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Auteur Christophe Degoutin
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Carla Lonzi / Giovanna Zapperi
Titre : Carla Lonzi : un art de la vie ; critique d'art et féminisme en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanna Zapperi, Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2018 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-253-2 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes critiques d'art
Lonzi, Carla (1931-1982)Résumé : Depuis quelques années, la trajectoire théorique et politique de Carla Lonzi, critique d'art, puis figure centrale du féminisme italien, fait l'objet d'une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l'art, le pouvoir et l'émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable tant pour l'histoire du féminisme que pour celle de l'art. Dans ce livre, qui se fonde sur des nouvelles recherches d'archives, Giovanna Zapperi reconstruit le parcours de Carla Lonzi à travers l'analyse de la « créativité radicale » d'une pensée et d'une pratique qui se situe dans le contexte des relations entre l'art et le féminisme dans l'Italie des années 1960 et 1970. Pour Carla Lonzi, arrêter la critique d'art n'a pas signifié arrêter de critiquer l'art : ses écrits montrent un intérêt constant pour l'art, ses institutions, ses mythes et ses langages, qu'ils ne cessent d'interroger. Ces écrits nous permettent ainsi de réfléchir aux formes de la subordination liées au genre, aux rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, à l'art dans son implication avec le pouvoir et la différence des sexes. [Résumé de l'éditeur] Carla Lonzi : un art de la vie ; critique d'art et féminisme en Italie [texte imprimé] / Giovanna Zapperi, Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2018 . - 1 vol. (293 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-84066-253-2
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes critiques d'art
Lonzi, Carla (1931-1982)Résumé : Depuis quelques années, la trajectoire théorique et politique de Carla Lonzi, critique d'art, puis figure centrale du féminisme italien, fait l'objet d'une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l'art, le pouvoir et l'émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable tant pour l'histoire du féminisme que pour celle de l'art. Dans ce livre, qui se fonde sur des nouvelles recherches d'archives, Giovanna Zapperi reconstruit le parcours de Carla Lonzi à travers l'analyse de la « créativité radicale » d'une pensée et d'une pratique qui se situe dans le contexte des relations entre l'art et le féminisme dans l'Italie des années 1960 et 1970. Pour Carla Lonzi, arrêter la critique d'art n'a pas signifié arrêter de critiquer l'art : ses écrits montrent un intérêt constant pour l'art, ses institutions, ses mythes et ses langages, qu'ils ne cessent d'interroger. Ces écrits nous permettent ainsi de réfléchir aux formes de la subordination liées au genre, aux rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, à l'art dans son implication avec le pouvoir et la différence des sexes. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017483 701.18 ZAP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Frankenstein, la grenouille et l'électron / Karen Michelle Barad
Titre : Frankenstein, la grenouille et l'électron : les sciences et la performativité queer de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Michelle Barad (1956-...), Auteur ; Luigi Balice (1987-....), Traducteur ; Christophe Degoutin, Traducteur Editeur : Asinamali Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9553822-9-5 Note générale : Réunit cinq essais traduits de l'anglais : "Posthumanist performativity : toward an understanding of how matter comes to matter" ; "Nature's queen performativity" ; "Invertebrate visions : diffractions of the brittle star" ; "What is the measure of nothingness ? Infinity, virtuality, justice" ; "TransMaterialities : trans/matter/realities and queer political imaginings"
IndexLangues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Études sur le genre
Philosophie -- 21e siècle
Sciences
Théorie queerIndex. décimale : 306.76 Résumé : Des amibes sociales mutantes et communistes, des électrons pervers et immoraux, des bactéries meurtrières fantomatiques, des raies aux pouvoirs télépathiques, des bras tentaculaires aux capacités visionnaires et cette autre espèce très étrange que sont les scientifiques de laboratoire : « L'univers est non seulement plus queer que nous ne l'imaginons, écrit le généticien John B. S. Haldane, il est aussi plus queer que nous ne pouvons l'imaginer. » Certains continuent pourtant d'objecter que la queerité est nécessairement une question de désir, et que les atomes, les électrons, l'espace et le temps n'ont rien à y faire. Mais quelle forme le désir doit-il prendre pour que seuls certains êtres y aient droit, et pas d'autres ? Que se passerait-il si la nature, loin d'être une bonne chrétienne, était plutôt communiste, perverse ou queer ? En lisant diffractivement l'interprétation de la physique quantique de Niels Bohr, les études féministes, queer et transgenres les unes à travers les autres, tout en puisant dans l'espace ouvert par les science studies et le poststructuralisme, Karen Barad transforme le sens même de la réalité. À l'aide d'une multitude de créatures et de bien d'autres phénomènes surprenants, son ?uvre remet en question les notions habituelles d'identité, de causalité et de responsabilité, révèle le lien intime entre matière et signification et offre un véritable support empirique au déconstructionnisme. Tandis que les animots de Derrida prennent vie, Barad nous parle de foisonnements chimériques. Il en résulte une véritable ode à Protée, une onto-épistémologie matérialiste et relationnelle? un projet vertigineux de philosophysique. Frankenstein, la grenouille et l'électron : les sciences et la performativité queer de la nature [texte imprimé] / Karen Michelle Barad (1956-...), Auteur ; Luigi Balice (1987-....), Traducteur ; Christophe Degoutin, Traducteur . - [S.l.] : Asinamali, 2023 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-9553822-9-5
Réunit cinq essais traduits de l'anglais : "Posthumanist performativity : toward an understanding of how matter comes to matter" ; "Nature's queen performativity" ; "Invertebrate visions : diffractions of the brittle star" ; "What is the measure of nothingness ? Infinity, virtuality, justice" ; "TransMaterialities : trans/matter/realities and queer political imaginings"
Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Études sur le genre
Philosophie -- 21e siècle
Sciences
Théorie queerIndex. décimale : 306.76 Résumé : Des amibes sociales mutantes et communistes, des électrons pervers et immoraux, des bactéries meurtrières fantomatiques, des raies aux pouvoirs télépathiques, des bras tentaculaires aux capacités visionnaires et cette autre espèce très étrange que sont les scientifiques de laboratoire : « L'univers est non seulement plus queer que nous ne l'imaginons, écrit le généticien John B. S. Haldane, il est aussi plus queer que nous ne pouvons l'imaginer. » Certains continuent pourtant d'objecter que la queerité est nécessairement une question de désir, et que les atomes, les électrons, l'espace et le temps n'ont rien à y faire. Mais quelle forme le désir doit-il prendre pour que seuls certains êtres y aient droit, et pas d'autres ? Que se passerait-il si la nature, loin d'être une bonne chrétienne, était plutôt communiste, perverse ou queer ? En lisant diffractivement l'interprétation de la physique quantique de Niels Bohr, les études féministes, queer et transgenres les unes à travers les autres, tout en puisant dans l'espace ouvert par les science studies et le poststructuralisme, Karen Barad transforme le sens même de la réalité. À l'aide d'une multitude de créatures et de bien d'autres phénomènes surprenants, son ?uvre remet en question les notions habituelles d'identité, de causalité et de responsabilité, révèle le lien intime entre matière et signification et offre un véritable support empirique au déconstructionnisme. Tandis que les animots de Derrida prennent vie, Barad nous parle de foisonnements chimériques. Il en résulte une véritable ode à Protée, une onto-épistémologie matérialiste et relationnelle? un projet vertigineux de philosophysique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022297 306.76 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Peter Friedl : travail 1964-2006 / Peter Friedl
Titre : Peter Friedl : travail 1964-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Friedl, Auteur ; Bartomeu Mari, Auteur ; Jean-Pierre Rehm, Auteur ; Mieke Bal, Auteur ; Roger M. Buergel, Auteur ; Norman M. Klein, Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur ; Laurie Guérif, Traducteur ; Christophe Jouanlanne, Traducteur ; Jean-François Poirier, Traducteur Editeur : Arles : Analogues Année de publication : 2007 Autre Editeur : Barcelone : Museu d'art contemporani de Barcelona Importance : 379 p. Format : ill. en coul., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915772-16-6 Note générale : 225 réf. Langues : Français Catégories : Autriche
Dessin
Installations (art)
Photographies
XXI°
XX°Artistes : FRIEDL, Peter Expositions : BARCELONE, Museu d'art contemporani, 2006 ; MIAMI, Miami art central, 2007 ; MARSEILLE, Musée d'art contemporain, 2007 Peter Friedl : travail 1964-2006 [texte imprimé] / Peter Friedl, Auteur ; Bartomeu Mari, Auteur ; Jean-Pierre Rehm, Auteur ; Mieke Bal, Auteur ; Roger M. Buergel, Auteur ; Norman M. Klein, Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur ; Laurie Guérif, Traducteur ; Christophe Jouanlanne, Traducteur ; Jean-François Poirier, Traducteur . - Arles : Analogues : Barcelone : Museu d'art contemporani de Barcelona, 2007 . - 379 p. ; ill. en coul., 22 cm.
ISBN : 978-2-915772-16-6
225 réf.
Langues : Français
Catégories : Autriche
Dessin
Installations (art)
Photographies
XXI°
XX°Artistes : FRIEDL, Peter Expositions : BARCELONE, Museu d'art contemporani, 2006 ; MIAMI, Miami art central, 2007 ; MARSEILLE, Musée d'art contemporain, 2007 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004313 709-2 FRI FRI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Qu'est-ce que l'archéologie des média ? / Jussi Parikka
Titre : Qu'est-ce que l'archéologie des média ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jussi Parikka (1976-....), Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur ; Emmanuel Guez, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes Année de publication : 2017 Collection : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, ISSN 2108-6001 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-022-8 Note générale : Bibliogr. p. 287-309. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Médias et histoire
Technologie de l'informationIndex. décimale : 302.23 Résumé : Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années ? l'archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels ? imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID ? dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l'histoire des média s'attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l'archéologie des média creuse dans les couches profondes d'où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l'ancien, ainsi que les présences souterraines de l'ancien dans le nouveau. En plus de s'intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu'écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l'archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d'enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention. Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d'ensemble de l'archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l'innovation permanente de nos média contemporains. Qu'est-ce que l'archéologie des média ? [texte imprimé] / Jussi Parikka (1976-....), Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur ; Emmanuel Guez, Préfacier, etc. . - Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2017 . - 1 vol. (323 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, ISSN 2108-6001) .
ISBN : 978-2-37747-022-8
Bibliogr. p. 287-309. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Médias et histoire
Technologie de l'informationIndex. décimale : 302.23 Résumé : Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années ? l'archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels ? imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID ? dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l'histoire des média s'attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l'archéologie des média creuse dans les couches profondes d'où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l'ancien, ainsi que les présences souterraines de l'ancien dans le nouveau. En plus de s'intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu'écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l'archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d'enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention. Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d'ensemble de l'archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l'innovation permanente de nos média contemporains. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018738 302.23 PAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible