Titre : | Géricault, l'invention du réel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Michel, Auteur | Editeur : | [Paris] : Gallimard | Année de publication : | 1992 | Autre Editeur : | Paris : Réunion des musées nationaux | Collection : | Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712 num. 154 | Importance : | 176 p. | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-07-053214-3 | Note générale : | Bibliogr. p. 167. Index | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Histoire Biographies Géricault, Théodore (1791-1824)
| Index. décimale : | 759.05 | Résumé : | On sait peu de choses sur Théodore Géricault, peintre marginal, qui défie la mémoire de l'archive. Mais le mythe a remplacé le document : un tissu de fables et de légendes a fait de sa vie brève une vie tragique. Et de l'artiste rebelle un artiste maudit. La meilleure biographie de Géricault, c'est encore sa peinture : l'œuvre produit l'auteur, au mépris d'un historicisme naïf. Il en résulte un génie sombre, hanté par la violence et le drame, le malheur et la mort. Un génie subversif aux partis iconoclastes : Géricault, grand fossoyeur du classicisme, introduit le réel dans la peinture française. Mais ce réalisme est subjectif. Ou le réel revu par le drame. [4e de couv.] |
Géricault, l'invention du réel [texte imprimé] / Régis Michel, Auteur . - [Paris] : Gallimard : Paris : Réunion des musées nationaux, 1992 . - 176 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712; 154) . ISBN : 2-07-053214-3 Bibliogr. p. 167. Index Langues : Français Catégories : | Art -- Histoire Biographies Géricault, Théodore (1791-1824)
| Index. décimale : | 759.05 | Résumé : | On sait peu de choses sur Théodore Géricault, peintre marginal, qui défie la mémoire de l'archive. Mais le mythe a remplacé le document : un tissu de fables et de légendes a fait de sa vie brève une vie tragique. Et de l'artiste rebelle un artiste maudit. La meilleure biographie de Géricault, c'est encore sa peinture : l'œuvre produit l'auteur, au mépris d'un historicisme naïf. Il en résulte un génie sombre, hanté par la violence et le drame, le malheur et la mort. Un génie subversif aux partis iconoclastes : Géricault, grand fossoyeur du classicisme, introduit le réel dans la peinture française. Mais ce réalisme est subjectif. Ou le réel revu par le drame. [4e de couv.] |
| |