Titre : | De l'imaginaire au musée : les arts d'Afrique à Paris et à New York (1931-2006) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maureen Murphy, Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2009 | Collection : | Oeuvres en sociétés | Importance : | 1 vol. (395 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-295-2 | Langues : | Français | Catégories : | Afrique Art primitif Avant-garde (esthétique) Muséologie Océanie
| Résumé : | Privilégiant une approche transnationale et comparative, cet ouvrage invite à repenser les modes de perception des arts de l'Afrique en France, aux Etats-Unis ainsi qu'au Sénégal, de l'époque coloniale à nos jours. Développé sur le mode d'une enquête menée au cœur des pratiques muséales et artistiques, il interroge les rapports entre savoir et pouvoir, dans les musées et les galeries. De Paris à New York en passant par Dakar, l'auteur croise l'analyse des politiques culturelles françaises et américaines, avec une relecture du primitivisme et du modernisme, pour démontrer que New York ne « vola » pas seulement l'idée d'art moderne comme l'écrivit Serge Guilbaut, mais également celle d'art africain. |
De l'imaginaire au musée : les arts d'Afrique à Paris et à New York (1931-2006) [texte imprimé] / Maureen Murphy, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2009 . - 1 vol. (395 p.) : ill. ; 20 cm. - ( Oeuvres en sociétés) . ISBN : 978-2-84066-295-2 Langues : Français Catégories : | Afrique Art primitif Avant-garde (esthétique) Muséologie Océanie
| Résumé : | Privilégiant une approche transnationale et comparative, cet ouvrage invite à repenser les modes de perception des arts de l'Afrique en France, aux Etats-Unis ainsi qu'au Sénégal, de l'époque coloniale à nos jours. Développé sur le mode d'une enquête menée au cœur des pratiques muséales et artistiques, il interroge les rapports entre savoir et pouvoir, dans les musées et les galeries. De Paris à New York en passant par Dakar, l'auteur croise l'analyse des politiques culturelles françaises et américaines, avec une relecture du primitivisme et du modernisme, pour démontrer que New York ne « vola » pas seulement l'idée d'art moderne comme l'écrivit Serge Guilbaut, mais également celle d'art africain. |
| |