A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boris Charmatz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEmails 2009-2010 / Jérôme Bel
Titre : Emails 2009-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bel, Auteur ; Boris Charmatz, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2013 Collection : Nouvelles scènes (Dijon), ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-585-4 Langues : Français Catégories : Bel, Jérôme (1964-....)
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse -- PhilosophieIndex. décimale : 792.801 Résumé : Le danseur livre, dans ces transcriptions de conférences tenues à Paris entre 1968 et 1980, ce qui a marqué son expérience de 70 ans de pratique et d'enseignement de la danse, sa vision de l'art chorégraphique et sa pensée du corps. Emails 2009-2010 [texte imprimé] / Jérôme Bel, Auteur ; Boris Charmatz, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2013 . - 1 vol. (233 p.) ; 16 cm. - (Nouvelles scènes (Dijon), ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-84066-585-4
Langues : Français
Catégories : Bel, Jérôme (1964-....)
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse -- PhilosophieIndex. décimale : 792.801 Résumé : Le danseur livre, dans ces transcriptions de conférences tenues à Paris entre 1968 et 1980, ce qui a marqué son expérience de 70 ans de pratique et d'enseignement de la danse, sa vision de l'art chorégraphique et sa pensée du corps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018033 792.8 BEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie / Boris Charmatz
Titre : Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Charmatz, Auteur Editeur : Paris : Les Prairies ordinaires Année de publication : 2009 Collection : Collection Essais Importance : 347 p. Format : ill. en coul., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-037-1 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse
Écoles des beaux-arts
Écrits d'artistes
FranceRésumé : En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Association edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épreuve de l’esthétique et du politique en réunissant une quinzaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, circassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure « sans fin » ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplôme, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçu leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle d’école, a généré un vaste répertoire d’idées, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement.. Sans omettre de souligner les limites que le « réel » pose à toute pratique d’invention collective, « Je suis une école » donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant l’aventure de cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son « maître ignorant », Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadora Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société. Artistes : CHARMATZ, Boris Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie [texte imprimé] / Boris Charmatz, Auteur . - Paris : Les Prairies ordinaires, 2009 . - 347 p. ; ill. en coul., 21 cm.. - (Collection Essais) .
ISBN : 978-2-35096-037-1
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Charmatz, Boris (1973-....)
Danse
Écoles des beaux-arts
Écrits d'artistes
FranceRésumé : En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Association edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épreuve de l’esthétique et du politique en réunissant une quinzaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, circassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure « sans fin » ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplôme, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçu leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle d’école, a généré un vaste répertoire d’idées, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement.. Sans omettre de souligner les limites que le « réel » pose à toute pratique d’invention collective, « Je suis une école » donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant l’aventure de cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son « maître ignorant », Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadora Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société. Artistes : CHARMATZ, Boris Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002370 707 CHA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/08/2024 Paperboard / Christophe Viart
Titre : Paperboard : conférence performance : artistes et cas d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Corbel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Organisateur de réunion, de conférence ; Musée de la Danse, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne Site de Rennes, Organisateur de réunion, de conférence ; Université Rennes 2, Organisateur de réunion, de conférence ; Boris Charmatz, Préfacier, etc. Editeur : Paris : T&p Publishing Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (205 pages) Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95513-10-0 Prix : 25 EUR Langues : Français Catégories : Art de performance
Conférence d'artistesRésumé : Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d'un art de la performance qui interroge les conférences d'artistes. Conçu autour de repères historiques fameux (Reynolds, Morris, Smithson ou Klein) et d'une documentation sur les conférences performances produites ou proposées pendant le temps de cette recherche (d'Esther Ferrer à Judith Deschamps), l'ouvrage propose une navigation entre réflexion et activation. [4e de couv. ] Note de contenu : Biographies des auteurs
Paperboard : conférence performance : artistes et cas d'étude [texte imprimé] / Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Corbel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Organisateur de réunion, de conférence ; Musée de la Danse, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne Site de Rennes, Organisateur de réunion, de conférence ; Université Rennes 2, Organisateur de réunion, de conférence ; Boris Charmatz, Préfacier, etc. . - Paris : T&p Publishing, 2021 . - 1 volume (205 pages) : illustrations ; 30 cm.
ISBN : 979-10-95513-10-0 : 25 EUR
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Conférence d'artistesRésumé : Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d'un art de la performance qui interroge les conférences d'artistes. Conçu autour de repères historiques fameux (Reynolds, Morris, Smithson ou Klein) et d'une documentation sur les conférences performances produites ou proposées pendant le temps de cette recherche (d'Esther Ferrer à Judith Deschamps), l'ouvrage propose une navigation entre réflexion et activation. [4e de couv. ] Note de contenu : Biographies des auteurs
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019664 709.040 74 VIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020661 709.040 74 VIA Livre Réserve Fonds général Disponible