Titre : | Chagall, le peintre funambule | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Michel Foray, Auteur ; Gérard Garouste, Auteur ; Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur ; Itzhak Goldberg, Auteur ; Meret Meyer Graber, Auteur ; Isabelle de Wavrin, Auteur ; Jean-Claude Marcade, Auteur | Editeur : | Paris : Beaux Arts éditions | Année de publication : | 2003 | Collection : | Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271 num. 4 | Importance : | 95 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 3780738307509 | Prix : | 7.50 EUR. | Note générale : | Exposition, Grand Palais, Paris, du 14 mars au 23 juin 2003. | Langues : | Français | Catégories : | Chagall, Marc (1887-1985)
| Résumé : | "En cette aube du troisième millénaire, qui ose encore prétendre aimer Chagall ? Si conservateurs de musée et historiens de l'art ne jurent que par ses fécondes "années russes" et leurs audaces expérimentales, il est de bon ton de décrier la production chagallienne après 1924. Pire ! À en croire ses nombreux détracteurs, Chagall serait anachronique, peintre gentillet et naïf peuplant ses toiles d'amoureux enlacés et de décoratifs bouquets de fleurs...
C'est, en partie, pour combattre ce cliché tenace que Jean-Michel Foray, directeur du Musée national Message biblique - Marc Chagall, a choisi d'organiser une vaste rétrospective au Grand Palais. Quelque 179 oeuvres (dont 75 peintures) brossent ainsi l'itinéraire pictural et spirituel d'un artiste qui résista farouchement à toutes les avant-gardes et autres courants doctrinaires ambiants. A cheval entre deux cultures (la juive et la russe), ce piéton infatigable a traversé le siècle et les océans avec une facilité mais aussi une fécondité déconcertantes. Ni cubiste, ni suprématiste, ni surréaliste, Chagall est demeuré fidèle à son univers de fables et de légendes tout au long de sa vie. De l'"Introduction au Théâtre Juif", brossée avec une ardeur jubilatoire dans les années 1920, aux toiles embrasées de couleurs du "Message biblique", une même ferveur s'y devine : celle d'une foi irréductible en Dieu et en la peinture. Un anachronisme sans doute "obscène" aux yeux de plus d'un..." (extrait de l'avant propos de l'ouvrage) | Note de contenu : | Sommaire :
- "Un discours sur le monde"
- L'admirable légèreté de l'être
- Chagall intime
- Chagall-Malévitch
- Chagall est-il anachronique ?
- Des étoiles au bout des doigts
- Le théâtre juif la "boîte à Chagall"
- Chagall et la bible un chant d'amour
- Les fables de la Fontaine ou le chef-d'œuvre inconnu
- Abécédaire
- Les pirouettes du marché |
Chagall, le peintre funambule [texte imprimé] / Jean-Michel Foray, Auteur ; Gérard Garouste, Auteur ; Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur ; Itzhak Goldberg, Auteur ; Meret Meyer Graber, Auteur ; Isabelle de Wavrin, Auteur ; Jean-Claude Marcade, Auteur . - Paris : Beaux Arts éditions, 2003 . - 95 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271; 4) . ISSN : 3780738307509 : 7.50 EUR. Exposition, Grand Palais, Paris, du 14 mars au 23 juin 2003. Langues : Français Catégories : | Chagall, Marc (1887-1985)
| Résumé : | "En cette aube du troisième millénaire, qui ose encore prétendre aimer Chagall ? Si conservateurs de musée et historiens de l'art ne jurent que par ses fécondes "années russes" et leurs audaces expérimentales, il est de bon ton de décrier la production chagallienne après 1924. Pire ! À en croire ses nombreux détracteurs, Chagall serait anachronique, peintre gentillet et naïf peuplant ses toiles d'amoureux enlacés et de décoratifs bouquets de fleurs...
C'est, en partie, pour combattre ce cliché tenace que Jean-Michel Foray, directeur du Musée national Message biblique - Marc Chagall, a choisi d'organiser une vaste rétrospective au Grand Palais. Quelque 179 oeuvres (dont 75 peintures) brossent ainsi l'itinéraire pictural et spirituel d'un artiste qui résista farouchement à toutes les avant-gardes et autres courants doctrinaires ambiants. A cheval entre deux cultures (la juive et la russe), ce piéton infatigable a traversé le siècle et les océans avec une facilité mais aussi une fécondité déconcertantes. Ni cubiste, ni suprématiste, ni surréaliste, Chagall est demeuré fidèle à son univers de fables et de légendes tout au long de sa vie. De l'"Introduction au Théâtre Juif", brossée avec une ardeur jubilatoire dans les années 1920, aux toiles embrasées de couleurs du "Message biblique", une même ferveur s'y devine : celle d'une foi irréductible en Dieu et en la peinture. Un anachronisme sans doute "obscène" aux yeux de plus d'un..." (extrait de l'avant propos de l'ouvrage) | Note de contenu : | Sommaire :
- "Un discours sur le monde"
- L'admirable légèreté de l'être
- Chagall intime
- Chagall-Malévitch
- Chagall est-il anachronique ?
- Des étoiles au bout des doigts
- Le théâtre juif la "boîte à Chagall"
- Chagall et la bible un chant d'amour
- Les fables de la Fontaine ou le chef-d'œuvre inconnu
- Abécédaire
- Les pirouettes du marché |
|