A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
704.042
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 704.042
Affiner la rechercheFaire œuvre
Titre : Faire œuvre : la formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles ; actes de colloque [tenu à Paris, Centre Pompidou et Musée d'Orsay, 19-20 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Editeur scientifique ; Musée d'Orsay, Editeur scientifique Congrès : Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-3-0 Note générale : AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions
Résumés en français et anglaisLangues : Français Anglais Catégories : Actes de congrès
Art -- Étude et enseignement
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d’un colloque international pluridisciplinaire organisé les 19 et 20 septembre 2019 au Centre Pompidou et au musée d’Orsay, à Paris, en partenariat avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Intitulé Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles, le colloque entendait dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse des ateliers, des académies privées ou des écoles publiques. Faire œuvre : la formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles ; actes de colloque [tenu à Paris, Centre Pompidou et Musée d'Orsay, 19-20 septembre 2019] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Editeur scientifique ; Musée d'Orsay, Editeur scientifique / Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2023 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-3-0
AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions
Résumés en français et anglais
Langues : Français Anglais
Catégories : Actes de congrès
Art -- Étude et enseignement
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d’un colloque international pluridisciplinaire organisé les 19 et 20 septembre 2019 au Centre Pompidou et au musée d’Orsay, à Paris, en partenariat avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Intitulé Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles, le colloque entendait dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse des ateliers, des académies privées ou des écoles publiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022166 704.042 CEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les femmes artistes sont dangereuses / Laure Adler
Titre : Les femmes artistes sont dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Adler (1950-....), Auteur ; Camille Vieville, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-141628-4 Langues : Français Catégories : Femmes -- Dans l'art
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation. Laure Adler Note de contenu : Contient les portraits de Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Mary Beale, Angelica Kauffmann, Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalez, Marie Bashkirtseff, Camille Claude, Suzanne Valadon, Paula Mdersohn-Becker, Natalia Gontcharova, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Hannah Höch, Georgia O'Keeffe, Sophie Taeuber-Arp, Marianne Brandt, Claude Cahun, Germaine Krull, Tamara de Lempicka, Alice Neel, Toyen, Maria Helena Vieira da Silva, Frida Kahlo, Dora Maar, Dorethea Tanning, Louise Bourgeois, Meret Oppenheim, Leonora Carrington, Lygia Clark, Judith Reigl, Shirley Jaffe, Joan Mitchell, Etel Adnan, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle, Yoko Ono, Sheila Hicks, Paula Rego, Eva Hesse, Nasreen Mohamedi, Beatriz Gonzalez, Annette Messager, Barbara Kruger, Marina Abramovic, ORLAN, Sophie Ristelhueber, Rosemarie Trockel, Mona Hatoum, Nan Goldin, Sophie Calle, Carrie Mae Weems, Cindy Sherman, Kiki Smith, Michal Rovner, Rei Naito, Agnès Thurnauer, Yu Hong, Malala Andrialavidrazana, Yto Barrada, Laure Prouvost, Camille Henrot, Lola Gonzalez Les femmes artistes sont dangereuses [texte imprimé] / Laure Adler (1950-....), Auteur ; Camille Vieville, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-141628-4
Langues : Français
Catégories : Femmes -- Dans l'art
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation. Laure Adler Note de contenu : Contient les portraits de Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Mary Beale, Angelica Kauffmann, Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalez, Marie Bashkirtseff, Camille Claude, Suzanne Valadon, Paula Mdersohn-Becker, Natalia Gontcharova, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Hannah Höch, Georgia O'Keeffe, Sophie Taeuber-Arp, Marianne Brandt, Claude Cahun, Germaine Krull, Tamara de Lempicka, Alice Neel, Toyen, Maria Helena Vieira da Silva, Frida Kahlo, Dora Maar, Dorethea Tanning, Louise Bourgeois, Meret Oppenheim, Leonora Carrington, Lygia Clark, Judith Reigl, Shirley Jaffe, Joan Mitchell, Etel Adnan, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle, Yoko Ono, Sheila Hicks, Paula Rego, Eva Hesse, Nasreen Mohamedi, Beatriz Gonzalez, Annette Messager, Barbara Kruger, Marina Abramovic, ORLAN, Sophie Ristelhueber, Rosemarie Trockel, Mona Hatoum, Nan Goldin, Sophie Calle, Carrie Mae Weems, Cindy Sherman, Kiki Smith, Michal Rovner, Rei Naito, Agnès Thurnauer, Yu Hong, Malala Andrialavidrazana, Yto Barrada, Laure Prouvost, Camille Henrot, Lola Gonzalez Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019897 709.042 ADL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Parent-elles
Titre : Parent-elles : compagne de, fille de, soeur de ; les femmes artistes au risque de la parentèle ; actes de colloque, [23 et 24 septembre 2016] Type de document : texte imprimé Congrès : Musée Sainte-Croix, Editeur scientifique ; Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-0-9 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Résumés en anglaisLangues : Français Catégories : Actes de congrès
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d'un colloque international organisé les 23 et 24 septembre 2016, par le Musée Sainte-Croix, l'université de Poitiers (Criham) et l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) à la faveur de l'exposition « Belles de jour, femmes artistes ? femmes modèles », organisée par le musée du 18 juin au 9 octobre 2016. Le colloque « Parent-elles. Compagne de, fille de, s?ur de? : les femmes artistes au risque de la parentèle » entendait étudier, par différents points d'entrées chronologiques et géographiques, les effets des contingences familiales sur la création des femmes. En interrogeant les relations de couple ou de proximité familiale et à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, les articles issus de ce colloque et réunis ici mettent en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Parent-elles : compagne de, fille de, soeur de ; les femmes artistes au risque de la parentèle ; actes de colloque, [23 et 24 septembre 2016] [texte imprimé] / Musée Sainte-Croix, Editeur scientifique ; Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2017 . - 1 vol. (177 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-0-9
Notice réd. d'après la couv.
Résumés en anglais
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d'un colloque international organisé les 23 et 24 septembre 2016, par le Musée Sainte-Croix, l'université de Poitiers (Criham) et l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) à la faveur de l'exposition « Belles de jour, femmes artistes ? femmes modèles », organisée par le musée du 18 juin au 9 octobre 2016. Le colloque « Parent-elles. Compagne de, fille de, s?ur de? : les femmes artistes au risque de la parentèle » entendait étudier, par différents points d'entrées chronologiques et géographiques, les effets des contingences familiales sur la création des femmes. En interrogeant les relations de couple ou de proximité familiale et à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, les articles issus de ce colloque et réunis ici mettent en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022123 704.042 MUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les suffragettes de l'art / Anaïd Demir
Titre : Les suffragettes de l'art : l'entrée des femmes à l'École des beaux-arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïd Demir (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-448-5 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
Femmes artistes
SexismeIndex. décimale : 704.042 Résumé : Les Suffragettes de l’art propose une série de portraits d’artistes aussi talentueuses que déterminées, trop longtemps oubliées des livres d’histoire. De la fin du XIXe à nos jours, plongez dans le passionnant combat mené par les femmes artistes à la conquête des Beaux-Arts de Paris. Premières candidates aux concours d’entrée de l’École, premières étudiantes, premières lauréates du Prix de Rome en séjour à la Villa Médicis... De Mme Léon Bertaux, la sculptrice à l’origine de ce combat acharné qui démarre en 1880, à Alexia Fabre, première femme accédant à la direction de l’École en 2021, en passant par Isabelle Waldberg, première cheffe d’atelier à partir de 1973, la critique d’art et autrice Anaïd Demir retrace comment, en plus de deux siècles, les femmes ont réussi à faire valoir progressivement leurs droits et leur existence dans le champ artistique. Très richement illustré de photos d’œuvres, de vues d’atelier ou des premiers cours de dessin d’après modèle vivant, cet ouvrage est le premier à aborder de manière à la fois historique et littéraire cette question fondamentale de l’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Paris. Les suffragettes de l'art : l'entrée des femmes à l'École des beaux-arts [texte imprimé] / Anaïd Demir (1969-....), Auteur . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2024 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84056-448-5
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
Femmes artistes
SexismeIndex. décimale : 704.042 Résumé : Les Suffragettes de l’art propose une série de portraits d’artistes aussi talentueuses que déterminées, trop longtemps oubliées des livres d’histoire. De la fin du XIXe à nos jours, plongez dans le passionnant combat mené par les femmes artistes à la conquête des Beaux-Arts de Paris. Premières candidates aux concours d’entrée de l’École, premières étudiantes, premières lauréates du Prix de Rome en séjour à la Villa Médicis... De Mme Léon Bertaux, la sculptrice à l’origine de ce combat acharné qui démarre en 1880, à Alexia Fabre, première femme accédant à la direction de l’École en 2021, en passant par Isabelle Waldberg, première cheffe d’atelier à partir de 1973, la critique d’art et autrice Anaïd Demir retrace comment, en plus de deux siècles, les femmes ont réussi à faire valoir progressivement leurs droits et leur existence dans le champ artistique. Très richement illustré de photos d’œuvres, de vues d’atelier ou des premiers cours de dessin d’après modèle vivant, cet ouvrage est le premier à aborder de manière à la fois historique et littéraire cette question fondamentale de l’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Paris. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022130 704.042 DEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Wikifémia / Roberte la Rousse
Titre : Wikifémia : langue, genre, technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte la Rousse, Auteur Editeur : Paris : UV Editions Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9562753-6-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 230-236 Langues : Français Catégories : Féminisation (linguistique)
Femmes artistes
WikipediaIndex. décimale : 704.042 Résumé : Avec Wikifémia ? Langue, genre, technologies, Roberte la Rousse se livre à une mise en récit critique de Wikipédia, actrice majeure de la production et de la diffusion des connaissances, mais aussi miroir grossissant de la société. Dans cet ouvrage précis et incisif, Roberte la Rousse nous présente des biographies de femmes remarquables: des suffragettes aux femmes qui ont bravé l'interdiction de porter des pantalons, des calculatrices humaines aux développeuses de jeux vidéo, des gynécologues du Moyen Âge aux écrivaines de science-fiction d'aujourd'hui. Ces récits s'organisent autour de fragments d'articles de Wikipédia commentés sous la forme de notes critiques, et dans une langue qui subvertit les discours dominants. Roberte la Rousse a conçu le projet radical d'abolir le genre dans la langue et s'exprime «en française», c'est-à-dire entièrement «à la féminine». Une seconde partie propose une réflexion sur la nécessaire démasculinisation de la langue et des savoirs et présente des ripostes féministes. Wikifémia : langue, genre, technologies [texte imprimé] / Roberte la Rousse, Auteur . - Paris : UV Editions, 2022 . - 1 vol. (247 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9562753-6-7
Bibliogr. et webliogr. p. 230-236
Langues : Français
Catégories : Féminisation (linguistique)
Femmes artistes
WikipediaIndex. décimale : 704.042 Résumé : Avec Wikifémia ? Langue, genre, technologies, Roberte la Rousse se livre à une mise en récit critique de Wikipédia, actrice majeure de la production et de la diffusion des connaissances, mais aussi miroir grossissant de la société. Dans cet ouvrage précis et incisif, Roberte la Rousse nous présente des biographies de femmes remarquables: des suffragettes aux femmes qui ont bravé l'interdiction de porter des pantalons, des calculatrices humaines aux développeuses de jeux vidéo, des gynécologues du Moyen Âge aux écrivaines de science-fiction d'aujourd'hui. Ces récits s'organisent autour de fragments d'articles de Wikipédia commentés sous la forme de notes critiques, et dans une langue qui subvertit les discours dominants. Roberte la Rousse a conçu le projet radical d'abolir le genre dans la langue et s'exprime «en française», c'est-à-dire entièrement «à la féminine». Une seconde partie propose une réflexion sur la nécessaire démasculinisation de la langue et des savoirs et présente des ripostes féministes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022037 704.042 ROB Livre Médiathèque Fonds général Disponible