Titre : | Qu'est-ce que l'art abstrait ? : Une histoire de l'abstraction en peinture (1860-1960) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | georges Roque, Auteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2003 | Collection : | Folio essais num. 431 | Importance : | 1 vol. (613 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-042906-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art Art -- 19e siècle Art -- 20e siècle Art abstrait
| Résumé : | Qu'est-ce que l'art abstrait? On connaît, croit-on, la réponse : c'est le non-figuratif et il naît du côté de Kandinsky vers 1913. La réalité, pourtant, est autre. D'abord, parce que le débat sur l'abstraction est antérieur à l'émergence de l'art abstrait. Nourri par les arguments pour ou contre le fauvisme, le terme, qui circule dans les acceptions les plus diverses, de Cézanne à Derain, de Matisse à Braque, de Van Gogh à Kandinsky, renvoie à d'autres domaines, où il a surgi : la philosophie, l'esthétique, les sciences physiques ou bien encore l'optique physiologique. Étudier au plus près des œuvres et des écrits des peintres comme de la réception critique, la migration du terme et les significations nouvelles dont il se charge, permet à Georges Roque de saisir l'art abstrait sous une lumière tout à fait autre. Dépassant les deux écoles très historiques dans leur approche (l'esthétique ou formaliste : en épurant les couleurs, les peintres ont atteint l'abstraction ; la spiritualiste ou absolutiste : en devenant visionnaires, les peintres ont atteint l'essence), il révèle l'abstraction comme une grammaire de la ligne et de la couleur, dont il nous permet de redécouvrir la fraîcheur des signes. [4e de couv.] |
Qu'est-ce que l'art abstrait ? : Une histoire de l'abstraction en peinture (1860-1960) [texte imprimé] / georges Roque, Auteur . - Paris : Gallimard, 2003 . - 1 vol. (613 p.) ; 18 cm. - ( Folio essais; 431) . ISBN : 978-2-07-042906-6 Langues : Français Catégories : | Art Art -- 19e siècle Art -- 20e siècle Art abstrait
| Résumé : | Qu'est-ce que l'art abstrait? On connaît, croit-on, la réponse : c'est le non-figuratif et il naît du côté de Kandinsky vers 1913. La réalité, pourtant, est autre. D'abord, parce que le débat sur l'abstraction est antérieur à l'émergence de l'art abstrait. Nourri par les arguments pour ou contre le fauvisme, le terme, qui circule dans les acceptions les plus diverses, de Cézanne à Derain, de Matisse à Braque, de Van Gogh à Kandinsky, renvoie à d'autres domaines, où il a surgi : la philosophie, l'esthétique, les sciences physiques ou bien encore l'optique physiologique. Étudier au plus près des œuvres et des écrits des peintres comme de la réception critique, la migration du terme et les significations nouvelles dont il se charge, permet à Georges Roque de saisir l'art abstrait sous une lumière tout à fait autre. Dépassant les deux écoles très historiques dans leur approche (l'esthétique ou formaliste : en épurant les couleurs, les peintres ont atteint l'abstraction ; la spiritualiste ou absolutiste : en devenant visionnaires, les peintres ont atteint l'essence), il révèle l'abstraction comme une grammaire de la ligne et de la couleur, dont il nous permet de redécouvrir la fraîcheur des signes. [4e de couv.] |
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