A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Glicenstein
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche39 - Automne/Hiver 2024 - Recherche-création (Bulletin de Marges) / Jérôme Glicenstein
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Marges
Titre : 39 - Automne/Hiver 2024 - Recherche-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Glicenstein, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Langues : Français Résumé : Ce numéro témoigne de l’engouement actuel pour la recherche-création. Il aborde un ensemble de productions artistiques issues de différents domaines disciplinaires, dont le point commun est d’articuler théories et pratiques. La création artistique est entrée à l’université depuis plus de cinquante ans. L’ambition est de laisser de côté les recherches sur l’art (histoire de l’art, sémiologie de l’art, psychologie ou sociologie de l’art…) au profit d’autres formes d’investigation où la réflexivité critique se mêle à des investigations de tous ordres (enquêtes, production de prototypes, conférences-performances, ateliers en tout genre…). L’objectif de ce numéro est de montrer l’étendue des domaines (artistiques ou non-artistiques) où la recherche-création s’est développée, ainsi que les différentes approches qu’elle a rendu possibles. Note de contenu : Auteur·ices : Champagne Ludovic, Courcol-Rozès Élise, Goosse Bruno, Houdart-Merot Violaine, Jarak Diego, Joubert Clara, Kogut Magdalena, León Cannock Alejandro, Maidon Siham, Martens David, Noblecourt Pauline, Persillet Chloé, Wiss Lorraine [n° ou bulletin]
est un bulletin de Marges
39 - Automne/Hiver 2024 - Recherche-création [texte imprimé] / Jérôme Glicenstein, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024.
Langues : Français
Résumé : Ce numéro témoigne de l’engouement actuel pour la recherche-création. Il aborde un ensemble de productions artistiques issues de différents domaines disciplinaires, dont le point commun est d’articuler théories et pratiques. La création artistique est entrée à l’université depuis plus de cinquante ans. L’ambition est de laisser de côté les recherches sur l’art (histoire de l’art, sémiologie de l’art, psychologie ou sociologie de l’art…) au profit d’autres formes d’investigation où la réflexivité critique se mêle à des investigations de tous ordres (enquêtes, production de prototypes, conférences-performances, ateliers en tout genre…). L’objectif de ce numéro est de montrer l’étendue des domaines (artistiques ou non-artistiques) où la recherche-création s’est développée, ainsi que les différentes approches qu’elle a rendu possibles. Note de contenu : Auteur·ices : Champagne Ludovic, Courcol-Rozès Élise, Goosse Bruno, Houdart-Merot Violaine, Jarak Diego, Joubert Clara, Kogut Magdalena, León Cannock Alejandro, Maidon Siham, Martens David, Noblecourt Pauline, Persillet Chloé, Wiss Lorraine Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022192 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds général Disponible L'art contemporain entre les lignes / Jérôme Glicenstein
Titre : L'art contemporain entre les lignes : Textes et sous-textes de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Glicenstein, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062524-7 Note générale : Bibliogr. p. 175-177. Index Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Esthétique
Expositions
SémiotiqueRésumé : Les œuvres d’art ne se présentent jamais seules. Qu’elles soient stockées dans les réserves d’un musée, exposées dans un centre d’art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l’objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il s’agit parfois de propos très construits – travaux universitaires, notices de catalogues, visites-conférences – et, dans d’autres cas, d’éléments nettement moins ambitieux – cartels, cartons d’invitation, conversations de vernissage. Le point commun à ces différents éléments est néanmoins de mettre en scène les œuvres d’art et de leur donner sens, ne serait-ce que temporairement. Décrire les fonctions spécifiques que les formes médiatrices occupent aux côtés des œuvres conduit alors à envisager différemment la relation esthétique. L’hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la pragmatique linguistique – énonciation, actes de langage, dialogisme, polyphonie, etc. – permettent de décrire aussi précisément que possible le rôle que jouent textes et discours d’accompagnement dans la constitution, la compréhension et le fonctionnement ordinaire de l’art contemporain. [Résumé de l'éditeur] L'art contemporain entre les lignes : Textes et sous-textes de médiation [texte imprimé] / Jérôme Glicenstein, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2013 . - 1 vol. (183 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-062524-7
Bibliogr. p. 175-177. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Esthétique
Expositions
SémiotiqueRésumé : Les œuvres d’art ne se présentent jamais seules. Qu’elles soient stockées dans les réserves d’un musée, exposées dans un centre d’art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l’objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il s’agit parfois de propos très construits – travaux universitaires, notices de catalogues, visites-conférences – et, dans d’autres cas, d’éléments nettement moins ambitieux – cartels, cartons d’invitation, conversations de vernissage. Le point commun à ces différents éléments est néanmoins de mettre en scène les œuvres d’art et de leur donner sens, ne serait-ce que temporairement. Décrire les fonctions spécifiques que les formes médiatrices occupent aux côtés des œuvres conduit alors à envisager différemment la relation esthétique. L’hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la pragmatique linguistique – énonciation, actes de langage, dialogisme, polyphonie, etc. – permettent de décrire aussi précisément que possible le rôle que jouent textes et discours d’accompagnement dans la constitution, la compréhension et le fonctionnement ordinaire de l’art contemporain. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014671 706 GLI Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art, une histoire d'expositions / Jérôme Glicenstein
Titre : L'art, une histoire d'expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Glicenstein, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Lignes d'art Importance : 256 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057356-2 Note générale : 40 réf. Langues : Français Catégories : Art
Expositions
Muséologie
SociologieL'art, une histoire d'expositions [texte imprimé] / Jérôme Glicenstein, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 256 p. ; 22 cm.. - (Lignes d'art) .
ISBN : 978-2-13-057356-2
40 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Expositions
Muséologie
SociologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002308 706 GLI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Insaisissables valeurs / Jérôme Glicenstein
Titre : Insaisissables valeurs : l'économie en trompe-l'œil de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Glicenstein, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-3190-7 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Commerce
Aspect économiqueRésumé : Ce qui fonde la valeur esthétique et financière de l’art contemporain peut sembler obscur : pour quelle raison telle œuvre est-elle unanimement célébrée et atteint des sommes record, alors que telle autre n’intéresse personne et ne pourra jamais être vendue ? Les réponses à cette question sont multiples : l’influence des discours critiques ou des procédures de valorisation commerciale ; le rôle joué par certains musées ou collectionneurs ; les rumeurs ; l’aspiration à la reconnaissance sociale, pour les artistes ou les collectionneurs ; la volonté d’avoir un rayonnement culturel, pour les musées, États ou régions ; le besoin d’expansion commerciale pour les galeries ; la nécessité de blanchiment d’image ou d’argent pour certains collectionneurs… À tout cela s’ajoutent l’influence des relations entre acteurs du monde de l’art dans la formation des valeurs, et la manière dont l’apparition et la disparition de ces mêmes valeurs constitue un enjeu central de l’art contemporain. Les œuvres ou les artistes ne sont ainsi jamais isolés, mais reliés à un système plus large – une économie – où circulent des objets, des personnes, des discours, des entités commerciales ou indépendantes, des institutions et des ressources monétaires. Insaisissables valeurs : l'économie en trompe-l'œil de l'art contemporain [texte imprimé] / Jérôme Glicenstein, Auteur . - Paris : Hermann, 2023 . - 1 vol. (210 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 21 cm.
ISBN : 979-10-370-3190-7
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Commerce
Aspect économiqueRésumé : Ce qui fonde la valeur esthétique et financière de l’art contemporain peut sembler obscur : pour quelle raison telle œuvre est-elle unanimement célébrée et atteint des sommes record, alors que telle autre n’intéresse personne et ne pourra jamais être vendue ? Les réponses à cette question sont multiples : l’influence des discours critiques ou des procédures de valorisation commerciale ; le rôle joué par certains musées ou collectionneurs ; les rumeurs ; l’aspiration à la reconnaissance sociale, pour les artistes ou les collectionneurs ; la volonté d’avoir un rayonnement culturel, pour les musées, États ou régions ; le besoin d’expansion commerciale pour les galeries ; la nécessité de blanchiment d’image ou d’argent pour certains collectionneurs… À tout cela s’ajoutent l’influence des relations entre acteurs du monde de l’art dans la formation des valeurs, et la manière dont l’apparition et la disparition de ces mêmes valeurs constitue un enjeu central de l’art contemporain. Les œuvres ou les artistes ne sont ainsi jamais isolés, mais reliés à un système plus large – une économie – où circulent des objets, des personnes, des discours, des entités commerciales ou indépendantes, des institutions et des ressources monétaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022146 708 GLI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 09/12/2024 Introduction / Jérôme Glicenstein in Marges, 28 (printemps/été 2019)
[article]
in Marges > 28 (printemps/été 2019) . - p.10-19
Titre : Introduction : L'art avec (ou sans) le marché de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Glicenstein, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-19 Langues : Français Catégories : Art -- Commerce [article] Introduction : L'art avec (ou sans) le marché de l'art [texte imprimé] / Jérôme Glicenstein, Auteur . - 2019 . - p.10-19.
Langues : Français
in Marges > 28 (printemps/été 2019) . - p.10-19
Catégories : Art -- Commerce L'invention du curateur / Jérôme Glicenstein
PermalinkMarges
Permalink