Titre : | Le Regard de la mémoire : 1914-1945 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Hugo (1894-1984), Illustrateur | Editeur : | Le Paradou : Actes Sud | Année de publication : | 1983 | Importance : | 1 vol. (512 p.-[24] p. de pl.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-903098-70-4 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- France -- 20e siècle Autobiographie Récits personnels Vie artistique
| Résumé : | Ce demi-siècle qu’il restitue presque au jour le jour, c’est d’abord une période de notre histoire contemporaine qui ne peut être comprise qu’entre ces deux butoirs : 14-18 et 39-45. Double faillite des illusions et des espérances. L’entre-deux n’en a que plus de prix. (...) Le temps qui s’ouvre est celui des années dites "folles" et les compagnons de cette théâtrale rentrée en scène de l’art s’appelleront Radiguet, Cocteau, Picasso, Auric, Satie, Cendrars, Dullin, Jouvet, Proust, Colette, Maritain, Max Jacob. Autant de figures, autant de portraits. Le livre en abonde. (...) Les personnages n’y sont pas de cire, mais de chair, de mouvements et de gestes. Là encore, pour les saisir au vol, l’extraordinaire coup de pinceau du peintre. [Résumé de l'éditeur] | Note de contenu : | Index |
Le Regard de la mémoire : 1914-1945 [texte imprimé] / Jean Hugo (1894-1984), Illustrateur . - Le Paradou : Actes Sud, 1983 . - 1 vol. (512 p.-[24] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-903098-70-4 Langues : Français Catégories : | Art -- France -- 20e siècle Autobiographie Récits personnels Vie artistique
| Résumé : | Ce demi-siècle qu’il restitue presque au jour le jour, c’est d’abord une période de notre histoire contemporaine qui ne peut être comprise qu’entre ces deux butoirs : 14-18 et 39-45. Double faillite des illusions et des espérances. L’entre-deux n’en a que plus de prix. (...) Le temps qui s’ouvre est celui des années dites "folles" et les compagnons de cette théâtrale rentrée en scène de l’art s’appelleront Radiguet, Cocteau, Picasso, Auric, Satie, Cendrars, Dullin, Jouvet, Proust, Colette, Maritain, Max Jacob. Autant de figures, autant de portraits. Le livre en abonde. (...) Les personnages n’y sont pas de cire, mais de chair, de mouvements et de gestes. Là encore, pour les saisir au vol, l’extraordinaire coup de pinceau du peintre. [Résumé de l'éditeur] | Note de contenu : | Index |
| |