Titre : | La performance, encore | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Coellier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Aix en Provence : Presses universitaires de Provence | Année de publication : | 2016 | Collection : | Arts. Théorie et pratique des arts | Sous-collection : | Série Histoire, théorie et pratique des arts | Importance : | 1 vol. (355 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-320-0069-4 | Note générale : | Textes issus d'un colloque international tenu les 25-26-27 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l'université à Aix-en-Provence et au MAC, Musée d'art contemporain de la Ville de Marseille
Bibliogr. p. 331-342. Webliogr. et filmogr. p. 342-343 | Langues : | Français Anglais | Catégories : | Art -- Histoire Art de performance
| Résumé : | Que représente - que présente - la performance aujourd'hui ? En quoi garde-t-elle des principes qui paraissent lui être essentiels dans les années 1960-1970 ? Depuis cette période où le corps de l'artiste brisait, de sa présence magique, les limites physiques, morales et psychologiques que le public ne franchirait jamais, qu'est devenu cet art dont Marina Abramović demeure la figure symbolique et l'idole ? Actuellement, la performance semble particulièrement répandue, mais diluée dans une foule de petits événements et intentionnalisée, c'est-à-dire reconnue par les plus importantes structures artistiques internationales, lesquelles se posent le problème de l'archive, de la transmission ou du "reenactment" d'une pratique en principe peu fétichisable.
Les textes réunis ici questionnent ce passage entre la période "canonique" de la performance et aujourd'hui, selon deux dimensions dont les conséquences s'entrelacent : la transversalité entre les pratiques artistiques - théâtre, danse, musique, cinéma, vidéo, poésie -, et sa résonance politique. Le rôle de la performance, de l'intrusion du performatif, est-il de faire sortir les arts de catégories qui les muséifient et les réifient ? Ce rôle fut-il politique, l'est-il encore ? Autant de questions que croisent les analyses de performances et des actions embrassés par les contributeurs, selon un vaste éventail géographique, allant du Portugal à l'Europe centrale et orientale, du Canada au Brésil, de l'Afrique de l'Ouest à la Chine ... (résumé quatrième de couverture) |
La performance, encore [texte imprimé] / Sylvie Coellier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix en Provence : Presses universitaires de Provence, 2016 . - 1 vol. (355 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Arts. Théorie et pratique des arts. Série Histoire, théorie et pratique des arts) . ISBN : 979-10-320-0069-4 Textes issus d'un colloque international tenu les 25-26-27 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l'université à Aix-en-Provence et au MAC, Musée d'art contemporain de la Ville de Marseille
Bibliogr. p. 331-342. Webliogr. et filmogr. p. 342-343 Langues : Français Anglais Catégories : | Art -- Histoire Art de performance
| Résumé : | Que représente - que présente - la performance aujourd'hui ? En quoi garde-t-elle des principes qui paraissent lui être essentiels dans les années 1960-1970 ? Depuis cette période où le corps de l'artiste brisait, de sa présence magique, les limites physiques, morales et psychologiques que le public ne franchirait jamais, qu'est devenu cet art dont Marina Abramović demeure la figure symbolique et l'idole ? Actuellement, la performance semble particulièrement répandue, mais diluée dans une foule de petits événements et intentionnalisée, c'est-à-dire reconnue par les plus importantes structures artistiques internationales, lesquelles se posent le problème de l'archive, de la transmission ou du "reenactment" d'une pratique en principe peu fétichisable.
Les textes réunis ici questionnent ce passage entre la période "canonique" de la performance et aujourd'hui, selon deux dimensions dont les conséquences s'entrelacent : la transversalité entre les pratiques artistiques - théâtre, danse, musique, cinéma, vidéo, poésie -, et sa résonance politique. Le rôle de la performance, de l'intrusion du performatif, est-il de faire sortir les arts de catégories qui les muséifient et les réifient ? Ce rôle fut-il politique, l'est-il encore ? Autant de questions que croisent les analyses de performances et des actions embrassés par les contributeurs, selon un vaste éventail géographique, allant du Portugal à l'Europe centrale et orientale, du Canada au Brésil, de l'Afrique de l'Ouest à la Chine ... (résumé quatrième de couverture) |
|  |