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Affiner la rechercheFictions modestes & réalités augmentées / Noëlig Leroux
Titre : Fictions modestes & réalités augmentées : l'aventure utopique d'une humanité sans marges ; [exposition, Sète, Musée International des Arts Modestes, du 17 février au 18 septembre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlig Leroux, Commissaire d'exposition ; Anne-Françoise Rouche, Commissaire d'exposition Editeur : Fremok Année de publication : 2022 Collection : Knock out ! Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39022-031-2 Langues : Français Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
HandicapRésumé : De la narration graphique au cinéma, en passant par le design textile, la photographie et les arts numériques, ce catalogue présente des œuvres d'artistes déficients mentaux promus par la S Grand Atelier, un centre d'art situé en Ardenne belge qui fait collaborer artistes bruts et contemporains. Des expériences vécues au sein de cette institution sont également relatées. Fictions modestes & réalités augmentées : l'aventure utopique d'une humanité sans marges ; [exposition, Sète, Musée International des Arts Modestes, du 17 février au 18 septembre 2022] [texte imprimé] / Noëlig Leroux, Commissaire d'exposition ; Anne-Françoise Rouche, Commissaire d'exposition . - [S.l.] : Fremok, 2022 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Knock out !) .
ISBN : 978-2-39022-031-2
Langues : Français
Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
HandicapRésumé : De la narration graphique au cinéma, en passant par le design textile, la photographie et les arts numériques, ce catalogue présente des œuvres d'artistes déficients mentaux promus par la S Grand Atelier, un centre d'art situé en Ardenne belge qui fait collaborer artistes bruts et contemporains. Des expériences vécues au sein de cette institution sont également relatées. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021051 707.4 MIAM 2022 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Malgré une fin proche / Paz Boïra
Titre : Malgré une fin proche Type de document : texte imprimé Auteurs : Paz Boïra (1972-....), Auteur Editeur : Fremok Année de publication : 2022 Collection : Amphigouri Importance : 1 vol. (n.p. [ca 88] p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39022-029-9 Langues : Français Catégories : Catastrophes
Couleur
Livres illustrésRésumé : Paz Boïra propose une bande dessinée éclairée par des visions oniriques, des cauchemars réalistes qui laissent le sens s’épanouir chez le lecteur, tissent des liens entre imaginaire et vécu. Son livre est une recherche, une œuvre en mouvement trouvant rythme et force dans la couleur, passant de la violence des sensations d’êtres en lutte à la douceur de leur imagination. C’est la couleur qui fait ressortir une catastrophe passée, la crainte de l’inconnu, l’émerveillement. C’est elle qui créé des changements de rythmes, d’une précipitation de sensations à l’apaisement, des tons doux de la campagne vue par la vitre d’un train à la vision d’un feu de forêt qui éclipse le repas de famille. Les personnages de Paz Boïra doutent, songent, éprouvent des sentiments contradictoires, donnant à chaque séquence du récit une fin ouverte à l’interprétation. Leurs pensées dérivent, fuyant l’ordinaire, micro-évènements qui mènent par l’imagination à des scènes surréalistes : humains et animaux mourant dans un même incendie, ou communiant dans une ode lyrique à la vie sauvage. Chaque apparition montre l’incertitude qui nous entoure. Des images impossibles s’imposent à nos yeux. Des drames passés et futurs entrent par la fenêtre comme un déjà-vu. Le sens se dégage par les regards croisés qu’autrice, personnages et lecteurs posent incrédules sur un réel qui dépasse la fiction. Malgré une fin proche aborde un enjeu majeur de son époque et de l’art, la destruction du vivant, s’interroge sur la possibilité de vivre avec un mal lointain qui dévore nos consciences. Ce récit muet, avançant par apparitions, renversements et détours oniriques, poursuit le travail introspectif et sensuel de Paz Boïra, qui cherche à représenter les marges de notre conscience. Le rapport intime à une question universelle prime chez Paz Boïra, qui évoque les conséquences autant individuelles que collectives du désastre, en assumant la part de subjectivité d’un être humain désemparé. En nous montrant que peurs, doutes, espoirs constituent en s’imposant à nous une forme de réalité, en faisant apparaître des images de fiction proches de ce que nous connaissons, Paz Boïra permet l’appropriation du récit par chacun. Elle s’ouvre de ses doutes et du poids de visions cauchemardesques. Elle partage avec le lecteur la construction du sens et quelques humbles réponses : l’amour et l’introspection. Malgré une fin proche [texte imprimé] / Paz Boïra (1972-....), Auteur . - [S.l.] : Fremok, 2022 . - 1 vol. (n.p. [ca 88] p.) : ill., couv. ill. ; 33 cm. - (Amphigouri) .
ISBN : 978-2-39022-029-9
Langues : Français
Catégories : Catastrophes
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Livres illustrésRésumé : Paz Boïra propose une bande dessinée éclairée par des visions oniriques, des cauchemars réalistes qui laissent le sens s’épanouir chez le lecteur, tissent des liens entre imaginaire et vécu. Son livre est une recherche, une œuvre en mouvement trouvant rythme et force dans la couleur, passant de la violence des sensations d’êtres en lutte à la douceur de leur imagination. C’est la couleur qui fait ressortir une catastrophe passée, la crainte de l’inconnu, l’émerveillement. C’est elle qui créé des changements de rythmes, d’une précipitation de sensations à l’apaisement, des tons doux de la campagne vue par la vitre d’un train à la vision d’un feu de forêt qui éclipse le repas de famille. Les personnages de Paz Boïra doutent, songent, éprouvent des sentiments contradictoires, donnant à chaque séquence du récit une fin ouverte à l’interprétation. Leurs pensées dérivent, fuyant l’ordinaire, micro-évènements qui mènent par l’imagination à des scènes surréalistes : humains et animaux mourant dans un même incendie, ou communiant dans une ode lyrique à la vie sauvage. Chaque apparition montre l’incertitude qui nous entoure. Des images impossibles s’imposent à nos yeux. Des drames passés et futurs entrent par la fenêtre comme un déjà-vu. Le sens se dégage par les regards croisés qu’autrice, personnages et lecteurs posent incrédules sur un réel qui dépasse la fiction. Malgré une fin proche aborde un enjeu majeur de son époque et de l’art, la destruction du vivant, s’interroge sur la possibilité de vivre avec un mal lointain qui dévore nos consciences. Ce récit muet, avançant par apparitions, renversements et détours oniriques, poursuit le travail introspectif et sensuel de Paz Boïra, qui cherche à représenter les marges de notre conscience. Le rapport intime à une question universelle prime chez Paz Boïra, qui évoque les conséquences autant individuelles que collectives du désastre, en assumant la part de subjectivité d’un être humain désemparé. En nous montrant que peurs, doutes, espoirs constituent en s’imposant à nous une forme de réalité, en faisant apparaître des images de fiction proches de ce que nous connaissons, Paz Boïra permet l’appropriation du récit par chacun. Elle s’ouvre de ses doutes et du poids de visions cauchemardesques. Elle partage avec le lecteur la construction du sens et quelques humbles réponses : l’amour et l’introspection. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021054 741.5 BOI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Derrière, volume 1. Ostende / Dominique Goblet
Titre de série : Derrière, volume 1 Titre : Ostende Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Goblet (1967-...), Auteur ; Guy-Marc Hinant, Auteur Editeur : Fremok Année de publication : 2021 Collection : Derrière num. volume 1 Importance : 1 vo. ([n.p. [88] p.) Présentation : ill. en coul., couv ill. Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39022-028-2 Langues : Français Catégories : Livres illustrés
Ostende (Belgique)Résumé : Ostende, premier volet de la série Derrière, est au premier regard une série de peintures marines, promenade mélancolique dans les paysages sereins des Flandres. Mais sous leur beauté picturale, hors du temps, ces paysages sont prêts à éclater, habités d’hypothèses quant à ce que cachent les apparences et l’habitude, habités de désirs, fantasmes, formes – chair ou abstractions – dont on ne sait s’ils sont réels ou imaginaires. Une grammaire géométrique perturbe l’espace, des bruits rompent un confortable silence et le font parler, comme des accidents dans le décor d’un spectacle bien rôdé, des déchirures dans une toile bien connue, par lesquels s’engouffrent sensations, tensions, désirs… Entre autres visions, nous rencontrons Irène, sexagénaire qui aime à se dévêtir en milieu naturel, sous le regard d’hommes en costume cravate qui jamais ne la toucheront. Irène cherche l’extension du domaine des sens et du corps, l’élargissement de la perspective. Elle veut toucher du doigt l’impalpable et s’y fondre, être touchée, submergée, voir ce qui bout sous la surface tranquille des choses. À Ostende, il s’agit de quitter une vie, où l’habitude et des sens corsetés nous tiennent, pour une autre, dans le même lieu et à la même époque. Le temps se dilatte sous la force émanant d’un paysage, ou se contracte lorsqu’un détail, un geste ou un visage témoignent d’une vie entière. Posant des yeux à la fois voyeurs et bienveillants, Ostende déchire la surface que nos yeux se bornent à voir, saisit ce qui se passe hors-champ, où rugissent en silence des désirs, des élans vitaux, où dansent sensations et abstractions. Derrière la digue, dans une ferme isolée, sur une plage la nuit, ses paysages forment une scène où tout peut survenir, calme avant l’orage de sensations. Un contrechamp fourmillant d’aventures cachées s’installe petit à petit, révélé par une prose suggestive, procès verbaux de scènes érotiques ou libératrices. Dominique Goblet souffle le froid et le chaud, nous fait errer, chercher. Elle nous fait glisser de la douceur à la brutalité, du loufoque au sublime, sur un fil entre un réel trop calme et un imaginaire luxuriant. Notre soif de liberté et notre peur de l’inconnu se confrontent sans cesse, et peu à peu se concilient dans l’envie de tout rendre possible, à l'intérieur de nous comme au dehors. Derrière, volume 1. Ostende [texte imprimé] / Dominique Goblet (1967-...), Auteur ; Guy-Marc Hinant, Auteur . - [S.l.] : Fremok, 2021 . - 1 vo. ([n.p. [88] p.) : ill. en coul., couv ill. ; 24 x 32 cm. - (Derrière; volume 1) .
ISBN : 978-2-39022-028-2
Langues : Français
Catégories : Livres illustrés
Ostende (Belgique)Résumé : Ostende, premier volet de la série Derrière, est au premier regard une série de peintures marines, promenade mélancolique dans les paysages sereins des Flandres. Mais sous leur beauté picturale, hors du temps, ces paysages sont prêts à éclater, habités d’hypothèses quant à ce que cachent les apparences et l’habitude, habités de désirs, fantasmes, formes – chair ou abstractions – dont on ne sait s’ils sont réels ou imaginaires. Une grammaire géométrique perturbe l’espace, des bruits rompent un confortable silence et le font parler, comme des accidents dans le décor d’un spectacle bien rôdé, des déchirures dans une toile bien connue, par lesquels s’engouffrent sensations, tensions, désirs… Entre autres visions, nous rencontrons Irène, sexagénaire qui aime à se dévêtir en milieu naturel, sous le regard d’hommes en costume cravate qui jamais ne la toucheront. Irène cherche l’extension du domaine des sens et du corps, l’élargissement de la perspective. Elle veut toucher du doigt l’impalpable et s’y fondre, être touchée, submergée, voir ce qui bout sous la surface tranquille des choses. À Ostende, il s’agit de quitter une vie, où l’habitude et des sens corsetés nous tiennent, pour une autre, dans le même lieu et à la même époque. Le temps se dilatte sous la force émanant d’un paysage, ou se contracte lorsqu’un détail, un geste ou un visage témoignent d’une vie entière. Posant des yeux à la fois voyeurs et bienveillants, Ostende déchire la surface que nos yeux se bornent à voir, saisit ce qui se passe hors-champ, où rugissent en silence des désirs, des élans vitaux, où dansent sensations et abstractions. Derrière la digue, dans une ferme isolée, sur une plage la nuit, ses paysages forment une scène où tout peut survenir, calme avant l’orage de sensations. Un contrechamp fourmillant d’aventures cachées s’installe petit à petit, révélé par une prose suggestive, procès verbaux de scènes érotiques ou libératrices. Dominique Goblet souffle le froid et le chaud, nous fait errer, chercher. Elle nous fait glisser de la douceur à la brutalité, du loufoque au sublime, sur un fil entre un réel trop calme et un imaginaire luxuriant. Notre soif de liberté et notre peur de l’inconnu se confrontent sans cesse, et peu à peu se concilient dans l’envie de tout rendre possible, à l'intérieur de nous comme au dehors. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021053 741.5 GOB Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 31/08/2022 Montrez-nous qu'on a tort / Géraldine Stringer
Titre : Montrez-nous qu'on a tort Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Stringer (19..-....), Auteur Editeur : Fremok Année de publication : 2021 Collection : Amphigouri Importance : 1 vol. ([92] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39022-026-8 Langues : Français Catégories : Émigration et immigration
Hospitalité
Romans graphiquesRésumé : Montrez-nous qu’on a tort prend pour perspective le regard d’une dessinatrice, aussi égarée que le lecteur face à l’ampleur et la gravité du sujet, et pour fil conducteur le discours d’Hubert, personnage bien réel qui fait acte d’hospitalité quand cet acte est devenu hors-la-loi, sûr de son fait et peu sûr de ses mots. Dessins et fragments de discours se font face, ne prétendant pas épuiser le sujet, dialoguant pour le cerner, laissant autant de silences que nécessaire pour que percent l’espoir et une compréhension nouvelle d’un drame humanitaire dont on ne dit pas le nom. L’espoir, la légèreté, le réconfort – un potager, une fleur, un fauteuil – trouvent une place dans un récit traitant pourtant d’une réalité particulièrement sombre de l’époque contemporaine. En nous parlant d’un lieu où le repos est possible quelques jours, l’approche de Géraldine Stringer se veut avant tout sensible, intime. L’horreur, qui n’a plus droit de cité dans le monde où vit Hubert, laisse place à des moments de beauté profonds parce qu’éphémères. Des gestes quotidiens, des objets ordinaires apparaissent dans toute leur préciosité là où ils se sont faits rares, les évidences que disent ces hommes entre deux silences deviennent éloquentes pour avoir été si souvent mises en doute. La douceur nous prend par surprise, là où on ne l’attendait plus, lorsque des personnes retrouvent des plaisirs simples, quand Hubert parle de ce qui l’anime ou de tout autre chose. Du procès qui attend Hubert, du sort de ceux qui goûtent un bref repos avant de repartir, il n’est rien dit ou presque. Le livre laisse autant de blancs qu’il y aurait de choses sombres à dire, autant de silences que nous avons de questions à reconsidérer. Il évoque une démarche dénuée d’héroïsme, montre la beauté d’une conscience humaine refusant le drame par des raisonnements simples. Géraldine Stringer nous apprend que notre regard a du pouvoir, que nous-mêmes en avons plus que nous ne pensons, qu’observer le monde, en accepter la complexité et se refuser au désespoir sont aussi des actes requérant courage et honnêteté. Elle nous apprend que la beauté survit à tout, aussi forte qu’elle paraît rare.
Montrez-nous qu'on a tort [texte imprimé] / Géraldine Stringer (19..-....), Auteur . - [S.l.] : Fremok, 2021 . - 1 vol. ([92] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm. - (Amphigouri) .
ISBN : 978-2-39022-026-8
Langues : Français
Catégories : Émigration et immigration
Hospitalité
Romans graphiquesRésumé : Montrez-nous qu’on a tort prend pour perspective le regard d’une dessinatrice, aussi égarée que le lecteur face à l’ampleur et la gravité du sujet, et pour fil conducteur le discours d’Hubert, personnage bien réel qui fait acte d’hospitalité quand cet acte est devenu hors-la-loi, sûr de son fait et peu sûr de ses mots. Dessins et fragments de discours se font face, ne prétendant pas épuiser le sujet, dialoguant pour le cerner, laissant autant de silences que nécessaire pour que percent l’espoir et une compréhension nouvelle d’un drame humanitaire dont on ne dit pas le nom. L’espoir, la légèreté, le réconfort – un potager, une fleur, un fauteuil – trouvent une place dans un récit traitant pourtant d’une réalité particulièrement sombre de l’époque contemporaine. En nous parlant d’un lieu où le repos est possible quelques jours, l’approche de Géraldine Stringer se veut avant tout sensible, intime. L’horreur, qui n’a plus droit de cité dans le monde où vit Hubert, laisse place à des moments de beauté profonds parce qu’éphémères. Des gestes quotidiens, des objets ordinaires apparaissent dans toute leur préciosité là où ils se sont faits rares, les évidences que disent ces hommes entre deux silences deviennent éloquentes pour avoir été si souvent mises en doute. La douceur nous prend par surprise, là où on ne l’attendait plus, lorsque des personnes retrouvent des plaisirs simples, quand Hubert parle de ce qui l’anime ou de tout autre chose. Du procès qui attend Hubert, du sort de ceux qui goûtent un bref repos avant de repartir, il n’est rien dit ou presque. Le livre laisse autant de blancs qu’il y aurait de choses sombres à dire, autant de silences que nous avons de questions à reconsidérer. Il évoque une démarche dénuée d’héroïsme, montre la beauté d’une conscience humaine refusant le drame par des raisonnements simples. Géraldine Stringer nous apprend que notre regard a du pouvoir, que nous-mêmes en avons plus que nous ne pensons, qu’observer le monde, en accepter la complexité et se refuser au désespoir sont aussi des actes requérant courage et honnêteté. Elle nous apprend que la beauté survit à tout, aussi forte qu’elle paraît rare.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021052 741.5 STR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 25/09/2023 I am the eye climax / Pakito Bolino
Titre : I am the eye climax Type de document : texte imprimé Auteurs : Pakito Bolino (1964-....), Auteur ; Pascal Leyder (1988-....), Auteur Editeur : Fremok Année de publication : 2021 Collection : Knock out ! Importance : 1 vol. (n.p. [104 p.]) Présentation : ill. Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39022-027-5 Langues : Français Anglais Catégories : Arts graphiques
GraphzinesIndex. décimale : 741.5 Résumé : Tout commence il y a une dizaine d’années à La Friche de Marseille, bastion de l’underground graphique où Pakito Bolino a planté depuis déjà plus de quinze ans le drapeau noir de sa « structure éditoriale associative indépendante polymorphe, mutante, protéiforme et intrusive ». Alors que leurs parcours respectifs ne les prédestinent pas vraiment à se croiser, Pascal aka Boujiki se retrouve parachuté, à l’occasion d’une collaboration de la "S" Grand Atelier avec Le Dernier Cri dans la capitale du Pastis. Pascal, jeune artiste trisomique, passe alors une très grande partie de son temps à dessiner frénétiquement tout en matant des films de De Funès et tout en se foutant pas mal de ce qui l’entoure. Pour Pakito, c’est tout de suite le coup de foudre graphique, et c’est réciproque. Les deux nouveaux compères se retrouvent complètement en dessinateurs compulsifs et stakhanovistes de la ligne crade. Le projet mûrit, Pakito et Boujiki se décident à collaborer sur une forme d’étrange et long ping pong, se retrouvant tous les ans et de plus en plus en phase, l’amitié naissant, pour bosser comme des dingues sur ce dialogue graphique. Pakito se nourrit sans cesse pour ces créations d’un gloubiboulga sidérant d’imageries violentes, sexuelles, monstrueuses, issues de tout ce qui lui tombe sous les yeux et ses mains pleines d’encre : sites de série X, films de série Z, bondage, obscurs comics de tous les continents : MANIAC, GEEK, DEATH KISS, TALES OF THE XXXPECTED, EXTRA, RAGE, THE LAST SEX ACTION, SAY IT WITH BLOOD, TRUE BORDERLINE, DISORDEAD, OUT OF THE CARNAGE, THE AGONY AND ECSTASY OF YOUNG LOVE, UTOPIA, SAVAGE, PRIEST-SS, EVIL, GORE WEIRD, SATAN SUCKERS, ROMANTIC BLOOD… autant de poésie réunie dans un corps en fusion. Il s’amuse alors à en composer de nombreux collages aussi dingues les uns que les autres qui vont être la genèse du projet I’m the Eye Climax. De ces collages qui font « saigner des yeux » pour reprendre le tendre vocabulaire de Pakito, un dialogue de sourds va se créer entre les deux artistes. Pakito et Boujiki foncent chacun de leur côté et têtes baissées dans une interprétation dessinée des collages originels. D’un côté, on découvre le dessin noir, nerveux et habile d’un Pakito nourri au Bazooka, davantage connu comme éditeur et sérigraphe ; et de l’autre l’impressionnant trait brut de Boujiki qui vient déconstruire au plus haut degré tout ce qu’il va absorber par les yeux. C’est alors que dans un dernier cri jubilatoire, Pakito va venir amalgamer en sérigraphie ces deux visions brutales et incroyablement puissantes. L’édition de 100 pages en format A3 présente le travail dans toutes les étapes de son processus mais dans le désordre puisque c’est le leitmotiv de cette rencontre ! Une déconstruction à la fois spontanée et progressive d’une imagerie déjà digérée et surtout la révélation d’un combo magique entre art brut contemporain et graphisme punk underground. Le réputé intraitable, farouche et provocateur Bolino joue une fois de plus le passeur de cultures et le briseur de barrières en mettant à l’honneur le talent désormais reconnu de Boujiki. Loin des discriminations positives, Knock Outsider révèle une fois de plus une oeuvre sincère, puissante et infiniment singulière. Un nouveau coup de pied dans l’art brut et dans une expression qui n’a rien à faire dans une boîte hermétique. I am the eye climax [texte imprimé] / Pakito Bolino (1964-....), Auteur ; Pascal Leyder (1988-....), Auteur . - [S.l.] : Fremok, 2021 . - 1 vol. (n.p. [104 p.]) : ill. ; 38 cm. - (Knock out !) .
ISBN : 978-2-39022-027-5
Langues : Français Anglais
Catégories : Arts graphiques
GraphzinesIndex. décimale : 741.5 Résumé : Tout commence il y a une dizaine d’années à La Friche de Marseille, bastion de l’underground graphique où Pakito Bolino a planté depuis déjà plus de quinze ans le drapeau noir de sa « structure éditoriale associative indépendante polymorphe, mutante, protéiforme et intrusive ». Alors que leurs parcours respectifs ne les prédestinent pas vraiment à se croiser, Pascal aka Boujiki se retrouve parachuté, à l’occasion d’une collaboration de la "S" Grand Atelier avec Le Dernier Cri dans la capitale du Pastis. Pascal, jeune artiste trisomique, passe alors une très grande partie de son temps à dessiner frénétiquement tout en matant des films de De Funès et tout en se foutant pas mal de ce qui l’entoure. Pour Pakito, c’est tout de suite le coup de foudre graphique, et c’est réciproque. Les deux nouveaux compères se retrouvent complètement en dessinateurs compulsifs et stakhanovistes de la ligne crade. Le projet mûrit, Pakito et Boujiki se décident à collaborer sur une forme d’étrange et long ping pong, se retrouvant tous les ans et de plus en plus en phase, l’amitié naissant, pour bosser comme des dingues sur ce dialogue graphique. Pakito se nourrit sans cesse pour ces créations d’un gloubiboulga sidérant d’imageries violentes, sexuelles, monstrueuses, issues de tout ce qui lui tombe sous les yeux et ses mains pleines d’encre : sites de série X, films de série Z, bondage, obscurs comics de tous les continents : MANIAC, GEEK, DEATH KISS, TALES OF THE XXXPECTED, EXTRA, RAGE, THE LAST SEX ACTION, SAY IT WITH BLOOD, TRUE BORDERLINE, DISORDEAD, OUT OF THE CARNAGE, THE AGONY AND ECSTASY OF YOUNG LOVE, UTOPIA, SAVAGE, PRIEST-SS, EVIL, GORE WEIRD, SATAN SUCKERS, ROMANTIC BLOOD… autant de poésie réunie dans un corps en fusion. Il s’amuse alors à en composer de nombreux collages aussi dingues les uns que les autres qui vont être la genèse du projet I’m the Eye Climax. De ces collages qui font « saigner des yeux » pour reprendre le tendre vocabulaire de Pakito, un dialogue de sourds va se créer entre les deux artistes. Pakito et Boujiki foncent chacun de leur côté et têtes baissées dans une interprétation dessinée des collages originels. D’un côté, on découvre le dessin noir, nerveux et habile d’un Pakito nourri au Bazooka, davantage connu comme éditeur et sérigraphe ; et de l’autre l’impressionnant trait brut de Boujiki qui vient déconstruire au plus haut degré tout ce qu’il va absorber par les yeux. C’est alors que dans un dernier cri jubilatoire, Pakito va venir amalgamer en sérigraphie ces deux visions brutales et incroyablement puissantes. L’édition de 100 pages en format A3 présente le travail dans toutes les étapes de son processus mais dans le désordre puisque c’est le leitmotiv de cette rencontre ! Une déconstruction à la fois spontanée et progressive d’une imagerie déjà digérée et surtout la révélation d’un combo magique entre art brut contemporain et graphisme punk underground. Le réputé intraitable, farouche et provocateur Bolino joue une fois de plus le passeur de cultures et le briseur de barrières en mettant à l’honneur le talent désormais reconnu de Boujiki. Loin des discriminations positives, Knock Outsider révèle une fois de plus une oeuvre sincère, puissante et infiniment singulière. Un nouveau coup de pied dans l’art brut et dans une expression qui n’a rien à faire dans une boîte hermétique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021055 741.5 BOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Almageste / Frédéric Coché
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