| Titre : | La voie négative | | Type de document : | document multimédia | | Auteurs : | Lê Quan Ninh (1961-....), Auteur | | Mention d'édition : | 5e éd. revue et augmentée | | Editeur : | Saint-Maur-des-fossés : ARTDERIEN | | Année de publication : | 2024 | | Importance : | 1 vol. (120-124 p.) | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 21 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-490-44514-1 | | Note générale : | Version bilingue français - anglais | | Langues : | Français Anglais | | Catégories : | Écrits d'artistes Improvisation (musique) Musique électroacoustique
| | Index. décimale : | 781.36 | | Résumé : | L'édition ultime du fameux texte de Lê Quan Ninh qui explore, sous la forme d'un abécédaire, l'expérience singulière d'improviser et l'improvisation libre. Les premiers fragments, rédigés il y a une vingtaine d'années, offrent un témoignage précieux sur les liens, les différences et les questionnements du percussionniste. Le livre est accompagné d'un CD titré Song Lang, un solo enregistré en mars 2024 lors du festival Sound (Dis)obedience à Ljubljana en Slovénie. « C'est en 2010 que je découvre l'abécédaire de Lê Quan Ninh, lors d'un stage consacré à l'improvisation. Le livre était simplement posé au sol. Nous étions invités à le consulter librement et à glaner au fil des jours des matériaux, comme on le ferait dans une ressourcerie. J'aimais l'idée ludique qu'on pouvait commencer ce livre par n'importe quelle page. Cette liberté nouvelle résonnait avec ce que je découvrais dans l'improvisation libre : une joie presque enfantine du jeu, une relation renouvelée avec l'instrument, l'espace, et les autres musiciens. Cette expérience m'est apparue comme profondément unique. Au fil du temps, ce livre m'a accompagné, évoluant avec moi. La justesse des réflexions que Lê Quan Ninh partage dans cet ouvrage me rappelle l'attention méticuleuse avec laquelle cet artiste-artisan du son dispose ses outils en demi-cercle autour de lui avant un concert. Chaque fragment de pensée, chaque nuance est une composante essentielle de son instrument et de son esprit. On réalise, à sa lecture, que l'instant créé par l'improvisation est en réalité, perpétuel. Nous ne faisons que glisser dans un flux qui existait bien avant nous et qui se prolongera bien après notre passage, révélant une véritable manière d'être au monde. » Emilie Škrijelj | | Note de contenu : | contient un CD |
La voie négative [document multimédia] / Lê Quan Ninh (1961-....), Auteur . - 5e éd. revue et augmentée . - Saint-Maur-des-fossés : ARTDERIEN, 2024 . - 1 vol. (120-124 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-490-44514-1 Version bilingue français - anglais Langues : Français Anglais | Catégories : | Écrits d'artistes Improvisation (musique) Musique électroacoustique
| | Index. décimale : | 781.36 | | Résumé : | L'édition ultime du fameux texte de Lê Quan Ninh qui explore, sous la forme d'un abécédaire, l'expérience singulière d'improviser et l'improvisation libre. Les premiers fragments, rédigés il y a une vingtaine d'années, offrent un témoignage précieux sur les liens, les différences et les questionnements du percussionniste. Le livre est accompagné d'un CD titré Song Lang, un solo enregistré en mars 2024 lors du festival Sound (Dis)obedience à Ljubljana en Slovénie. « C'est en 2010 que je découvre l'abécédaire de Lê Quan Ninh, lors d'un stage consacré à l'improvisation. Le livre était simplement posé au sol. Nous étions invités à le consulter librement et à glaner au fil des jours des matériaux, comme on le ferait dans une ressourcerie. J'aimais l'idée ludique qu'on pouvait commencer ce livre par n'importe quelle page. Cette liberté nouvelle résonnait avec ce que je découvrais dans l'improvisation libre : une joie presque enfantine du jeu, une relation renouvelée avec l'instrument, l'espace, et les autres musiciens. Cette expérience m'est apparue comme profondément unique. Au fil du temps, ce livre m'a accompagné, évoluant avec moi. La justesse des réflexions que Lê Quan Ninh partage dans cet ouvrage me rappelle l'attention méticuleuse avec laquelle cet artiste-artisan du son dispose ses outils en demi-cercle autour de lui avant un concert. Chaque fragment de pensée, chaque nuance est une composante essentielle de son instrument et de son esprit. On réalise, à sa lecture, que l'instant créé par l'improvisation est en réalité, perpétuel. Nous ne faisons que glisser dans un flux qui existait bien avant nous et qui se prolongera bien après notre passage, révélant une véritable manière d'être au monde. » Emilie Škrijelj | | Note de contenu : | contient un CD |
|  |