Titre : | Les Propos sur la peinture du moine Citrouille-amère : Traduction et commentaire de Shitao | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Shitao, Auteur ; Pierre Ryckmans, Auteur ; Pierre Ryckmans, Traducteur | Editeur : | Paris : Plon | Année de publication : | 2007 | Importance : | 249 p. | Format : | 25 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-259-20523-8 | Note générale : | 43 réf. | Langues : | Français | Catégories : | Chine Esthétique Peinture XVIII°
| Résumé : | En Chine, les peintres se sont principalement recrutés parmi l'élite lettrée , tout naturellement donc ils ont eux-mêmes beaucoup écrit sur leur art. Le trait sur la peinture dû à Shitao (début du XVIIIe siècle) est apparu presque au terme de cette millénaire tradition de théorie picturale, dont il constitue tout à la fois une sorte de synthèse et un prodigieux sommet.
Ce texte est dense et riche car il tire sa substance des sources les plus diverses - d'une part, la vaste littérature des peintres, et de l'autre, les classiques de la pensée taoïste, confucéenne et bouddhique - mais il use d'un langage extrêmement précis et rigoureux, comme Pierre Ryckmans le montre dans les commentaires dont il accompagne chacun des dix-huit chapitres de sa traduction.
Le traité de Shitao n'offre pas seulement la meilleure des introductions à l'esthétique picturale chinoise, il présente aussi la médiation originale d'un peintre de génie qui, appuyé sur l'expérience d'une vie, se pose les questions fondamentales : pourquoi peindre ? Comment peindre ? Sa réponse éclaire les liens qui unissent la création picturale à la création cosmique, et après avoir inspiré artistes et esthètes chinois, la pensée de Shitao est venue maintenant stimuler la réflexion d'un nombre croissant de lecteurs occidentaux - comme en témoigne l'accueil fait aux premières éditions du présent ouvrage. (résumé quatrième de couverture) |
Les Propos sur la peinture du moine Citrouille-amère : Traduction et commentaire de Shitao [texte imprimé] / Shitao, Auteur ; Pierre Ryckmans, Auteur ; Pierre Ryckmans, Traducteur . - Paris : Plon, 2007 . - 249 p. ; 25 cm. ISBN : 978-2-259-20523-8 43 réf. Langues : Français Catégories : | Chine Esthétique Peinture XVIII°
| Résumé : | En Chine, les peintres se sont principalement recrutés parmi l'élite lettrée , tout naturellement donc ils ont eux-mêmes beaucoup écrit sur leur art. Le trait sur la peinture dû à Shitao (début du XVIIIe siècle) est apparu presque au terme de cette millénaire tradition de théorie picturale, dont il constitue tout à la fois une sorte de synthèse et un prodigieux sommet.
Ce texte est dense et riche car il tire sa substance des sources les plus diverses - d'une part, la vaste littérature des peintres, et de l'autre, les classiques de la pensée taoïste, confucéenne et bouddhique - mais il use d'un langage extrêmement précis et rigoureux, comme Pierre Ryckmans le montre dans les commentaires dont il accompagne chacun des dix-huit chapitres de sa traduction.
Le traité de Shitao n'offre pas seulement la meilleure des introductions à l'esthétique picturale chinoise, il présente aussi la médiation originale d'un peintre de génie qui, appuyé sur l'expérience d'une vie, se pose les questions fondamentales : pourquoi peindre ? Comment peindre ? Sa réponse éclaire les liens qui unissent la création picturale à la création cosmique, et après avoir inspiré artistes et esthètes chinois, la pensée de Shitao est venue maintenant stimuler la réflexion d'un nombre croissant de lecteurs occidentaux - comme en témoigne l'accueil fait aux premières éditions du présent ouvrage. (résumé quatrième de couverture) |
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