jusqu’alors relativement fermé de la conception d’imprimés ? Cet ouvrage revient sur la révolution graphique impulsée par des avant-gardistes de l’entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer, László Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard Max Bill), sous l’angle de la typographie.
Victor Guégan invite à percevoir cette « Nouvelle Typographie » comme la tentative d’une réforme esthétique et industrielle, après que le procédé originel de l’imprimerie a été supplanté par des techniques d’impression à grand tirage comme l’offset. Les sources de la première moitié du XXe siècle, en particulier les écrits du typographe Jan Tschichold, suggèrent que l’influence des artistes modernistes s’applique plus spécifiquement aux techniques de montage et d’impression utilisant un nouveau matériau : la photographie. À travers cet ouvrage, l’auteur questionne la manière dont cette dématérialisation typographique annonce celle de l’écriture et de l’image, souvent associée à l’émergence des écrans. Ce phénomène aurait en réalité une origine plus lointaine : l’idée de la perfection esthétique fondée sur le rejet de tout ornement et l’aspect parfaitement lisse et lustré des artefacts de la production de masse, dont toute trace d’intervention manuelle et humaine aurait été éliminée. (source éditeur)Le détail en typographie / Jost Hochuli
Titre : Le détail en typographie : la lettre, l'interlettrage, le mot, l'espacement, la ligne, l'interlignage, la colonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jost Hochuli, Auteur ; Victor Guégan (1983-....), Traducteur ; Pierre Malherbet, Traducteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2010 Importance : 63 p. Format : ill. n&b., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-09-6 Langues : Français Catégories : Édition
Mise en page
TypographieRésumé : Une mise en page adaptée au texte, bien pensée et séduisante retient l’attention du lecteur et suscite chez lui l’envie de lire. En revanche, lorsque aucun soin n’est apporté aux détails de la composition, le plaisir ressenti dans un premier temps par le lecteur peut disparaître en raison des efforts exigés par une lecture fastidieuse. Le détail en typographie s’attache à répondre aux questions essentielles concernant la lettre, le mot, la ligne, le paragraphe et l’espacement. Il considère ces différents éléments visuels qui permettent la lisibilité optimale d’un texte. Véritable outil pour les étudiants en typographie, il se révèle le guide essentiel pour les graphistes et typographes désireux de questionner et perfectionner en permanence leur travail. Il s’adresse aussi aux concepteurs et aux éditeurs qui souhaitent que leurs publications ne soient pas seulement feuilletées mais lues en profondeur. Le détail en typographie : la lettre, l'interlettrage, le mot, l'espacement, la ligne, l'interlignage, la colonne [texte imprimé] / Jost Hochuli, Auteur ; Victor Guégan (1983-....), Traducteur ; Pierre Malherbet, Traducteur . - Paris : Editions B42, 2010 . - 63 p. ; ill. n&b., 21 cm.
ISBN : 978-2-917855-09-6
Langues : Français
Catégories : Édition
Mise en page
TypographieRésumé : Une mise en page adaptée au texte, bien pensée et séduisante retient l’attention du lecteur et suscite chez lui l’envie de lire. En revanche, lorsque aucun soin n’est apporté aux détails de la composition, le plaisir ressenti dans un premier temps par le lecteur peut disparaître en raison des efforts exigés par une lecture fastidieuse. Le détail en typographie s’attache à répondre aux questions essentielles concernant la lettre, le mot, la ligne, le paragraphe et l’espacement. Il considère ces différents éléments visuels qui permettent la lisibilité optimale d’un texte. Véritable outil pour les étudiants en typographie, il se révèle le guide essentiel pour les graphistes et typographes désireux de questionner et perfectionner en permanence leur travail. Il s’adresse aussi aux concepteurs et aux éditeurs qui souhaitent que leurs publications ne soient pas seulement feuilletées mais lues en profondeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000985 745.6 HOC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fernand léger
Titre : Fernand léger : le beau est partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Coulondre, Editeur scientifique ; Serge Lasvignes (1954-....), Auteur ; Emma Lavigne, Auteur ; Philippe Dujardin, Auteur ; Sophie Lauwers, Auteur ; Anna Vallye, Auteur ; Véronique Sorano-Stedman, Auteur ; Ariane Coulondre, Auteur ; Bénédicte Duvernay, Auteur ; Victor Guégan (1983-....), Auteur ; François Albera, Auteur ; Corine Pencenat, Auteur ; Arnaud Dercelles, Auteur ; Rémi Baudoui, Auteur ; Cécile Pichon-Bonin, Auteur Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Palais des Beaux-arts (BOZAR) Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-047-7 Note générale : Bibliogr. p. 292-298 Langues : Français Résumé : Réunissant une centaine d’œuvres majeures, cette exposition explorait les liens qu'entretient tout au long de sa carrière la peinture de Fernand Léger (1881-1955) avec la poésie, le cinéma, mais aussi l'architecture, le cirque et le spectacle vivant, à travers ses multiples collaborations artistiques. Artistes : LEGER, Fernand Expositions : METZ, Centre Pompidou-Metz, du 20 mai - 30 octobre 2017 ; BRUXELLES, Palais des Beaux-arts (BOZAR), 9 février - 3 juin 2018 Fernand léger : le beau est partout [texte imprimé] / Ariane Coulondre, Editeur scientifique ; Serge Lasvignes (1954-....), Auteur ; Emma Lavigne, Auteur ; Philippe Dujardin, Auteur ; Sophie Lauwers, Auteur ; Anna Vallye, Auteur ; Véronique Sorano-Stedman, Auteur ; Ariane Coulondre, Auteur ; Bénédicte Duvernay, Auteur ; Victor Guégan (1983-....), Auteur ; François Albera, Auteur ; Corine Pencenat, Auteur ; Arnaud Dercelles, Auteur ; Rémi Baudoui, Auteur ; Cécile Pichon-Bonin, Auteur . - Metz : Centre Pompidou-Metz : Bruxelles : Palais des Beaux-arts (BOZAR), 2017 . - 1 vol. (313 p.) : ill. en coul.
ISBN : 978-2-35983-047-7
Bibliogr. p. 292-298
Langues : Français
Résumé : Réunissant une centaine d’œuvres majeures, cette exposition explorait les liens qu'entretient tout au long de sa carrière la peinture de Fernand Léger (1881-1955) avec la poésie, le cinéma, mais aussi l'architecture, le cirque et le spectacle vivant, à travers ses multiples collaborations artistiques. Artistes : LEGER, Fernand Expositions : METZ, Centre Pompidou-Metz, du 20 mai - 30 octobre 2017 ; BRUXELLES, Palais des Beaux-arts (BOZAR), 9 février - 3 juin 2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017459 709.2 LEG Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Livraison (Rhinocéros), 13. Langage et typographie
Titre de série : Livraison (Rhinocéros), 13 Titre : Langage et typographie Titre original : = Language and typography Type de document : texte imprimé Auteurs : Rhinocéros, Editeur scientifique ; Victor Guégan (1983-....), Auteur ; Peter Bilak (1973-....), Auteur ; Sonia de Puineuf (1976-....), Auteur ; Benoît Buquet, Auteur ; Kader Mokaddem (1965-....), Auteur ; Jean-Claude Paillasson (1962-....), Auteur ; Laure Laganier, Auteur ; Caroline Fabès, Auteur ; Stéphane Darricau, Auteur ; Olivier Deloignon, Auteur ; Annick Lantenois, Auteur ; Vivien Philizot, Auteur ; Roxane Jubert, Auteur ; M.A. Thébault, Auteur ; Pierre Roesch, Auteur Editeur : Strasbourg : Rhinocéros Année de publication : 2010 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913803-37-4 Prix : 13 EUR Note générale : Le colophon porte en plus la mention : "rhino/49"
Périodique Livraison (ISSN 1631-218X)Langues : Français Anglais Catégories : Arts graphiques
Langage
TypographieRésumé : Le numéro 13 de la revue livraison se propose d'aborder la relation entre langage et typographie selon deux axes complémentaires : le langage en tant que proposition linguistique mise en forme par la typographie, la typographie comme langage graphique, ayant sa structure (syntaxe, vocabulaire), ses modalités d'énonciation (support livre, affiche, etc.), ses producteurs (graphistes, typographes) et ses lecteurs. (source éditeur)
Livraison (Rhinocéros), 13. Langage et typographie = = Language and typography [texte imprimé] / Rhinocéros, Editeur scientifique ; Victor Guégan (1983-....), Auteur ; Peter Bilak (1973-....), Auteur ; Sonia de Puineuf (1976-....), Auteur ; Benoît Buquet, Auteur ; Kader Mokaddem (1965-....), Auteur ; Jean-Claude Paillasson (1962-....), Auteur ; Laure Laganier, Auteur ; Caroline Fabès, Auteur ; Stéphane Darricau, Auteur ; Olivier Deloignon, Auteur ; Annick Lantenois, Auteur ; Vivien Philizot, Auteur ; Roxane Jubert, Auteur ; M.A. Thébault, Auteur ; Pierre Roesch, Auteur . - Strasbourg : Rhinocéros, 2010 . - 157 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-913803-37-4 : 13 EUR
Le colophon porte en plus la mention : "rhino/49"
Périodique Livraison (ISSN 1631-218X)
Langues : Français Anglais
Catégories : Arts graphiques
Langage
TypographieRésumé : Le numéro 13 de la revue livraison se propose d'aborder la relation entre langage et typographie selon deux axes complémentaires : le langage en tant que proposition linguistique mise en forme par la typographie, la typographie comme langage graphique, ayant sa structure (syntaxe, vocabulaire), ses modalités d'énonciation (support livre, affiche, etc.), ses producteurs (graphistes, typographes) et ses lecteurs. (source éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013669 745.6 LIV Périodique Médiathèque Fonds général Disponible



