A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 778.8
Affiner la rechercheNi vu, ni connu / Hanna Rose Shell
Titre : Ni vu, ni connu : le camouflage au regard de l'objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanna Rose Shell, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Editeur : Bruxelles : Zones sensibles Année de publication : 2014 Autre Editeur : Le Kremlin-Bicêtre : diff. les Belles lettres Importance : 1 vol. (217 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 1 loupe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-12-0 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art et camouflage
PhotographieIndex. décimale : 778.8 Résumé : Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de “camouflage”. Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…
“Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache”, écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la premire parution de L’Origine des espces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie. [Résumé de l'éditeur]Ni vu, ni connu : le camouflage au regard de l'objectif [texte imprimé] / Hanna Rose Shell, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - Bruxelles : Zones sensibles : Le Kremlin-Bicêtre : diff. les Belles lettres, 2014 . - 1 vol. (217 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 1 loupe.
ISBN : 978-2-930601-12-0
Notes bibliogr. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art et camouflage
PhotographieIndex. décimale : 778.8 Résumé : Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de “camouflage”. Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…
“Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache”, écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la premire parution de L’Origine des espces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie. [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019329 778.8 SHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le phototexte engagé
Titre : Le phototexte engagé : une culture visuelle du militantisme au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Foucher Zarmanian (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Nachtergael (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-209-8 Langues : Français Catégories : Photographie et politique
Résistance politiqueIndex. décimale : 778.8 Résumé : Comment la culture visuelle instruit-elle le débat politique ? À la fois outil d'information, de propagande, de contre-pouvoir et d'éveil des consciences, le phototexte – dispositif formel alliant photographie et texte, et instaurant par son assemblage une unité de sens – s'inscrit pleinement dans la construction médiatique de nos démocraties contemporaines. Slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, grèves, manifestations sont autant d'artefacts révélant que la mémoire militante s'éprouve aussi dans une reconfiguration créative articulant le texte et l'image.
Dressant un panorama riche et varié de cent ans de luttes par la photographie et le texte, ce recueil pluridisciplinaire et international rassemble dix-huit essais inédits faisant le point sur le phototexte. Du photomontage antifasciste des années 1910 aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux en passant par son instrumentalisation au service des luttes féministes, antiracistes et indépendantistes, l'ouvrage propose une histoire de l'engagement social, visuel et créatif.[Résumé de l'éditeur]Le phototexte engagé : une culture visuelle du militantisme au XXe siècle [texte imprimé] / Charlotte Foucher Zarmanian (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Nachtergael (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (363 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-209-8
Langues : Français
Catégories : Photographie et politique
Résistance politiqueIndex. décimale : 778.8 Résumé : Comment la culture visuelle instruit-elle le débat politique ? À la fois outil d'information, de propagande, de contre-pouvoir et d'éveil des consciences, le phototexte – dispositif formel alliant photographie et texte, et instaurant par son assemblage une unité de sens – s'inscrit pleinement dans la construction médiatique de nos démocraties contemporaines. Slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, grèves, manifestations sont autant d'artefacts révélant que la mémoire militante s'éprouve aussi dans une reconfiguration créative articulant le texte et l'image.
Dressant un panorama riche et varié de cent ans de luttes par la photographie et le texte, ce recueil pluridisciplinaire et international rassemble dix-huit essais inédits faisant le point sur le phototexte. Du photomontage antifasciste des années 1910 aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux en passant par son instrumentalisation au service des luttes féministes, antiracistes et indépendantistes, l'ouvrage propose une histoire de l'engagement social, visuel et créatif.[Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020074 778.8 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible