Titre : | Essai sur la radio et le cinéma : esthétique et technique des arts-relais, 1941-1942 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Schaeffer, Auteur | Editeur : | Paris : Ed. Allia | Année de publication : | 2010 | Importance : | 125 p. | Format : | ill. n&b., 22 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84485-366-0 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma Philosophie Radio Son XX°
| Résumé : | "Il reste à faire une philosophie du cinéma et de la radio. Et nous définirons ici le mot philosophie le plus simplement du monde comme l’effort d’un esprit qui s’emploierait à épuiser toutes les idées qui peuvent venir à propos de l’objet de son étude.”
Prémonitoire, ce texte sur les “arts-relais” anticipe et prépare le Traité des objets musicaux de 1966. Il formule également les idées qui trouvent leur réalisation pratique dans la “musique concrète” de 1948-1958, dans la musique expérimentale de 1953-1957, aussi bien que dans les recherches actuelles en matière de radiophonie. Il emblématise le passage de la Révolution nationale à la Résistance, de Jeune France au studio d’essai, de l’art populaire à l’avant-garde musicale. Schaeffer y analyse la structure de la radio et du cinéma. Or, le double rôle de transmission et d’expression qu’il prête à l’instrument mécanique rejoint celui de reproduction et d’art énoncé par Walter Benjamin. |
Essai sur la radio et le cinéma : esthétique et technique des arts-relais, 1941-1942 [texte imprimé] / Pierre Schaeffer, Auteur . - Paris : Ed. Allia, 2010 . - 125 p. ; ill. n&b., 22 cm. ISBN : 978-2-84485-366-0 Langues : Français Catégories : | Cinéma Philosophie Radio Son XX°
| Résumé : | "Il reste à faire une philosophie du cinéma et de la radio. Et nous définirons ici le mot philosophie le plus simplement du monde comme l’effort d’un esprit qui s’emploierait à épuiser toutes les idées qui peuvent venir à propos de l’objet de son étude.”
Prémonitoire, ce texte sur les “arts-relais” anticipe et prépare le Traité des objets musicaux de 1966. Il formule également les idées qui trouvent leur réalisation pratique dans la “musique concrète” de 1948-1958, dans la musique expérimentale de 1953-1957, aussi bien que dans les recherches actuelles en matière de radiophonie. Il emblématise le passage de la Révolution nationale à la Résistance, de Jeune France au studio d’essai, de l’art populaire à l’avant-garde musicale. Schaeffer y analyse la structure de la radio et du cinéma. Or, le double rôle de transmission et d’expression qu’il prête à l’instrument mécanique rejoint celui de reproduction et d’art énoncé par Walter Benjamin. |
| |