A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Entrer en pédagogie antiraciste
Titre : Entrer en pédagogie antiraciste : d'une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices Type de document : texte imprimé Congrès : SUD Éducation (Section), Editeur scientifique Editeur : Shed Publishing Année de publication : 2022 Collection : Arpentages (Paris), ISSN 2804-5912 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9577498-4-3 Note générale : Bibliogr. p. 371-384 Langues : Français Catégories : Discrimination en éducation
Minorités
Racisme -- Lutte contreIndex. décimale : 370.8 Résumé : L'école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s'avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l'objet d'attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, de parlementaires et du ministre de l'Éducation nationale en personne. Au-delà de la controverse, l'ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l'école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab ou Saïd Bouamama se mêlent à des contributions d'enseignantxes, de CPE, d'assistantxes d'éducation et de parents pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage et d'accueil des élèves et de leur famille. Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les unxes des autres pour faire de l'éducation une véritable pratique de liberté. Entrer en pédagogie antiraciste : d'une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices [texte imprimé] / SUD Éducation (Section), Editeur scientifique . - [S.l.] : Shed Publishing, 2022 . - 1 vol. (399 p.) : ill. ; 22 cm. - (Arpentages (Paris), ISSN 2804-5912) .
ISBN : 978-2-9577498-4-3
Bibliogr. p. 371-384
Langues : Français
Catégories : Discrimination en éducation
Minorités
Racisme -- Lutte contreIndex. décimale : 370.8 Résumé : L'école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s'avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l'objet d'attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, de parlementaires et du ministre de l'Éducation nationale en personne. Au-delà de la controverse, l'ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l'école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab ou Saïd Bouamama se mêlent à des contributions d'enseignantxes, de CPE, d'assistantxes d'éducation et de parents pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage et d'accueil des élèves et de leur famille. Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les unxes des autres pour faire de l'éducation une véritable pratique de liberté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021973 370.8 SUD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Traces et tensions en terrain colonial / Nicholas Lewis
Titre : Traces et tensions en terrain colonial : Bruxelles et la colonisation belge du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Lewis, Auteur Mention d'édition : Éd. française actualisée et [enrichie] Editeur : Shed Publishing Année de publication : 2023 Collection : Arpentages (Paris), ISSN 2804-5912 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9577498-2-9 Note générale : Traduit de l'anglais
Bibliogr. p. 227-231. IndexLangues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Bruxelles
Colonisation
MonumentsIndex. décimale : 325.3 Résumé : De la commune d'Etterbeek à celle de Schaerbeek, de la place Royale au parc du Cinquantenaire, Nicholas Lewis nous guide lors d'une déambulation dans les rues de Bruxelles afin d'examiner en profondeur le rapport qu'entretient la société belge à son histoire coloniale. La présence durable de noms de rues, de monuments, de bâtiments et d'institutions glorifiant explicitement la colonisation du Congo constitue un point d'entrée pour regarder en face les déclinaisons de la négrophobie contemporaine. L'ouvrage formule ainsi une remise en question radicale des structures du pouvoir colonial et racial à travers une critique politique et esthétique de l'espace public bruxellois. Images, cartes et archives se mêlent à un corpus de textes et d'interventions visuelles de six protagonistes majeurs de la scène artistique, militante et universitaire belge : Laura Nsengiyumva, Anne Wetsi Mpoma, Véronique Clette-Gakuba, Georgine Dibua Mbombo, Joëlle Sambi Nzeba, et François Makanga. Traces et tensions en terrain colonial : Bruxelles et la colonisation belge du Congo [texte imprimé] / Nicholas Lewis, Auteur . - Éd. française actualisée et [enrichie] . - [S.l.] : Shed Publishing, 2023 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. - (Arpentages (Paris), ISSN 2804-5912) .
ISBN : 978-2-9577498-2-9
Traduit de l'anglais
Bibliogr. p. 227-231. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Bruxelles
Colonisation
MonumentsIndex. décimale : 325.3 Résumé : De la commune d'Etterbeek à celle de Schaerbeek, de la place Royale au parc du Cinquantenaire, Nicholas Lewis nous guide lors d'une déambulation dans les rues de Bruxelles afin d'examiner en profondeur le rapport qu'entretient la société belge à son histoire coloniale. La présence durable de noms de rues, de monuments, de bâtiments et d'institutions glorifiant explicitement la colonisation du Congo constitue un point d'entrée pour regarder en face les déclinaisons de la négrophobie contemporaine. L'ouvrage formule ainsi une remise en question radicale des structures du pouvoir colonial et racial à travers une critique politique et esthétique de l'espace public bruxellois. Images, cartes et archives se mêlent à un corpus de textes et d'interventions visuelles de six protagonistes majeurs de la scène artistique, militante et universitaire belge : Laura Nsengiyumva, Anne Wetsi Mpoma, Véronique Clette-Gakuba, Georgine Dibua Mbombo, Joëlle Sambi Nzeba, et François Makanga. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022572 325.3 LEW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Habiter l'indépendance / Ateliers d'Alger
Titre : Habiter l'indépendance : alger, conditions d'une architecture de l'occupation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ateliers d'Alger, Auteur ; Lydia Amarouche, Auteur ; Malek Cheikh, Auteur ; Samia Henni (1980-....), Auteur Editeur : Shed Publishing Année de publication : 2022 Collection : Arpentages Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9577498-1-2 Langues : Français Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Architecture coloniale
Postcolonialisme
UrbanismeRésumé : Lorsqu'en 1962 l'Algérie accède à son indépendance, la population hérite d'un espace façonné pendant 132 ans par l'architecture de l'État colonial français. De façon inédite dans l'histoire, un peuple va concrètement habiter l'indépendance, en investissant massivement un environnement bâti pour l'exclure, voire lui nuire. Ancré plus particulièrement à Alger, cet ouvrage revient sur les conditions d'une expérimentation urbaine et questionne la composante coloniale de l'architecture et de son enseignement, au fil du temps, dans les corpus français comme algériens. Fruit d'une réflexion collective transdisciplinaire qui ose aborder des sujets peu traités, de l'architecture carcérale à la trajectoire de la statuaire coloniale, cette exploration critique de l'aménagement d'Alger entend mettre en lumière les pratiques de la ville par les personnes qui l'habitent. Habiter l'indépendance : alger, conditions d'une architecture de l'occupation [texte imprimé] / Ateliers d'Alger, Auteur ; Lydia Amarouche, Auteur ; Malek Cheikh, Auteur ; Samia Henni (1980-....), Auteur . - [S.l.] : Shed Publishing, 2022 . - 1 vol. (239 p.) : illustrations ; 22 cm. - (Arpentages) .
ISBN : 978-2-9577498-1-2
Langues : Français
Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Architecture coloniale
Postcolonialisme
UrbanismeRésumé : Lorsqu'en 1962 l'Algérie accède à son indépendance, la population hérite d'un espace façonné pendant 132 ans par l'architecture de l'État colonial français. De façon inédite dans l'histoire, un peuple va concrètement habiter l'indépendance, en investissant massivement un environnement bâti pour l'exclure, voire lui nuire. Ancré plus particulièrement à Alger, cet ouvrage revient sur les conditions d'une expérimentation urbaine et questionne la composante coloniale de l'architecture et de son enseignement, au fil du temps, dans les corpus français comme algériens. Fruit d'une réflexion collective transdisciplinaire qui ose aborder des sujets peu traités, de l'architecture carcérale à la trajectoire de la statuaire coloniale, cette exploration critique de l'aménagement d'Alger entend mettre en lumière les pratiques de la ville par les personnes qui l'habitent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022600 720.9 ATE Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la violence coloniale dans l'espace public / Françoise Vergès
Titre : De la violence coloniale dans l'espace public : visite du triangle de la Porte Dorée à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vergès (1952-....), Auteur ; Seumboy Vrainom :€, Illustrateur Editeur : Shed Publishing Année de publication : 2021 Collection : Arpentages (Paris), ISSN 2804-5912 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9577498-0-5 Note générale : Bibliogr. p. 171-178 Langues : Français Catégories : Décolonialité
Musée de l'histoire de l'immigration (Paris)
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 325.3 Résumé : Ce guide décolonial nous emmène du côté de la Porte Dorée, à Paris, visiter un « triangle colonial » composé de trois monuments qui offrent un condensé de l'histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France. Ce triangle comprend le bâtiment du Musée national de l'histoire de l'immigration, ex-Musée des Colonies inauguré à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931, dont l'immense bas-relief met en scène, « l'air de rien », l'économie extractiviste basée sur l'esclavage et le travail forcé dans les colonies. Face au musée, le deuxième sommet du triangle est le monument à la mission Marchand qui, depuis les années 1970, fait régulièrement l'objet d'actions anti-colonialistes allant du tag au plastiquage. Le dernier sommet révèle quant à lui « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies » sous les traits de la déesse Athéna. S'inspirant des bases d'une pédagogie critique explorée par les universités de Décoloniser Les Arts (DLA), cet ouvrage revient sur les débats et les luttes menées à travers le monde autour de statues, célébrant esclavagistes et colonialistes, « au pied desquelles le pouvoir dépose des gerbes de fleurs. » Accompagné d'une riche sélection d'images d'archives et ponctué par les interventions visuelles de l'artiste Seumboy Vrainom :?, Françoise Vergès nous livre ici un texte incisif qui propose une nouvelle manière d'aborder la ville. De la violence coloniale dans l'espace public : visite du triangle de la Porte Dorée à Paris [texte imprimé] / Françoise Vergès (1952-....), Auteur ; Seumboy Vrainom :€, Illustrateur . - [S.l.] : Shed Publishing, 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm. - (Arpentages (Paris), ISSN 2804-5912) .
ISBN : 978-2-9577498-0-5
Bibliogr. p. 171-178
Langues : Français
Catégories : Décolonialité
Musée de l'histoire de l'immigration (Paris)
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 325.3 Résumé : Ce guide décolonial nous emmène du côté de la Porte Dorée, à Paris, visiter un « triangle colonial » composé de trois monuments qui offrent un condensé de l'histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France. Ce triangle comprend le bâtiment du Musée national de l'histoire de l'immigration, ex-Musée des Colonies inauguré à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931, dont l'immense bas-relief met en scène, « l'air de rien », l'économie extractiviste basée sur l'esclavage et le travail forcé dans les colonies. Face au musée, le deuxième sommet du triangle est le monument à la mission Marchand qui, depuis les années 1970, fait régulièrement l'objet d'actions anti-colonialistes allant du tag au plastiquage. Le dernier sommet révèle quant à lui « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies » sous les traits de la déesse Athéna. S'inspirant des bases d'une pédagogie critique explorée par les universités de Décoloniser Les Arts (DLA), cet ouvrage revient sur les débats et les luttes menées à travers le monde autour de statues, célébrant esclavagistes et colonialistes, « au pied desquelles le pouvoir dépose des gerbes de fleurs. » Accompagné d'une riche sélection d'images d'archives et ponctué par les interventions visuelles de l'artiste Seumboy Vrainom :?, Françoise Vergès nous livre ici un texte incisif qui propose une nouvelle manière d'aborder la ville. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022563 325.3 VER Livre Médiathèque Fonds général Disponible