Titre : | Les théories des cinéastes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Aumont, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 2008 | Collection : | Armand Colin cinéma | Importance : | 1 vol. (170 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-34177-0 | Langues : | Français | Catégories : | Bergman, Ingmar (1918-2007) Bresson, Robert (1901-1999) Cinéma Clair, René (1898-1981) Esthétique Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982) Godard, Jean-Luc (1930-....) Hitchcock, Alfred (1899-1980) Lewis, Jerry (1926-2017) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Ray, Nicholas (1911-1979) Rohmer, Éric (1920-2010) Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986) Truffaut, François (1932-1984)
| Résumé : | Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. |
Les théories des cinéastes [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm. - ( Armand Colin cinéma) . ISBN : 978-2-200-34177-0 Langues : Français Catégories : | Bergman, Ingmar (1918-2007) Bresson, Robert (1901-1999) Cinéma Clair, René (1898-1981) Esthétique Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982) Godard, Jean-Luc (1930-....) Hitchcock, Alfred (1899-1980) Lewis, Jerry (1926-2017) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) Ray, Nicholas (1911-1979) Rohmer, Éric (1920-2010) Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986) Truffaut, François (1932-1984)
| Résumé : | Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. |
| |